Pièce romaine

13 posts • viewed 120 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Pouvez vous m'aider a identifier cette petite pièce ?

diamètre = 1.1cm

poids = 2gr

matière inconnue

Merci d'avance

Ca va pas être facile :)

Referee of south atlantic islands

Bonsoir

il fallait rogner tes photos au plus près de la monnaie, tu peux dire merci à Frenchlover !

Pour le poids il faut le donner exact avec 2 décimales …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Frenchlover

Ca va pas être facile :)

Bonjour pour le revers c'est “victoire ailée avançant a gauche” je pense, pour l'empereur j'avais pensé à Constance II, mais rien trouvé, aucune légende lisible… peut-être en passant par ce site il suffit de cliquer sur l'image du revers de Victoire pour avoir les type d'

Empereur qui l' on utilisé, mais les possibilités sont larges, cette tête peut être Constance II, Arcadius, Valens, Gratien etc… Plusieurs similaire… sans légende la galère… , peut-être en passant par là, mais j'ai pas regardé

https://www.tesorillo.com/aes/_rev/index101i.htm

bonjour

les portraits à cette époque sont figés, tous les empereurs se ressemblent !

Cependant celui-ci a vraiment une grande oreille, c'est peut-être ce qui permettrait d'identifier la monnaie mais ce n'est pas gagné …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

c'est effectivement un revers SALVS REIPVBLICAE avec une Victoire allant a gauche et tirant un captif par les cheveux.  Comme celui ci (pour Theodose dans ce cas, mais ce peut être un autre empereur)

Bonjour tout le monde,

Aurait-elle une quelconque valeur ?

Et est-elle rare ?

Merci.

bonjour

oui elle a déjà une valeur historique et et jolie, y a pire en monnaie romaine !

Faut d'abord l'identifier avec précision, ensuite on pourra lui donner une valeur

sinon 5 à 15 euro si pas rare …

Je ne la trouve pas (exactement) sur internet, c'est pour cela que je demande son degré de rareté.

Bonjour, avant tout il faut identifier l'empereur, sinon une monnaie non identifiable dans cet état perso je la donne !

bonjour

faute de lire les légendes, le meilleur moyen de l'identifier et de se taper toutes les monnaies des différents empereurs et comparer avec ton exemplaire, cela demande énormément de temps, des heures voire des dizaines d'heures …

on peut tous chercher une demi heure ou une heure sans même trouver exactement la même

donc prend le temps de chercher et ne te décourage pas (et c'est en cherchant qu'on apprend)

Utilisez ce site via le type de revers ça pourra peut-être vous aider à identifier l'empereur et procéder par élimination, sait on jamais…

https://www.tesorillo.com/aes/home.htm

Regardez déjà ces 4 empereur ça restreint déjà vos recherches

https://www.tesorillo.com/aes/135/135i.htm

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:21.