Jeton soupe populaire

14 posts • viewed 128 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

bonjour,

je viens de retrouver dans mon garage des jetons pour la soupe populaire.

est ce qu'ils ont une valeur?

Bonjour et bienvenue à toi

Pour pouvoir te répondre au mieux, il faudrait que tu postes de bonnes photos et préciser les poids, diamètre, métal !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (Xavier, 14 Nov 2023, 08:52)

Bonjour et bienvenue !

Je rejoins ALM et demande des photos : ça m'intéresse de voir ça ! 

(je n'ai rien trouvé dans le catalogue Numista avec la mention “soupe populaire”)

Voici les photos et le jeton fait 25mm de diamètre et 0,5gramme

Parfait !

j'ai l'impression que ce jeton n'est pas répertorié : ni sur Numista, ni CGB, ni sur les sites de référence, ni dans le ELIE (ouvrage de référence). Du coup difficile d'en donner une valeur…

Il faudrait savoir son origine pour augmenter son intérêt.

Saint-Sulpice peut renvoyer à un tas de villes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Sulpice

et aussi à des organismes religieux… 

Peut-être que le meilleur moyen d'en retrouver l'origine serait une enquête dans votre famille ou les anciens proprios de votre maison.

C'est de l'aluminium ?

Je dirais du cuivre 

L’origine est st sulpice NE en Suisse 

bonjour

Tu peux modifier le titre de ton topic en

SUISSE ST SULPICE JETON SOUPE POPULAIRE 1914

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Sulpice_(Vaud)

infos BARD

La soupe populaire en Suisse est une tradition qui remonte au Moyen Âge. 

Elle est offerte aux personnes dans le besoin, sans distinction de nationalité, de religion ou de statut social. 

Les soupes populaires sont généralement organisées par des associations caritatives ou des églises.

Les soupes populaires sont un moyen important de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale en Suisse. 

Elles offrent un repas chaud et nutritif aux personnes qui n'auraient pas les moyens de se nourrir autrement. 

Elles contribuent également à la cohésion sociale en permettant aux personnes de différentes origines de se rencontrer et de partager un repas.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bluey

Je dirais du cuivre 

ah… devrait faire 2 à 6g avec ce diamètre. bon sans doute un souci de précision de la balance ?

OK en Suisse donc. Je n'ai pas la doc, mais on devrait quand même le trouver sur le net s'il était référencé.

Bluey

Voici les photos et le jeton fait 25mm de diamètre et 0,5gramme

Bonjour

0.5 gramme si le flan est très fin mais je doute, à vérifier !

abidbol

ah… devrait faire 2 à 6g avec ce diamètre. bon sans doute un souci de précision de la balance ?

:-)

Ou un problème de précision du clavier :  5gr au lieu de 0,5gr ?

Je vais encore avoir des insomnies :-)

Peut-être de l'alu

L’origine est st sulpice NE en Suisse 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:30.