[1 cent Elisabeth II (2e) - Australie] Défaut de laminage

13 posts • viewed 130 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Dans la continuité d'un précédent post, j'aimerais avoir votre confirmation sur une “identification”.

Il s'agit d'une 1 cent Elisabeth II (2ᵉ) d'Australie de 1966.

Pas de problème sur l'identification de l'atelier, il s'agit de Camberra (pas de moustache émoussée).

Là où j'ai besoin de votre confirmation c'est sur le fait que la pièce présente bien un défaut de laminage.

Si c'est bien le cas et pour être fixé dans le futur : est-ce que les défauts de laminage permettent bien et toujours de considérer les pièces comme des fautées ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

pour moi : oui aux deux questions.

C'est particulièrement discret ici, aucune plus-value à espérer. D'ailleurs, parmi les collectionneurs de fautées, je doute que le défaut de laminage soit le plus recherché.

Merci pour ton retour.

Plus que la recherche de plus-value, j'essaie surtout de monter en compétence et à peaufiner mes skills et connaissances 😁

Avec le temps, j'arrive à reconnaitre certain type de défauts et à les différentier, c'est déjà pas mal 😉

Vu que tu as abordé le sujet, si on doit faire un classement des types de fautées, quel serait le tien ?

BilalPanchbhaya

si on doit faire un classement des types de fautées, quel serait le tien ?

Tu veux dire classement par intérêt / valeur ?

Grosso modo ça va du plus spectaculaire au moins spectaculaire. Dans le détail, je ne sais pas car je ne recherche pas les fautées. 

Dans les trucs sympa il doit y avoir les non trouées (alors qu'elles devraient l'être), les bimétalliques avec coeur mal centré, les frappes casquettes (gros décentrage), les frappes multiples décalées (pour qu'elle soit bien visibles), les incuses, les erreurs de flan… 

Les fautées plus courantes et d'intérêt limité sont les coins bouchés sur quelques détails, les défauts d'alignement de quelques degrés, les clipées sur qq mm, petits défauts de laminage, fissures de coin… Bref tout ce qu'on voit souvent (quoique moins souvent que les euros bidouillés / défoncés !)

J'en oublie sans doute, les autres compléteront !

BilalPanchbhaya

Merci pour ton retour.

Plus que la recherche de plus-value, j'essaie surtout de monter en compétence et à peaufiner mes skills et connaissances 😁

Avec le temps, j'arrive à reconnaitre certain type de défauts et à les différentier, c'est déjà pas mal 😉

Vu que tu as abordé le sujet, si on doit faire un classement des types de fautées, quel serait le tien ?

Bonsoir

faut se calquer sur le CHORT qui est l'ouvrage de référence sur les monnaies fautées !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

abidbol

BilalPanchbhaya

si on doit faire un classement des types de fautées, quel serait le tien ?

Tu veux dire classement par intérêt / valeur ?

Grosso modo ça va du plus spectaculaire au moins spectaculaire. Dans le détail, je ne sais pas car je ne recherche pas les fautées. 

Dans les trucs sympa il doit y avoir les non trouées (alors qu'elles devraient l'être), les bimétalliques avec coeur mal centré, les frappes casquettes (gros décentrage), les frappes multiples décalées (pour qu'elle soit bien visibles), les incuses, les erreurs de flan… 

Les fautées plus courantes et d'intérêt limité sont les coins bouchés sur quelques détails, les défauts d'alignement de quelques degrés, les clipées sur qq mm, petits défauts de laminage, fissures de coin… Bref tout ce qu'on voit souvent (quoique moins souvent que les euros bidouillés / défoncés !)

J'en oublie sans doute, les autres compléteront !

Il y a certaines fautées que je visualise et d'autres pas du tout, je vais me renseigner !

Pour les bidouilles, je n'ai pas l'impression d'être déjà tombé dessus pour le moment, du coup, je n'ai pas assez de recul pour les reconnaître, je pense. 🤔

Merci pour cette liste 😉

ALM

BilalPanchbhaya

Merci pour ton retour.

Bonsoir

faut se calquer sur le CHORT qui est l'ouvrage de référence sur les monnaies fautées !

Je ne connais pas du tout cet ouvrage.

Est-ce qu'il y a un lien de disponible pour le visualiser ?

BilalPanchbhaya

ALM

Je ne connais pas du tout cet ouvrage.

Est-ce qu'il y a un lien de disponible pour le visualiser ?

bonjour

Si pas en boutique, essaies de le trouver d'occasion !

https://www.cgb.fr/le-monnayage-et-les-monnaies-fautees-1789-2009-chort-jean-claude,lm189,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci, il faudra que je cherche à l'international alors.

Impossible de mettre la main sur ce genre d'ouvrage à la Réunion 😅

surveille Amazone des fois que le bouquin apparaitrait !

aussi interencheres, y a parfois de ventes de livres numismatiques …

BilalPanchbhaya

Il y a certaines fautées que je visualise et d'autres pas du tout, je vais me renseigner !

Pour les bidouilles, je n'ai pas l'impression d'être déjà tombé dessus pour le moment, du coup, je n'ai pas assez de recul pour les reconnaître, je pense. 🤔

Pour les euros il y a pas mal de doc illustrée en ligne :

http://www.eurosfautes.fr/ (celui-ci démonte quelques fausses fautées au passage)

https://numismativy.fr/dossier/euro_pieces/fautes/sommaire_euros_fautes.html

Tout ces types de fautées peuvent aussi se trouver sur d'autres monnayages.

Pour les bidouilles, il faut bien comprendre le processus de fabrication des pièces pour éliminer à coup sûr les trucs improbables et techniquement impossibles (comme le coeur inversé sur une bimétallique par exemple…)

Merci pour les liens !

Ça me permettra de comprendre les types de fautées et les transpositions sur d'autres monnaies en effet.

Les bidouilles, j'imagine que ça viendra avec l'expérience alors 😅

BilalPanchbhaya

Merci pour les liens !

Ça me permettra de comprendre les types de fautées et les transpositions sur d'autres monnaies en effet.

Les bidouilles, j'imagine que ça viendra avec l'expérience alors 😅

bonjour

pour les bidouilles ce n'est pas compliqué, il suffit de regarder plus de 99 % les topics ou demandes concernant des monnaies soit disant fautées !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:27.