Identification Un centime dupré contremarquée

8 posts • viewed 213 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

Que pensez-vous de cette un centime Dupré contremarquée ?

Le style ressemble  à une contremarque anglaise pour la Martinique dans ce genre là :

La contremarque semble d'époque, mais beaucoup de faux d'époque et modernes sur ce type de monnayage.

De plus, une contremarque sur une divisionnaire aussi faible semble curieux…

P: 1,9 g

D: 18 mm

M: Cuivre

Merci

bonjour

le M n'a pas de patine donc il est récent (quelques décennies au mieux …)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

De mémoire uniquement : je ne crois pas qu'il y ait de monnaie de 1ct répertoriée dans le Lecompte avec cette contremarque.
La Martinique est restée anglaise de 1794 à 1802 (An 10).

Mais il y a un truc qui cloche…

En effet, on peut s'étonner qu'une monnaie française qui n'est pas censée avoir été mise en circulation en Martinique durant la période d'occupation puisse avoir été contremarquée par l'occupant. La contremarque devait s'appliquer aux monnaies déjà présentes.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Ce module n'est pas présent dans le Lecompte. Les monnaies hôtes récurrentes pour les contremarques anglaises sont plutôt les 2 sous cayennes ou les reaux espagnols de l'époque. 

Une fausse contremarque d'époque n'aurait, à mon sens, aucun intérêt avec une valeur aussi faible non reconnue dans les “standards” de l'époque.

L'hypothese du faux moderne tient donc la corde.

L'encrassement de la contremarque semble ancien. C'est un poinçonnage ancien, mais à usage privé probablement. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

En effet la contremarque est assez ancienne.

Il ne s'agit que d'une simple lettre poinçonnée certainement par un particulier.

Quant à la question à savoir pourquoi des monnaies de valeur faible sont parfois contremarquées de manière officielle, il y a de bonnes raisons. Dans les colonies distantes de la mère patrie, l'importation de monnaies de bronze était dispendieuse comparée au même poids d'or ou d'argent. Il y avait donc presque toujours une pénurie de monnaies divisionnaires. Avec une contremarque officielle on pouvait ajuster le cours des monnaies continentales au système local, par exemple là où le système décimal (dollar/gourde) était d'usage commun. Si la contremarque hausse le cours de la pièce, même légèrement, il y a beaucoup plus de chances qu'elle reste dans la colonie et circule au taux imposé par les autorités. Cela se produit plus rarement avec les contremarques privées, mais on peut penser au cas fascinant des contremarques “F D” sur toutes sortes de cuivres et de bronzes qui passaient à Port of Spain pour un demi penny (vesr 1860-1874). La contremarque augmentait leur valeur d'un quart de cent.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Merci pour vos avis. 

Camerinus, votre avis sur une contremarque à  l'initiative d'un particulier fait sens : il devait être tentant de profiter de cette hausse de valeur “artificielle” des monnaies en remettant en circulation des modules inhabituels après une imitation de la contremarque officielle.

Concernant la zone, je persiste à penser à la Martinique anglaise. En effet, j'ai pu retrouver en accès libre le catalogue de la vente de 1975 JESS PETERS sur les monnaies et jetons des caraïbes:

La contremarque N°918 sur le real espagnol est très semblable à celle de notre exemplaire.

Pour l'époque, le rappel sur le contexte historique de Joe restreint bien les possibilités (1794-1802) On peut encore faire mieux avec la date de la un centime an 7 (1799+voyage en bateau=1800), donc probablement une fourchette 1800-1802 (plus si non retirée de la circulation après cette date).

Bonsoir / Bonjour à tous et à toutes,

Je dis un mot sur le catalogue de Ray Byrne chez Jess Peters dans un de vos deux autres “posts”.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:45.