Pièces 5,10,50,200 euro

10 posts • viewed 204 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Moins présent sur le site à cause de problèmes de santé je souhaite me séparer de ma colection en commençant par mes pièces en euro qui bien qu'ayant cours légal ont du mal à être reprises par les banques. Je voulais savoir si quelqu'un avait eu ce souci et comment il a fait. Peut être existe t'il un extrait de jounal officiel qui precise que les banques ont l'obligation de les reprendre.

Merci par avance pour vos réponses.

Marc

Bonjour,

Voici la base légale selon laquelle refuser des pièces en euros émises par la MDP est passible d'une amende.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022375969

Au beau pays Danthéorie un refus n'est pas possible de la part non seulement de ton agence bancaire mais de tout commerce, du moment que tu fais l'appoint.

Mais de la théorie à la pratique il y a bien sûr un grand pas.

Voici en complément ce que j'ai trouvé sur le site même de la Monnaie de Paris. J'espère que ça pourra t'aider plus concrètement :

https://www.monnaiedeparis.fr/fr/aw_faq/les-monnaies/cours-legal/

La piste la plus intéressante est le guichet de la Banque de France dont l'adresse est donnée. Encore faut-il être sur Paris…

Tu ne peux en revanche pas échanger, même au guichet de la Banque de France dont l'adresse est donnée des pièces émises en euros à l'étranger.

Enfin, vu les cours de l'argent mais surtout de l'or, pour les monnaies à forte teneur en métaux précieux, on ne peut que te conseiller de bien réfléchir à les céder à la valeur faciale. Je ne parle pas des monnaie à teneur 333/1000 d'argent…

Tu peux aussi faire peut-être des échanges sur ce site contre des monnaies plus aisément circulantes…

Je te souhaite une amélioration de ta santé…et plus modestement que mon message puisse un peu t'aider dans ta démarche.

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Pinguindra

Bonjour,

Voici la base légale selon laquelle refuser des pièces en euros émises par la MDP est passible d'une amende.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022375969

Au beau pays Danthéorie un refus n'est pas possible de la part non seulement de ton agence bancaire mais de tout commerce, du moment que tu fais l'appoint.

Mais de la théorie à la pratique il y a bien sûr un grand pas.

Voici en complément ce que j'ai trouvé sur le site même de la Monnaie de Paris. J'espère que ça pourra t'aider plus concrètement :

https://www.monnaiedeparis.fr/fr/aw_faq/les-monnaies/cours-legal/

La piste la plus intéressante est le guichet de la Banque de France dont l'adresse est donnée. Encore faut-il être sur Paris…

Tu ne peux en revanche pas échanger, même au guichet de la Banque de France dont l'adresse est donnée des pièces émises en euros à l'étranger.

Enfin, vu les cours de l'argent mais surtout de l'or, pour les monnaies à forte teneur en métaux précieux, on ne peut que te conseiller de bien réfléchir à les céder à la valeur faciale. Je ne parle pas des monnaie à teneur 333/1000 d'argent…

Tu peux aussi faire peut-être des échanges sur ce site contre des monnaies plus aisément circulantes…

Je te souhaite une amélioration de ta santé…et plus modestement que mon message puisse un peu t'aider dans ta démarche.

Merci beaucoup

Bonsoir j,ai pu remettre les pieces  en euro en or  a la banque postale

cela a été viré sur mon compte bancaire  MAIS avec la preuve d,achat da la monnaie de paris

charlottes

pas d,échange hors de france

Bonsoir,

Il faut que tu trouves l'arrêté relatif à chacune de tes monnaies: tu prouves qu'elles ont cours légal (pour exemple, l'article 3 de l'arrêté ci-joint: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005700685/2021-04-26 ) .

Ensuite, tu prends avec toi une copie de l'arrêté en question, d'un code pénal pour l'article R 642-3, et tu vas à ta banque.

Et tu demandes avec un grand sourire à déposer le montant sur ton compte ;-)

Au besoin, tu enregistre ou prépare un CERFA 11527 pour recueillir les témoignages. Re ;-)

Les employés de ta banque ne te regarderont plus jamais de la même manière.

Bon, par contre, moi, j'en ai aussi profité pour payer coiffeur et charcutier qui étaient ravis de revoir du cash en métal noble.

Vieille Pile

charlottes

Bonsoir j,ai pu remettre les pieces de 100..250 et 1000 euro en or série 2008 et 2009 a la banque postale

cela a été viré sur mon compte bancaire  MAIS avec la preuve d,achat da la monnaie de paris

charlottes

Bonsoir, c’est ce que j’appelle une boulette …. Rien que la 100 francs contient 200 euros d’or … la 250 au minimum 500 … et la 1000 …..  pas sur qu’elles est revues la banque de France vos monnaies, votre banquier a du vous faire un grand sourire quand vous etes repartie … 

Ça dépend à quelle époque elles ont été vendues…

Si c'est dans les années 2010, l'or était beaucoup moins cher qu'aujourd'hui !

N'oublions pas qu'à l'époque de leur sortie, ces monnaies coutaient bien plus cher que leur poids en or, je me souviens qu'on en avait pas mal parlé sur le forum.

Bref, l'or ça monte et ça descend, faut pas vendre à n'importe quel moment, quoi…

asimov37

Ça dépend à quelle époque elles ont été vendues…

Si c'est dans les années 2010, l'or était beaucoup moins cher qu'aujourd'hui !

N'oublions pas qu'à l'époque de leur sortie, ces monnaies coutaient bien plus cher que leur poids en or, je me souviens qu'on en avait pas mal parlé sur le forum.

Bref, l'or ça monte et ça descend, faut pas vendre à n'importe quel moment, quoi…

Bonjour, daccord mais en principe si ont achète des monnaies en or ( surtout avec des valeurs faciales de 1000 euros), c’est plus dans un but d’investissement… surtout pour l’or. La il s’agit des années 2008-2009, et a partir de 2010 l’once a touché les 1000 euros …  ensuite, ok l’or ca monte ca descend, mais l’once a 1000 euros c’est fini …. L’argent c’est différent… après la personne qui a rendu ces monnaies a la banque avais ses raisons et a peut être été mal conseillée. 

Oui ben ça dépend du contexte et de la situation, n'est ce pas:

On peut très bien avoir acheté ces monnaies pour investir, et puis, paf, le coup dur, et on doit revendre !

Ou bien, on reçoit ça en héritage (coool !) mais on n'est pas intéressé, donc on s'en sépare…

asimov37

Oui ben ça dépend du contexte et de la situation, n'est ce pas:

On peut très bien avoir acheté ces monnaies pour investir, et puis, paf, le coup dur, et on doit revendre !

Ou bien, on reçoit ça en héritage (coool !) mais on n'est pas intéressé, donc on s'en sépare…

C’est exactement ce que j’étais entrain d’éditer sur mon message

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:22.