Un cent 1964 Canada... Défaut ? [Pièce ayant été attaquée à l'acide] [solved]

21 posts • viewed 190 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour ou bonsoir, j'ai ici un cent du Canada de 1964 à évaluer… Il est usé, ou la frappe est molle, le flan me donne l'impression d'être incomplet… Comme il a déjà été réservé par quelqu'un, cette personne pense peut-être qu'il a un défaut, alors je ne sais pas trop… Il mesure 18 mm, pèse 1,4 g, et le flanc paraît trop mince… Une contrefaçon ? Qu'en pensez-vous ? Voici les photos :

Merci !

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

1.4g, c'est sûr ?

C'est p't être une balance de chez Action 😜

Referee of south atlantic islands

Il n'y a pas de magasin Action par chez moi, je suis au Québec 😜C'est une balance Leuchtturm .C'est bien le chiffre que j'ai lu. Comme j'ai écrit, j'ai réalisé en la retirant de son carton 2x2 qu'elle était anormalement mince… Mais vraiment mince. D'où l'idée que c'est un faux, d'autant plus que la frappe est vraiment molle.

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Un faux c'est économiquement peu probable, défaut pourquoi pas.

Un flan mince n'expliquerait il pas la frape mole ?

Oui, pourquoi pas. Mais je veux juste être sûre de ce que c'est, car je ne m'y connais pas tellement en erreurs et autres bizarreries. 

C'est sûr qu'avec un poids pareil, c'est un "flan mince". Si c'était de l'usure, ta pièce serait une savonnette.

Ca me fait penser à ces pièces qui sont restées dans un champs, et dont les attaques chimiques ont réduit l'épaisseur et le poids, sans éliminer les details.

Est ce que ca pourrait être cela ? L'aspect un peu granuleux de la surface me fait penser à ça.

Frenchlover

1.4g, c'est sûr ?

C'est p't être une balance de chez Action 😜

J’ai fais le quatrième action, y a plus.

Pas possible de recommander d’après eux.

Tetora

Ca me fait penser à ces pièces qui sont restées dans un champs, et dont les attaques chimiques ont réduit l'épaisseur et le poids, sans éliminer les details.

Est ce que ca pourrait être cela ? L'aspect un peu granuleux de la surface me fait penser à ça.

Bien vu !

il y a eu celle-ci récemment :

https://fr.numista.com/forum/topic135790.html

de meilleures photos seraient toutefois utiles (hors étui)

Vous m'apprenez quelque chose… Je ne savais pas qu'une monnaie qui pouvait rester longtemps dans un endroit comme un champ pouvait perdre de son poids et de son épaisseur ! Intéressant, et en effet, un champ est rempli d'éléments chimiques… Je vais refaire les photos hors étuis un peu plus tard, pour voir.

Voici la pièce scannée sans le carton protecteur :

Merci.

Ginger

et bien comme un scanner ne peut pas faire de photos floues, c'est bien la pièce qui a morflé. L'aspect d'une mauvaise copie moulée alors que cette pièce ne vaut pas le coup à falsifier, ça va bien dans le sens d'une altération dans un sol particulièrement agressif !

À l'époque, le cent avait un certain pouvoir d'achat, notamment pour les penny candy, pour lequel on avait un bonbon par 1 cent… Imaginez les enfants à qui l'on donnait un gros dollar ! 100 bonbons à la fois, ils faisaient l'envie de leurs camarades ! Mais pas assez de pouvoir d'achat pour intéresser les faussaires… Merci bien !

Status changed to Solved (Ginger, 25 Nov 2023, 23:32)

Bonsoir / Bonjour,

Je me permets d'ajouter que j'ai une pièce d'aspect très similaire de l'époque de George VI (années 40). Elle est très mince et donne l'impression d'être poreuse même si beaucoup de détails persistent. À l'époque j'avais pensé qu'il s'agissait d'une frappe sur un flanc fautif, mais j'ai ensuite lu quelque part que cela pouvait se produire dans certains bains d'acide. Les exemples pour illustrer cela étaient très similaires à ta pièce et à la mienne.

Selon le “Inflation Calculator” de la Banque du Canada, 1 cent de 1964 avait le pourvoir d'achat de 10 cents en 2023.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Ginger

Vous m'apprenez quelque chose… Je ne savais pas qu'une monnaie qui pouvait rester longtemps dans un endroit comme un champ pouvait perdre de son poids et de son épaisseur ! 

J'ai trouvé des milliers de pièces de 1¢ avec mon détecteur de métaux mais jamais rien de comparable à ça. La corrosion ne fait pas amincir la pièce mais il se forme une croute verte et la pièce devient poreuse et rugueuse après un nettoyage à l'acide.

Par contre j'ai déjà trouvé des 1¢ amincis en circulation et ça peut facilement être reproduit en les faisant tremper dans un produit chimique qui attaque le cuivre, comme le chlorure de fer par exemple. 

As-tu testé des plages ? car c'est là qu'on peut trouver ce genre de chose. Le sel sans doute.

Ce qui est sûr c'est que c'est une attaque chimique. Peut avoir lieu dans un sol particulier, ou être fait par l'homme (pour autant de raisons imaginables pour notre cerveau tordu!) Sans certitude, je pense qu'une électrolyse avec branchement à l'envers peut donner ça aussi.

Le perchlorure de fer, comme signalé par Sylverwing,

est extrêmement courant en électronique. 

La manière dont la piece a fondue et son état du surface ressemble bien a ça. 

Avec un petit sablage en plus ?

En gros un terrible loupé de nettoyage est possible

(plutôt qu’un vieillissement exeptionellement homogène dans une terre xx et conditions yy qui semble peu probable, trop homotétique ici) 

Une attaque acide est une attaque acide, elle sera toujours homothétique. Par contre, seul un devin peut identifier le produit utilisé. 

Maintenant, il faut savoir que ça peut se produire dans un milieu naturel acide avec ce même résultat. Ça paraît improbable à ceux qui ne connaissent pas, pourtant c'est le cas. Qui sait d'où sort cette pièce ?

abidbol

As-tu testé des plages ? car c'est là qu'on peut trouver ce genre de chose. Le sel sans doute.

Ce qui est sûr c'est que c'est une attaque chimique. Peut avoir lieu dans un sol particulier, ou être fait par l'homme (pour autant de raisons imaginables pour notre cerveau tordu!)

Une pièce de 1 cent corrodée naturellement ça ressemble à ça:

https://www.canada.ca/content/dam/cci-icc/images/services/preventive-conservation/guidelines-collections/caring-for-metals/figure_9a.jpg

abidbol

Une attaque acide est une attaque acide, elle sera toujours homothétique. Par contre, seul un devin peut identifier le produit utilisé. 

Maintenant, il faut savoir que ça peut se produire dans un milieu naturel acide avec ce même résultat. Ça paraît improbable à ceux qui ne connaissent pas, pourtant c'est le cas. Qui sait d'où sort cette pièce ?

Ce qui est pratiquement certain pour moi c'est que cette pièce n'a pas été trouvée dans la terre ou sur une plage.

Le chlorure de fer était très populaire chez les amateurs d'électronique des années 60s, 70s et 80s qui s'en servaient pour fabriquer des plaquettes de circuits imprimés. Pas étonnant que certains aient expérimenté ce produit sur des pièces de 1 cent en cuivre. Il y a aussi l'acide nitrique qui dissous le cuivre mais il n'était pas aussi facilement disponible. 

Je vais alors changer le titre pour pièce attaquée à l'acide. Je ne m'y connais pas du tout en chimie ou électronique.

Merci !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:43.