Malheureusement encore un mauvais collectionneur … qui a vandalisé le BU pour faire du profit … c'est lamentable mais ça existe !
Bonsoir, ca pourrais pas etre tout simplement qlq qui c’est fait voler une collection et les voleur ont ouvert les boites pour allez boire une bière ???… nan bien sur c’est un mauvais collectionneur vandale en plus … bin voyons…. Il est tellement mauvais et vandale qu’il l’as mise en circulation !!!… bravo pour les aprioris a 2 balles…
Malheureusement encore un mauvais collectionneur … qui a vandalisé le BU pour faire du profit … c'est lamentable mais ça existe !
Bonsoir, ca pourrais pas etre tout simplement qlq qui c’est fait voler une collection et les voleur ont ouvert les boites pour allez boire une bière ???… nan bien sur c’est un mauvais collectionneur vandale en plus … bin voyons…. Il est tellement mauvais et vandale qu’il l’as mise en circulation !!!… bravo pour les aprioris a 2 balles…
Chacun sa façon de penser Mosieur PSP-collec !
Vous avez votre opinion … respectez la mienne sans ironie … ce sera une preuve d'intelligence !!!
Je suis un peu perdu moi aussi, je n'arrive pas à comprendre la logique,
Un collectionneur achèterait un coffret BU donc un peu plus cher que la valeur faciale pour remettre la 2€ dans la circulation et donc … la perdre contre 2€ !?!?
Je présume qu'il s'agisse d'un vol, d'un cambriolage où je ne sais quoi. Cette pièce a beaucoup circulé. Si on ne fait pas attention à l'année d'émission, c'est une pièce de 2 euros comme une autre. A moins que ce soit un philanthrope. Effectivement cela n'a aucun intérêt
Chacun sa façon de penser Mosieur PSP-collec !
Vous avez votre opinion … respectez la mienne sans ironie … ce sera une preuve d'intelligence !!!
Mossieur Herve monaco… je respecte la façon de penser de tout le monde , mais, votre réponse commence par une affirmation !, « un mauvais collectionneur vandale » !, c’est plutôt une affirmation qu’une pensée, non ??, vous en savez quoi de l’histoire de cette monnaie ??, RIEN .. tout comme moi, c’est bien pour ca que moi je n’affirme rien .. laissez une part de doute avant d’affirmer quoi que ce soit , est aussi une preuve d’intelligence…
Oui c'est une affirmation … vandaliser les coffrets BU ou les coincards est une stupidité sans nom … qu'elle que soit l'histoire de cette monnaie … elle s'est retrouvée en dehors du coffret et celui qui a fait ça est stupide … c'est ma pensée !
Et sinon, peut-on envisager un autre scénario : une surproduction de l'atelier versé à la circulation ?
Ils prévoient 10000 BE, la machine frappe à rythme effréné et hop ils se retrouvent avec 500 pièces en trop… qui peuvent être mises dans des rouleaux de l'année suivante ou reconditionnés ou que sais-je ?
Possibilité supplémentaire qui est partiellement abordée : un collectionneur achète la monnaie pour ce qu'elle est (en card ou déjà sortie) et la place dans son médailler à côté des autres.
Le collectionneur passe l'arme à gauche. Ses héritiers n'entendant rien à la numismatique écoulent les frappes au motif courant, n'imaginant pas que certains puissent avoir un intérêt particulier.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Sans même qu'il passe l'arme à gauche, un des gosses du collectionneur a un besoin “urgent” de fraiche pour s'acheter des bonbecs et tape dans les plateaux de son géniteur (j'ai déjà vu ça il y a fort longtemps, une copine s'étant payé le coiffeur avec des pièces de 50 francs Hercule, pile poil au moment ou l'argent métal était au plus haut. Le coiffeur s'était bien gardé de rappeler les parents pour dire qu'il y avait maldonne !)
Possibilité supplémentaire qui est partiellement abordée : un collectionneur achète la monnaie pour ce qu'elle est (en card ou déjà sortie) et la place dans son médailler à côté des autres.
Le collectionneur passe l'arme à gauche. Ses héritiers n'entendant rien à la numismatique écoulent les frappes au motif courant, n'imaginant pas que certains puissent avoir un intérêt particulier.
Salut autre Joe. Si j'achète un coffret Bu, je peux vous dire je le laisse dans le coffret pour faire comprendre que ça a de la valeur. Ça se peut que ça se perde lors d'un déménagement ou lors d'un décès, + classique. La famille ne voit pas l'intérêt ou n'a pas le temps de se pencher sur ça et hop ça repart en circulation
Sans même qu'il passe l'arme à gauche, un des gosses du collectionneur a un besoin “urgent” de fraiche pour s'acheter des bonbecs et tape dans les plateaux de son géniteur (j'ai déjà vu ça il y a fort longtemps, une copine s'étant payé le coiffeur avec des pièces de 50 francs Hercule, pile poil au moment ou l'argent métal était au plus haut. Le coiffeur s'était bien gardé de rappeler les parents pour dire qu'il y avait maldonne !)
