Question idiote du jour

21 posts • viewed 601 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

bonsoir,

prenons l'exemple de la 5000 francs or 2000 charles quint sur numista :

l'avers et le revers sont renseigné comme suit :

Avers

Globe terrestre reprenant une carte des 15 pays membres de l'Union européenne, à côté du mot EURO complété en plus petit par les syllabe PE et PA (EUROPE/EUROPA), la valeur nominale et le millésime. 
Un cercle composé des 12 étoiles symbolisant l'Union européenne et la légende trilingue BELGIQUE - BELGIE - BELGIEN entoure le globe.

Revers

Buste de l'empereur Charles Quint de face, à la droite du Prinsenhof de Gand. Les années 1500 et 1558 sont placées respectivement au-dessus et en-dessous du buste. À gauche est repris le nom de l'empereur en latin : CAROLUS V.

La pièce commémore le 500e anniversaire de la naissance de l'empereur Charles Quint au Prinsenhof de Gand, en 1500. 
Le motif est inspiré du portrait du Titien "Charles Quint assis" (1548).

Sur le site ibelgica 

Droit: Buste de l'empereur Charles Quint de face, à la droite du Prinsenhof de Gand

CAROLVS 1500-1558

Revers: Globe terrestre reprenant une carte des 15 pays membres de l'Union européenne

BELGIQUE BELGIE BELGIEN / EUROPE-PA

Prenons l'exemple de la description du globe terrestre, il est deécrity au revers chez ibelgica et sur numista à l'avers

Pourquoi n'y a t il pas de règles pour la description ? En claire cela depend il du positionnement des photos ? 

Amicalement 

ma pièce

Le règle est la suivante  “celui qui ne demande pas reste bête”.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Avers_(numismatique)

Après quand tu as pendant 300 ans le portrait de St Stéphane “comme avers”  tu t'imagines bien que ce n'est pas St Stéphane qui a frappé la pièce à son effigie … et là les ennuis commencent.

Cette “face” devrait donc être le revers, et le côté pile (revers ) qui indique la valeur et le duché, la principauté, etc, devrait être l'avers.

Cela est souvent confondu par des personnes qui n'ont pas bien respecté la règle lorsqu'ils ont décrit la monnaies;

3emRép

Le règle est la suivante  “celui qui ne demande pas reste bête”.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Avers_(numismatique)

Après quand tu as pendant 300 ans le portrait de St Stéphane “comme avers”  tu t'imagines bien que ce n'est pas St Stéphane qui a frappé la pièce à son effigie … et là les ennuis commencent.

Cette “face” devrait donc être le revers, et le côté pile (revers ) qui indique la valeur et le duché, la principauté, etc, devrait être l'avers.

Cela est souvent confondu par des personnes qui n'ont pas bien respecté la règle lorsqu'ils ont décrit la monnaies;

😂 effectivement règle à ne pas négliger.

Pour éviter de froissé qui que se soit, j'ai préféré poster cette “question idiote” pour essayer de comprendre comment peut-on faire une telle erreur en étant soit disant PRO !

Quelqu'un aurait il un semblant de réponse ?

Amicalement 

Ma pièce 

Salut a tous,

Reponse facile: le PROs se trompent, parcequ'ils sont humains aussi ……😁

Christian

Pecuniae imperare oportet, non servire

Bonsoir

Généralement, un pro est censé mieux décrire une monnaie qu'un amateur.

En numismatique, s'il n"y a pas beaucoup d'idiots, il y a par contre beaucoup d'amateurs.

Cependant, par leur passion et par le temps passé à étudier les monnaies, malgré tout, pas mal d'amateurs ont des connaissances bien plus poussées que certains pros.

Mais personne n'est infaillible ou incollable, même dans ceux ayant une spécialité, donc il faut rester modeste même si ce n'est pas toujours évident !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

L'erreur n'est pas si évidente que ça. 

Quel côté représente le mieux l'émetteur ? Celui où le nom de Belgique est, en petit, associé à celui de l'Europe ? 

Ou alors celui qui représente un lieu emblématique belge, associé à un personnage célèbre ? 

Pour reprendre l'exemple des féodales de Metz : St Étienne est pris pour l'avers même s'il est écrit Metz sur l'autre côté. 

Rien d'évident ici.

Surtout qu'il habituel, mais pas obligatoire, d'apposer la valeur faciale au revers. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour à tous et à toutes,

Ce sujet a été soulevé récemment sur le site anglophone. Il y a beaucoup de cas ambigus.

Peut-être le cas le plus évident à l'époque contemporaine est celui des États-Unis d'Amérique. On s'entend généralement pour considérer la représentation de présidents décédés comme l'avers. Mais prenons par exemple le “shield penny” à l'effigie de Lincoln. L'autorité émettrice se trouve en fait au revers: UNITED STATES OF AMERICA. Mais il faut aussi souligner que ce sont les autorités qui en ont décidé ainsi, car si on recule dans le temps, le “penny” à l'effigie de Lincoln racontait une histoire, qui commençait avec le président lui-même, dont l'effigie était inspirée d'une photo de son vivant, et au revers avec son “memorial” qui constituait naturellement la suite de l'histoire.

Comment expliquer cela? Je pense qu'il faut prendre en considération les circonstances historiques. Les pièces de la jeune république étaient à l'effigie de la Liberté, telle le “large cent” ou le “half dime”. Mais cette Liberté, elle remplaçait quelque chose, c'est-à-dire l'effigie de George III à l'avers des pièces britanniques. Il y a donc à la fois rupture et continuité. Sans doute la Liberté symbolise-t-elle cette République qui avait l'autorité de frapper monnaie. Naturellement, le remplacement de la Liberté par l'aigle puis la tête d' “indien” n'a pas causé de renversement brusque entre avers et revers.

