Monnaie médiévale à identifier

10 posts • viewed 279 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

J'ai des difficultés à identifier cette pièce. La croix ainsi que les caractères font penser à la fin du 13e ou 14e siècle anglais, mais avec le blason ce n'est pas évident.

Composition : cuivre ou billon

Diamètre : 19mm

Poids : 1,10gr

Mille mercis pour votre aide !

Bonjour

pas la même mais je te met le lien pour voir qu'il y a une similitude d'iconographie ce qui permet de dater la monnaies plus du 15 ème siècle !

https://www.coinarchives.com/w/lotviewer.php?LotID=6645500&AucID=7705&Lot=579&Val=ebdf400dd16bf4c294086eeb07989b54

Donc on recherche une monnaie possible du BRABANT, Duché, Philippe le Bon (1430-1467) ou du moins d'une période et ou région proche de cela …

Décrire les légendes est à la fois très compliqué mais impératif si tu veux avancer dans son identification !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pour Charles le téméraire ?

Voir dans cet ouvrage le numéro 237

MONETA NA COMIT FLAND

https://www.google.fr/books/edition/Catalogue_d_une_magnifique_collection_de/zB5HAAAAcAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=MONNAIE+CROIX+COUPANT+LEGENDE+COMIT&pg=PA25&printsec=frontcover

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Intéressant, dans le quartier supérieur gauche du blason, on voit en effet un lys.

Côté croix on lit “HNEC (ou NHEC) NES”

Côté blason on lit distinctement “COM”

Je continue à regarder… 

Merci à vous

je viens d'éditer mon précédent message pour le compléter et nos messages se sont croisés au même instant !

En effet ^^ 

La simplicité de la croix et les lettres côté blasons interrogent en tous cas.

Selon Van Gelder & Hoc (#16-3), il existe un denier en billon du Comté de Hainaut frappé par Philippe le Bon a Valenciennes, avec une croix pattée longue et légende revers MONETA VALECNESIS  (nous pouvons voir ALEC NES).  

A l'avers se trouve PHS DVX BVRG COM HANON qui aussi corréspond bien.

Je ne peux pas trouver un photo, mais je pense c'est un possibilité.

on est dans la bonne zone et ça se rapproche !

Si quelq'un connais bien comment réchercher l'archive CGB, peut-être qu'on trouvera un photo? (je n'ai pas le trouver en acsearch) 

Bonsoir et désolé pour ma réponse tardive. 

Mille mercis, je vais explorer cette voie !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:45.