Bonjour
Cet article a été rédigé par moi-même sur le forum de l'association des Amis du Franc sur lequel j'ai publié mes découvertes de ces dernières années sur les coffrets Fleurs de Coins.
Limité aux membres de l'association, je le publie ici également afin de le rendre accessible à tous.
En tant qu'unique rédacteur et illustrateur pour ce qui suit, je dispose de l'entièreté des droits de publication de cette étude dont certains éléments ont déjà été partagés sur Numista. Cet article condense tout çà en un gros récapitulatif.
_ _ _ _ _
Bonjour,
C'est avec émotion que je dévoile ici le fruit de plusieurs années de travail de recherches et d'observations.
Débutée en 2014, la partie de ma collection des coffrets de la Monnaie de Paris s'est développée au fil des ans.
Au début, je ne gagnais pas encore de salaire. Seulement 20 boitiers achetés les 4 premières années.
La plupart des boitiers me semblaient totalement inabordables. Posséder un 1967, 1968, BU 1991, 1996 et bien d'autres n'était que de l'ordre du fantasme.
A mesure que la collection s'est agrandie, je me suis de plus en plus concentré sur les subtilités. Les classiques, 10 Francs tranche A et B, les centimes à rebord, les boitiers ailes et toutes les combinaisons qu'il est possible de faire pour réunir le plus de boitiers différents.
Je ne voulais pas terminer cette collection car une collection finie perd de l'intérêt. Je veux en faire la quête de toute une vie.
Je met donc à jour ici les variantes non référencées dans la liste classique des boitiers de la Monnaie de Paris et vous en souhaite une bonne découverte.
Les premières variantes, je les dois à Mr Gilles FERLIN qui a publié ses observations dans le bulletin numismatique N°87 en Avril 2011 : https://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn087.pdf.
Il n'est pas forcément utile de recopier l'article ici donc je vais aller à l'essentiel : Ces variantes ont enfin montré le bout de leur nez.
Le premier boitier concerné est celui de 1970. Depuis 1966, pour une raison hors de mes connaissances en la matière, le premier guillemet de "Fleurs de Coins" a été imprimé à l'envers. C'est en 1970 que le tir fut rectifié et ce dernier sera jusqu'en 1973 imprimé dans le bon sens (avant le passage aux boitiers en feutrine bleu).
Les premiers boitiers produits cette année là ont cependant conservés le fameux guillemet à l'envers. J'ai eu l'occasion d'en observer 3 (je vais faire au mieux pour les pointages) que j'ai toujours en ma possession, en près de 5 ans. Comme ils sont beaucoup plus rares que les boitiers avec le guillemet à l'endroit, on peut en déduire que seulement le début de la production fut concernée et que le changement s'est fait en cours.

Ce boitier de 1971 fait suite avec cette fois la bande tricolore qui n'est pas collée mais peinte, changement qui a eu lieu certainement au début de la production la aussi car ce boitier découvert en Juillet cette année est le seul que j'ai pu observer à ce jour.
On remarque que comme décrit dans le Bulletin Numismatique N°87, la bande tricolore a été éclaircie par rapport à l'année précédente. Elle a également été un peu plus rapprochée de l'angle du couvercle.

Un jour, j'ai entrepris d'observer les séries FDC d'un peu plus près, en quête d'une éventuelle erreur dans la disposition des pièces ou autre subtilité amusante. Et en observant les séries de 1978, un détail tout à fait inattendu m'a finalement sauté aux yeux. Le plastique des pièces, parcouru de motifs, dont un losange qui encadre la 50 Francs Hercule a changé en 1979 pour devenir totalement lisse en dehors de l'emplacement des pièces. Et il se trouve que certaines séries ont été fabriquées avec la méthode employée pour les années suivantes. Cette fois-ci, le changement a dû s'opérer vers la fin de la production car je n'en ai vu que 6 ou 7 au total.
L'effet ressort assez mal sur une vue d'ensemble, je met donc deux images comparatives en gros plan de ce que l'on pourrait appeler "Plastique classique" et "Plastique lisse".
Cette variante ne mérite peut-être pas une nouvelle ligne dans la liste des coffrets, je la poste toutefois si elle peut susciter un intérêt.
Variante "Plastique classique"

Variante "Plastique lisse"

Juste après en 1979, une variantes au niveau du boitier, cette fois-ci plus facilement observable puisqu'elle est au niveau des impressions sur le boitier qui sont soit argentées, soit dorées. Cette variante peut cependant être difficile à identifier à partir d'une photo car si l'éclairage est fait avec une lumière à "blanc chaud", c'est à dire, une lumière plutôt jaune, elle fera apparaitre une impression argentée comme étant une impression dorée (de même en cas de luminosité insuffisante). Et un éclairage trop intense pourrait décolorer le jaune d'une impression dorée. C'est pourquoi j'ai établi un détail au niveau des motifs de l'impression qui pourrait permettre de les différencier l'une de l'autre, même si on ne distingue pas bien la couleur de l'impression.
Je précise que les boitiers "ailes" auront systématiquement une impression dorée.

Pour une impression dorée, les arceaux du motif qui encadre la blason au centre seront séparés en deux arceaux superposés.

Sur une impression argentée, la matière utilisée n'a pas dû être la même. Le motifs, en particulier les Fleurs de Lys seront un peu plus grossières, et les arceaux ne seront pas séparés.

En 1979, une nouveauté éphémère fait son apparition. Un nombre indéterminé de boitiers sont produits avec un écusson massif et en relief (en bronze florentin de ce que j'en sais) à la place de l'impression de l'écu d'or de Saint Louis, monnaie représentée sur ce boitier. De contexte de création pour l'heure assez flou, le phénomène sera renouvelé jusqu'en 1981.
Je joins ici les photos des exemplaires vendus sur CGB (et dont je suis l'actuel heureux propriétaire)

Enfin, nous arrivons à des séries que je ne souhaite pas rajouter à la liste existante car elles y sont déjà. En revanche, je souhaiterai proposer des illustrations pour ces dernières car il y en a eu très peu d'exemplaires et nombre de personnes n'en ont sans doute jamais observé.
Je mentionne ici les séries Brillant Universel "Découverte" produites en 1999 et 2000 à hauteur de 500 exemplaires.
La série de 1999 est donc comme les séries classiques mais non conditionnée dans un livret en carton, de façon à pouvoir observer les deux côtés des pièces. La 1 centime épi est remplacée par une pastille en carton.

La série de 2000 existe en deux version. Celle que j'ai trouvé est celle avec les 3 centimes Marianne. Le boitier de présentation n'est vraiment pas digne de ce que l'on pourrait attendre de la Monnaie de Paris pour être honnête. Le tout pèse moins de 80 grammes, le plastique est assez fragile et les pièces sont dans des capsules qui reposent librement sur un tapis en mousse. Ce dernier est au même niveau que les bordures de la boite, si bien qu'une fois le boitier ouvert, les pièces pourraient en tomber facilement si la personne qui le porte le penchait un peu.

Nous arrivons à la fin de la liste, merci d'avoir pris le temps de la lire.
_ _ _ _ _
L'article suivant a été écrit quelques jours après celui-ci suite à la découverte d'une nouvelle variante pour 1970. J'ai donc fait une nouvelle présentation qui se concentre là dessus histoire de ne pas faire trop méli-mélo avec ce premier article déjà établi : https://fr.numista.com/forum/topic139172.html