Pièce belge 1832

16 posts • viewed 296 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J’aimerais une estimation de cette pièce belge de 1832. L’inscription sur la tranche est en creux avec une étoile avant le mot « Dieu » de la devise « « Dieu protège la Belgique ». 
Si la qualité des photos n’est pas suffisante, je peux en réaliser d’autres à votre demande. 

Merci d’avance.

Bonsoir

tout dépend de son état de conservation

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,NK1932820F799BE3.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

Comme le dit ALM, ça dépend de l'état de conservation

Voici un lien pour avoir une idée de sa cotation 

https://www.ibelgica.be/catalogue/Belgium-1831-2001/1/category/1683/5-Francs/109

Cordialement 

Esculape

Il faudrait avoir le poids précis.

Est-il possible aussi d'avoir une photo bien nette du revers ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

elle m'a l'air d'être en TTB- mais faudrait refaire de photo plus nettes et rognées au plus près de la monnaie !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour, pour moi l'avers serait plutôt TB+ vu l'usure des lauriers, cordialement

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Voici des photos de meilleure qualité.

Le poids de la pièce est de 25 gr relevé sur une balance de cuisine, je n'ai pas d'instrument plus performant…

En espérant que cela vous aidera à me fournir une estimation plus précise. Déjà merci.

Bonne journée à vous,

Michel

Bsr,

Pour moi, le roi, ses rouflaquettes et son petit ruban sur l'épaule sauvent la légère usure de la couronne de chêne, ça reste globalement un TTB-.

Sais tu si c'est une position A ou B (Position A : L'inscription sur la tranche est à l'endroit lorsque le revers (la valeur faciale) est orientée vers le haut.)?

Pour une estimation, c'est vraiment pas facile pour les pièces belges assez rare sur le marché français. On voit un peu tout n'importe quoi. La gaussienne semble etre centrée sur 500€

lamule

Bsr,

Pour moi, le roi, ses rouflaquettes et son petit ruban sur l'épaule sauvent la légère usure de la couronne de chêne, ça reste globalement un TTB-.

Sais tu si c'est une position A ou B (Position A : L'inscription sur la tranche est à l'endroit lorsque le revers (la valeur faciale) est orientée vers le haut.)?

Pour une estimation, c'est vraiment pas facile pour les pièces belges assez rare sur le marché français. On voit un peu tout n'importe quoi. La gaussienne semble etre centrée sur 500€

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une position B (voir photo). C'est bien ça ? La valeur est donc automatiquement moindre ? Reste-t-on aux alentours de 500 € ? Merci.

Bjr,

Si tu mets la valeur faciale vers le plafond, tu liras la légende, c'est une A. C'était juste par curiosité, pour identifier ta monnaie au mieux. La A est un poil mieux cotée en théorie que la B, mais vu les écarts de prix qu'on observe, ça ne change pas grand chose au final.

lamule

Bjr,

Si tu mets la valeur faciale vers le plafond, tu liras la légende, c'est une A. C'était juste par curiosité, pour identifier ta monnaie au mieux. La A est un poil mieux cotée en théorie que la B, mais vu les écarts de prix qu'on observe, ça ne change pas grand chose au final.

D'accord, merci.

Dans le cas d'une vente, quelle somme puis-je espérer au maximum ?

Comme je le disais, à confirmer ou infirmer par les collègues, elle devrait tourner aux environs de 500€, mais avec un peu de pot et un passionné qui le veut impérativement, pourquoi pas 600 ou 700.

lamule

Comme je le disais, à confirmer ou infirmer par les collègues, elle devrait tourner aux environs de 500€, mais avec un peu de pot et un passionné qui le veut impérativement, pourquoi pas 600 ou 700.

Merci pour votre réponse.

Connaissez-vous des sites sur lesquels je pourrais trouver des collectionneurs qui pourraient être intéressés par l'achat de cette pièce ?

bonjour

numismatique.com

Bjr, 

ou delcampe.net

sinon les classiques, eBay, le bon coin, Rakuten, 

La difficulte,  c’est qu’au prix que tu peux en espérer, il n’y aura pas beaucoup de monde pour  se  lancer  (perso, j’achete pas à ce prix sur ces sites), les gens preferont aller directement chez un pro.

tu peux peux être tenter de vendre via un pro (cgb pour ne pas les nommer, je sais qu’ils le font), de vendre à un pro (mais il doit vivre lui aussi). last solution, les bourses d’échange, où on ne fait pas que échanger….

Parfait, merci à tous deux. Ça me fait quelques pistes à explorer. Mille mercis pour vos réponses et le temps consacré. Bon après-midi à vous.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:43.