Pourquoi alors le portrait de Josefa Ortiz de Domínguez n'est-il pas l'avers sur la pièce mexicaine de 5 centavos? Il n'y a, je crois, aucune circonstance historique comparable à celle des É-U d'Amérique, et d'ailleurs les autres dénominations à la même époque ne représentent pas toutes des héros de l'histoire mexicaine, comme la 20 centavos.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

3emRép

et pour cause, une ”face” protomartyr ”Stephanus” est relative à st Stephane, (en théorie un revers)

alors qu’une face  ”Iohanes” est relative à Jean d’Appremont, 

”Jacobus” à Jacques de Lorraine, etc

qui sont le nom des évêques ayant fait frapper (l’autorité) , donc des avers.

(si j ai bien compris …)

Bonjour,

À ma connaissance, il n'existe pas de règle absolue pour déterminer l'avers et le revers. J'ai remarqué que les habitudes numismatiques belges donnent souvent de l'importance au côté qui porte la valeur faciale (corrigez-moi si je me trompe), ce qui peut expliquer le choix de ieblgica.

Voici les règles appliquées sur le catalogue Numista pour déterminer l'avers et le reverse : https://fr.numista.com/help/determiner-l-avers-et-le-revers-120.html

(Pour ceux qui chercheraient, la pièce mentionnée dans le premier message est N#26237)

Cela a le mérite d'être clair.

La meilleure définition trouvée sur un site pourtant sérieux était :

Avers : côté opposé au revers

Revers : quand vous avez défini l'avers vous avez le revers

🤩

Qu'n est-il pour les “jetons” exonumias ?

Une vérification complète du catalogue, comme effectuée en 2012 en référence au topic https://fr.numista.com/forum/topic103516.html serait sans doute souhaitable. en référence à cette consigne du 10 mai 2023

BOINC

Bsr,

Du coup, ça fait bien du monde pour une question idiote, j'ai peur de conclure…😂 Et comme j'en suis un sacré moi aussi, c'est quoi la conclusion pour la 5000 francs belge?

Et ce qui me dérange, c'est que la convention numista, qui est appliquée pour nos 10 et 50F hercule, dit tout le contraire du Gadoury et du franc. Ca fait beaucoup de pros qui se plantent.

La définition de Creposuc est tout à fait pertinente; on peut aussi jouer ça à pile ou face 😇

lamule

on peut aussi jouer ça à pile ou face 😇

Mais pas avec ta 5000 francs belge !!

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonsoir, 

pour ma part, c'est pas bien compliqué, je m'en tiens à la façon de faire de nos prédécesseurs, qui soit dit en passant étaient de véritables “professionnels”. (De witte, De Coster, Dupriez, Bogaert,…)

Je vous conseil de faire de même et de tout simplement être dans une certaine forme de  continuité sans trop prêter attention au pseudo pro actuel sans vouloir généraliser.

Enfin ce n'est que mon humble avis

Amicalement 

Ma pièce 

As tu lu la reponse de Xavier, quelques messages au dessus,

Avant qu’elle ne soit ”enterré ” par des messages un peu confus ?

https://fr.numista.com/help/determiner-l-avers-et-le-revers-120.html

3emRép

As tu lu la reponse de Xavier, quelques messages au dessus,

Avant qu’elle ne soit ”enterré ” par des messages un peu confus ?

https://fr.numista.com/help/determiner-l-avers-et-le-revers-120.html

Bonsoir, 

Lu et approuvé 😉 

Ma pièce

Bonsoir, 

pour ma part, c'est pas bien compliqué, je m'en tiens à la façon de faire de nos prédécesseurs, qui soit dit en passant étaient de véritables “professionnels”. (De witte, De Coster, Dupriez, Bogaert,…)

Ma pièce 

Bsr, 

Et que disent les vrais pros sur nos Hercules Argent (5,10, 50F)?

Car en plus des pseudo pro de la CGB et de chez Gadoury, ceux du World coins s'y mettent aussi et raisonnent aussi à l'envers de la règle numista….

Quand je vous parle de pile ou face, c'est tout de même plus causant (oui bon d'accord, quand y'a pas de valeurs faciale, c'est moins cool) mais il y a souvent la “face” du dirigeant ) 😁

bonjour

je tacherai de regarder dans le DICTIONNAIRE DE NUMISMATIQUE les définitions de AVERS et REVERS !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C’est étonnant,  j’ai regardé il y a 2 semaines et je n’ai rien trouvé dans le dictionnaire historique des ”monnoies” :-/

Il y en a un a vendre d’ocaz sur Rakuten, pour moins  de 4euros, si quelqu’un est interressé.

C’est assez stupéfiant de voir le nombre de mot(nnaies)’que l’on (je) ne connait pas.

Ceci dit, concernant l’avers et le revers, la  definition de Numista me semble suffisament exaustive et précise, pour supprimer toute crise d’angoisse et d’insomnie.  ;-)

3emRép

C’est assez stupéfiant de voir le nombre de mot(nnaies)’que l’on (je) ne connait pas.

Bonsoir

c'est justement cela qui est bien avec la Numismatique, on n'arrête jamais d'apprendre !!!

Xavier

Voici les règles appliquées sur le catalogue Numista pour déterminer l'avers et le reverse : https://fr.numista.com/help/determiner-l-avers-et-le-revers-120.html

BOINC

Vé  Creposuc, elles me plaisent tes définitions! 😁

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:47.