Identification 2 sols au faisceau contremarquée

9 posts • viewed 195 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

Que pensez-vous de cette 2 sols contremarquée ?

Je penche également pour la Martinique anglaise mais ce module n'est pas répertorié. De plus, les anglais préféraient généralement contremarquer sur une pièce hôte en argent/billon.

Une fois encore la contremarque semble d'époque mais une bidouille est toujours possible…

P: 23,05 g

D: 34 mm

M: Bronze

Merci

Bonjour

Pour cela il faudrait trouver de la documentation l'attestant, elle ne serait pas la seule si c'était le cas !

Sinon, il pourrait aussi s'agir d'une contremarque privée, sans intérêt historique …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Le M est bien frappé, et non gravé ?

Avec l'usure, ce n'est pas évident.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je confirme, le M est gravé. 

L'hypothèse d'une contremarque à usage privée est possible, je n'ai pas pu retrouver d'exemplaire semblable documenté pour les caraïbes.

Bonjour,

Il y a 99% ou plus de chances qu'il s'agisse d'une “contremarque” privée.

Pour complémenter mes interventions aux deux autres “posts” de Manu62, voici une source primaire, un éditorial du Port of Spain Gazette du 20 novembre 1861, qui montre bien la nature des “cuivres” en circulation à Trinidad:

Lire à partir du bas de la deuxième colonne. Vous remarquerez qu'il y a deux pièces françaises dans le lot…

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Merci pour vos avis et la documentation.

L'extrait de la gazette vaut de l'or ! Rien de mieux qu'un article de journal contemporain pour “saisir” les mœurs de l'époque.

La variété des modules en circulation dans ces colonies anglaises, bien après leur frappe d'origine (presque 70  ans!) témoigne bien du manque de monnaie locale. Pour les raisons exposées sur le poste de la un centime Dupré contremarquée, je persiste également avec la Martinique anglaise. Je partage votre avis sur l'initiative privée, étant donné que la contremarque officielle M sur des 2 sols n' a pas encore été documentée à ce jour…

J'ai la troisième partie du catalogue de Fred Pridmore, The Coins of The British Commonwealth of Nations, Part 3: West Indies (1965). Les périodes d'occupation anglaise de la Guadeloupe et de la Martinique sont aux pages 227-248. Toutes les monnaies contremarquées sont d'argent ou d'or; aucune n'est de cuivre ou de bronze.

Le catalogue de la maison Jess Peters a été composé par le collectionneur qui mettait sa collection aux enchères, Ray Byrne. Il a beaucoup publié, mais comme beaucoup d'autres, dont Pridmore, il n'était pas historien et ne connaissait pas les méthodes utilisées par les historiens pour s'assurer de la validité de leurs sources primaires.

J'ignore pourquoi Byrne semble si confiant de son identification de la contremarque “M”. C'est peut-être parce que H. Wood attribue certains “M” à la Martinique (voir son article, pp. 110-112). Mais cet article est très ancien et beaucoup de corrections y ont été apportées depuis, notamment par Pridmore mais aussi, et plus récemment, par Greg Brunk. Byrne est reconnu pour être parfois trop confiant dans ses attributions.

Peut-être ce sujet a t-il été revu par Jérôme Jambu dans son tout récent CATALOGUE DES MONNAIES AMÉRICAINES, VOL. 1 : AMÉRIQUE DU NORD, MONNAYAGES COLONIAUX, MONNAIES DES ANTILLES.

Addendum — J'ai presque oublié de vérifier la section “Not Attributed” dans Pridmore. Voici ce qu'il dit, p. 287:

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Pour ce qui est du “catalogue des monnaies américaines” de Jérôme Jambu, 

je n'y ai trouvé qu'une référence (p 58, pièce 172) de lettre M poinçonnée, 

classée parmi les monnaies obsidionales et de nécessité, 

attribuées à la Martinique.

Contremarque très différente, 

sous forme d'un M en relief dans un cercle dentelé en creux, 

sur une 1 sol 1771 de Lille (Duplessy 199 n°1699)

Monnayage considéré comme indéterminé.

Concernant les Antilles Britanniques (British West Indies), 

Montserrat a contremarqué d'un simple M (sans cartouche dentelé), 

mais en relief et plutôt sur des 2 sous de Cayenne ("black dogs").

Le M de ta pièce, simple, en creux, évoque plutôt une contremarque à usage privé.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:46.