Waouh,le coiffeur qui fait une énorme marge sur sa prestation 🤪
A la base, une monnaie dite de circulation c'est un outil d'échange économique est c'est fait pour circuler dans l'économie.
Chacun aura son opinion. Perso, je me dis, tant mieux pour les collectionneurs. Moins de BU, ça fait plus de rareté pour celles qui restent.
Et de souvenir, celle-ci, je crois que c'est un petit môme qui a ouvert le sachet du père collectionneur pour acheter un sandwich à un sdf du quartier.
Chacun imaginera l'histoire qu'il veut.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
alors franchement un truc qui m'énerve au plus haut point 🤮
j'ouvre systématiquement les BU (BE aussi, coincards, etc… ) pour ranger selon ma méthode de classement, et je ne suis pas stupide !
Je suis un collectionneur de pièces de monnaies, pas de bouts de carton ou de plastique…
Chacun peut avoir son opinion, mais merci de ne pas dénigrer les autres quand vous n'êtes pas d'accord avec eux ( “mauvais collectionneur”, “c'est stupide” , “c'est lamentable”, “celui qui a fait ça est stupide” ).
Vous me voyez dire moi que ceux qui ont des idées comme les vôtres sont des c*** ? Non, et pourtant je le pense fort !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Chacun sa façon de collectionner je suis d'accord … mais permettez moi quand même de trouver anormal de détruire un objet pour le collectionner en pièces détachées !
Les collectionneurs de petites voitures ne les démontent pas pour ranger les roues, la carrosserie et le moteur séparément.
Les collectionneurs d'enveloppes premier jour, ne décollent pas le timbre pour le ranger dans un album.
Les collectionneurs DVD ou bluray ne rangent pas le disque et la boite séparément.
Les collectionneurs d'appareils photos ne les démontent pas pour ranger les boitiers, les optiques et les accessoires séparément.
Les exemples sont infinis …
J'ai peut être employé des mots trop forts (“mauvais collectionneur”, “c'est stupide” , “c'est lamentable”, “celui qui a fait ça est stupide”) … mais c'est une pratique que je trouve insupportable … surtout que la plupart du temps … ce qui n'est pas votre cas et tant mieux … c'est pour essayer de revendre les pièces à l'unité et en tirer un profit.
Moi aussi je suis pas trop fan de ces coffrets et coincards et préfère reconditionner les pieces dans des pochettes HB pour qu'elles s'intègrent mieux au reste de ma collection.
Les exemples que tu cits ne sont pas vraiment comparables.
La comparaison serait plutôt : les collectionneurs de PEZ, de HOT WHEELS, ou de figurines, les retirent ils de leur boite plastifiés d'origine ou non ?
Eh bien une majorité, non. Ca diminue leur valeur. Mais certains oui.
Voir certains de ces collectionneurs vont juste ouvrir les figurines les plus récentes, vendues en nombreux exemplaires, qui ont peu de valeur, afin d'afficher une collection entière en vitrine (par exemple). Ce qui est une bonne analogie pour ces coincards d'euros récents et vendu en nombreux exemplaires.
Même si les boitiers et autres coffrets ne sont pas ma tasse de thé, c'est vrai que je trouve regrettable qu'on puisse les découper.
Mais je peux comprendre que certains collectionneurs ne s'intéressent qu'à la monnaie, et non à son emballage. Pour qui aime à réaliser des séries homogène dans son médailler, c'est une démarche qui s'entend et, de ce point de vue, c'est l'usage des boitiers qui n'est pas logique.
Hervé, je pense que vos comparaisons ne sont pas tout à fait correctes.
En effet, il doit y avoir des collectionneurs de Dinky Toys qui se fichent de la boite d'origine. Bon… ils ne sont pas fous : ils la conservent quand même en raison de la plus-value notoire que celle-ci apporte. Mais même pour ceux qui les conservent car cela constitue un ensemble indissociable, ils présentent les voitures en vitrine hors de leur boite.
Et bien sûr qu'il ne démonteront jamais leur petite voiture en pièces détachées. Pas plus qu'un numismate ne séparerait les inserts des 2€.
Il y en a qui “slabent” à tout va, et d'autres qui “dé-slabent” dès qu'ils peuvent car ils n'envisagent pas d'avoir une barrière entre eux et la monnaie.
Il y en a qui astiquent leurs monnaies, au risque de perdre leur mise, mais ils gagnent leur plaisir.
Question de point de vue, finalement (même si dans ce dernier cas, on peut considérer objectivement que la monnaie est dégradée et que cet exemple n'est pas totalement judicieux)
Après cette intervention mi-chèvre mi-chou sur les coffrets et boitiers, je ne risque pas de me faire coffrer, mais peut-être de me faire mettre en boite ! 😉
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Même si les boitiers et autres coffrets ne sont pas ma tasse de thé, c'est vrai que je trouve regrettable qu'on puisse les découper.
Mais je peux comprendre que certains collectionneurs ne s'intéressent qu'à la monnaie, et non à son emballage. Pour qui aime à réaliser des séries homogène dans son médailler, c'est une démarche qui s'entend et, de ce point de vue, c'est l'usage des boitiers qui n'est pas logique.
