Falus Saadien de Zaydan al-Nasir 1024 Marrakech [solved]

11 posts • viewed 173 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Achetée au Maroc, cette petite pièce  en bronze de diamètre 13,6 à 16,3 mm, d'épaisseur 2,8 mm et de poids 3,19 g m'avait orienté vers les monnaies saadiennes… mais je n'ai rien trouvé rien de semblable dans cette partie.

Cette pièce a une particularité: pièce ronde (irrégulière) avec un carré à l'intérieur et sa particularité est d'avoir 2 losanges accolés au-dessus du carré (◊◊)…. j'en ai vu une quelque part (sur site web ou dans un ouvrage) qui avait ce détail et je ne la retrouve pas…

Que peut-on lire, notamment sur la photo de droite?

Merci pour votre aide,

bonjour, à priori ce n'est pas un fallus, cordialement

Bonjour, il me semble bien voir également un cadre avec 2 losanges sur la photo de droite.

Par contre, ça ne nous aide pas beaucoup plus pour trouver son origine…

bonjour

pour moi c'est oriental, inde ou autre pays plus ou moins proche …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

J'ai trouvé une qui lui ressemble assez: c'est une saadienne , un peu comme la Brethes 1517 bis. Je pensais que la photo était sur Zeno, mais à priori je n'ai rien trouvé.

Sur l'ouvrage d'Yvon Méreaux (Tome 1), il y a celle-ci qui lui ressemble un peu, non?

bonjour

tu peux prendre contact avec eux ou chercher sur leur site

https://apn-rabat.org/competition-numismatique/

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

J'ai enfin trouvé: il s'agit d'un falus saadien de Zaydan Ben Abu El Abbas Ahmed II el Mansour 1012-1037H (1603-1627).

Il est identifié chez Brethes sous le B#1548, mais Brethes l'a daté de 2014, alors que Jaime Pérez Sanchez (Algunos feluses tardomedievales del Magreb Occidental" rectifie la date en 2024, car il est mentionné : quatorze et dix et mille au revers.

A l'avers la 2 ème ligne mentionne Marrakech.

En fait c'est un deuxième exemplaire plus complet que celui-ci qui m'a donné la solution et l'ouvrage de Sanchez qui m'a aidé

Status changed to Solved (yvevmax, 10 Jan 2024, 00:47)

bonjour, éventuellement il faudrait changer le titre du topic, cordialement

J'ai une demande de création pour cette pièce d'un type différent de celles mentionnées (de source World Coins) et j'ai proposé la photo de la plus complète.

Je ne sais pas changer le titre du topic, mais il n'est pas faux car ces pièces Saadiennes en bronze de l'ordre de 3g sont communément appelé falus ou fels; je pourrais rajouter le lien avec le N# Numista quand la pièce sera validée.

Cordialement,

yvevmax

J'ai une demande de création pour cette pièce d'un type différent de celles mentionnées (de source World Coins) et j'ai proposé la photo de la plus complète.

Je ne sais pas changer le titre du topic, mais il n'est pas faux car ces pièces Saadiennes en bronze de l'ordre de 3g sont communément appelé falus ou fels; je pourrais rajouter le lien avec le N# Numista quand la pièce sera validée.

Cordialement,

bonjour

dans ton tout premier message de ce topic, tu as 4 onglets.

Tu dois cliquer sur le 3 ème onglet MODIFIER et ainsi tu pourras changer le titre de ton topic en précisant ce que c'est comme monnaie (pays, valeur faciale, année etc…) !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:08.