Question patines [solved]

6 posts • viewed 130 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous. 

Une question simple, pas besoin de pdm 😊

Des monnaies argent nettoyés, peuvent se repatiner. 

Et ainsi, après des années de repatinage, est il possible que cela masque le nettoyage ? 

Avec des outils avances comme ceux des gradeurs, le verraient ils aussi ? 

Merci de votre expérience en la matière 😊

Cdlt, 

Bonjour,

ça dépend du nettoyage !

Un nettoyage mécanique laisse généralement des stries ou des rayures, qui resteront visibles (les “hairlines”).

Un nettoyage chimique ça dépend mais si c'est un acide qui a attaqué le métal, l'état de surface attaqué sera aussi visible… (aspect piqueté)

La patine étant un phénomène chimique qui modifie la composition du métal (visuellement : sa couleur), sans en modifier sa forme (son état de surface, les micro reliefs…). Quelqu'un avec des compétences en chimie devrait pouvoir expliquer ça mieux !

Du coup quand la patine a été enlevée, la surface originelle est partie avec (ne serai-ce que sur qq microns) et on ne peut pas la recréer.

Il ne faut pas compter sur le temps pour rattraper un nettoyage trop agressif. Le mieux étant de ne pas nettoyer (on ne le rappellera jamais assez).

Bonjour

ouf pour les PDM !!!

Oui bien sûr, tout dépend du nettoyage et si la monnaie a bien été rincée à l'eau car si des traces de produit subsistent cela va influencer la future patine.

La patine s'accèère si la monnaie est à la lumière du jour continuellement, ce qui n'est pas le cas…

Et la patine prendra plus ou moins de temps siuivant le métal ou l'environnement humide ou sec etc…

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

abidbol

Bonjour,

ça dépend du nettoyage !

Un nettoyage mécanique laisse généralement des stries ou des rayures, qui resteront visibles (les “hairlines”).

Un nettoyage chimique ça dépend mais si c'est un acide qui a attaqué le métal, l'état de surface attaqué sera aussi visible… (aspect piqueté)

La patine étant un phénomène chimique qui modifie la composition du métal (visuellement : sa couleur), sans en modifier sa forme (son état de surface, les micro reliefs…). Quelqu'un avec des compétences en chimie devrait pouvoir expliquer ça mieux !

Du coup quand la patine a été enlevée, la surface originelle est partie avec (ne serai-ce que sur qq microns) et on ne peut pas la recréer.

Il ne faut pas compter sur le temps pour rattraper un nettoyage trop agressif. Le mieux étant de ne pas nettoyer (on ne le rappellera jamais assez).

Tout est clairement résumé !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Comme dit précédemment, un nettoyage mécanique laisse toujours des traces. Avec ou sans patine, on arrive toujours à les voir en faisant jouer la lumière sur la surface de la monnaie. Il y a bien évidemment le coup de chiffon léger qui laissera des hairlines légères et un nettoyage plus fort laissera bien plus de stries. 

Quant au lavage chimique, il est possible de nettoyer chimiquement une pièce sans aucune altération. Je ne connais pas le procédé, mais j’ai vue une pièce qui avait subi un nettoyage et qui postérieurement avait été gradée. PCGS et NGC proposent d’embellir les pièces en enlevant les taches et autres problèmes, or cela doit être fait chimiquement !

Merci à tous. 

C est assez claire, ça se verra tjs sauf exception de chimiste chevronné… 

👍

Status changed to Solved (Matlo, 17 Nov 2023, 22:58)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:10.