Hervé, je pense que vos comparaisons ne sont pas tout à fait correctes.
En effet, il doit y avoir des collectionneurs de Dinky Toys qui se fichent de la boite d'origine. Bon… ils ne sont pas fous : ils la conservent quand même en raison de la plus-value notoire que celle-ci apporte. Mais même pour ceux qui les conservent car cela constitue un ensemble indissociable, ils présentent les voitures en vitrine hors de leur boite.
Et bien sûr qu'il ne démonteront jamais leur petite voiture en pièces détachées. Pas plus qu'un numismate ne séparerait les inserts des 2€.
Il y en a qui “slabent” à tout va, et d'autres qui “dé-slabent” dès qu'ils peuvent car ils n'envisagent pas d'avoir une barrière entre eux et la monnaie.
Il y en a qui astiquent leurs monnaies, au risque de perdre leur mise, mais ils gagnent leur plaisir.
Question de point de vue, finalement (même si dans ce dernier cas, on peut considérer objectivement que la monnaie est dégradée et que cet exemple n'est pas totalement judicieux)
Après cette intervention mi-chèvre mi-chou sur les coffrets et boitiers, je ne risque pas de me faire coffrer, mais peut-être de me faire mettre en boite ! 😉
De me faire mettre en boîte 😆. En tout cas quand je remonte le fil de discussion, à la base c'était pour afficher l'insolite de la trouvaille. Je m'attendais absolument pas au débat+ haut sur “faut il ouvrir les coffrets”?….. en attendant avec les fêtes qui approchent,pour les chocolats en boîte, la question ne se pose pas. ☺️
destruction et poubelle, de cette manière ils ne risquent pas d'être réutilisés.
J'ai ouvert des coffrets de Saint-Marin récemment (années 1980-1990), plusieurs monnaies collées par le surplus de colle entre les deux plastiques censés les protéger, et contenant à coup sur des solvants vu l'odeur, idem sur des coffrets du même pays de 2008 et 2009 (reçus de l'AASFN) ou l'on voit une oxydation à intervalles réguliers sur le listel, et quand j'ai ouvert c'était gluant…
Une raison de plus de les ouvrir pour moi !
Et je classe mes DVD en pochettes, donc je jette le boîtier et la jaquette 😉
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Si un jour l'envie vous prend de vous séparer de votre collection … les pièces vendues en coffrets sans les coffrets originaux … sont beaucoup plus difficiles à revendre … mais encore une fois chacun ses choix ?
Il peut parfois s'agir d'excédents de production remis en circulation, j'ai trouvé des 2 € Belgique 2017 et 2018 avec l'effigie du Roi censées ne pas circuler, idem pour les 10 centimes 2002, 2003 et 1 euro 2003 toujours de Belgique. Il n'est pas rare non plus de trouver des 1 euro et 50 cent d'Allemagne.
Bonne soirée.
PS : J'en mets à l'échange :-)
Intéressé par échanges euro, pré-euro Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Pays-Bas.
Status changed to Solved(Jobaldomero, 30 Dec 2023, 21:52)
Il peut parfois s'agir d'excédents de production remis en circulation, j'ai trouvé des 2 € Belgique 2017 et 2018 avec l'effigie du Roi censées ne pas circuler, idem pour les 10 centimes 2002, 2003 et 1 euro 2003 toujours de Belgique. Il n'est pas rare non plus de trouver des 1 euro et 50 cent d'Allemagne.
Bonne soirée.
PS : J'en mets à l'échange :-)
Vous répondez donc à mon questionnement. Il ne peut pas avoir autant de monnaies sorties en circulation. A noter pour la Belgique 10 cents 2002, prévu à 90 k exemplaires. La 1 euro Belgique 2003 est selon certaines sources prévues à 6 millions d'exemplaires. Je n'en ai jamais croisé ! De bonnes fêtes à vous !
Merci beaucoup pour vos vœux! A mon tour de vous les présenter, que 2024 vous apporte à tous les meilleures choses de la vie! Voici quelques exemples de ce que j'ai pu trouver au fil des ans dans la circulation courante :
En ce qui concerne les 1 euro Belgique 2003, il y en a vraisemblablement bien eu pour la circulation mais bien loin des 6.000.000 d'exemplaires renseignés.
Intéressé par échanges euro, pré-euro Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Pays-Bas.
Effectivement, de par mon travail, je suis amené à manipuler pas mal d'argent liquide et de temps à autres, quelques petites raretés ou fautées passent par là même si la collection des euro n'est pas ma première recherche.
Pour rappel (parce que j'avais déjà signalé cette anecdote ), quand l'opération Pièces Jaunes a commencé en France on trouvait en moyenne 5-6 pièces d'or par sac car vu que on faisait beaucoup dans les écoles, les enfants raclaient tous les fonds de tiroir chez Papy et Mamy et raflaient toutes les pièces jaunes qu'ils trouvaient sans regarder de plus près ce qu'ils chopaient