évaluation & infos - médailles faïencerie Kéramis La Louvière - Maubeuge

9 posts • viewed 60 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Hello,

J'ai trouvé ces 3 médailles de la faïencerie Kéramis. Elles datent toutes de 1841.

Il semble que ce soit des “fautées”, j'entends par là qu'il y a probablement eut une erreur de gravure dans le nom ou un mauvais emploi de modèle de médaille…

J'aimerais en savoir plus sur leur composition et leur valeur.

Merci,
-V-

#1 Médaille 1841 Kéramis 50 ans AH - 50,8g - couleur argent doré

#2 Médaille 1841 Kéramis 25 ans SA - 36,8g - couleur argent

#3 Médaille 1841 Kéramis 25 ans AH - 51,1g - couleur argent

bonjour

les médailles c'est tout ou rien !

on peut en trouver par lots à des prix de revient unitaires très intéressants ou en trouver vendues à l'unité à des prix qui piquent …

https://www.cgb.fr/troisieme-republique-medaille-manufacture-de-faience-keramis-ttb-,fme_818611,a.html

https://www.todocoleccion.net/medallas-historicas/medalla-plata-boch-freres-1841-pour-25-annees-loyaux-services-47-50-gr~x223019506

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pourquoi seraient-elles fautées ?

La date de 1841 correspond très certainement à la création de l'entreprise. Les médailles sont donc à dater en réalité de 1894, 1902 et 1929.

On peut s'attendre à ce qu'elles soient en argent, avec un poinçon sur la tranche.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

il y a deux orthographes différentes pour le nom de famille (Alexandre Herry et Hery) et un nombre d’année inexact (1852-1894 pour 25 ans)

Enfin, c’est mon impression. 

Bien vu pour l’année 1841, c’est bien àannee de fondation de la faïencerie Kéramis 👍 

Je vais regarder si je peux trouver un poinçon sur la tranche. 

Merci pour ton aide 

bonjour

le revers est destiné à recevoir le nom etc du récipiendaire (personne qui reçoit la médaille), gravé à postériori en creux …

si les noms sont différents c'est qu'il y a plusieurs récipiendaires !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

le revers est destiné à recevoir le nom etc du récipiendaire (personne qui reçoit la médaille), gravé à postériori en creux …

si les noms sont différents c'est qu'il y a plusieurs récipiendaires !

Bonjour,

Oui, bien évidemment. 
Si je disais cela, c'est parce qu'on a le même nom avec 2 orthographes différentes et dates qui semblent incohérentes.

Mais il s'agit peut-être d'un homonyme proche. Ça devait être ennuyant au boulot 😂

bonjour

je pense que le graveur a par mégarde oublié ou au contraire ajouté un R …

HERY ou HERRY ?

Telle est la question !

ALM

bonjour

je pense que le graveur a par mégarde oublié ou au contraire ajouté un R …

HERY ou HERRY ?

Telle est la question !

C'est HERRY, en tant que graphiste j'ai tout de suite repéré le problème d'alignement du nom de famille. Il n'est pas centré horizontalement.
Il manque l'espace d'un R sur la droite de HERY

On notera au passage que la gravure n'est pas parfaitement alignée avec la médaille (axe en jaune)

Au passage, j'ai trouvé un poinçon sur cette même médaille. Elle est en argent 0,990.

Bonne journée 🙂

bonjour

oui SILBER pour ARGENT …

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:17.