Monnaie 1 RAPPEN 1932 B [solved]

12 posts • viewed 137 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour. J'ai trouvé une pièce de 1 RAPPEN de 1932 de couleur “dorée” et surtout avec la Croix centrale de couleur “Argent” par rapport à la pièce ordinaire de 1 RAPPEN de 1932 (voir photos) !

Je ne retrouve rien à ce sujet… Merci d'avance si quelqu'un me fournir une explication.

Cordialement

Jacques

Bonjour, la monnaie est en bronze, le bronze peut tiré sur le jaune et pas que marron,

Lien intéressant: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bronze_(couleur)

Vous en trouverez ici,

https://www.google.fr/search?q=1+rappen+1932+jaune+&tbm=isch&ved=2ahUKEwj_28Hn7buCAxUFmycCHaM7D4oQ2-cCegQIABAC&oq=1+rappen+1932+jaune+&gs_lcp=ChJtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1pbWcQAzoCCClQwAZYnyNg8SVoAHAAeACAAbACiAH1B5IBBzYuMS4wLjGYAQCgAQHAAQE&sclient=mobile-gws-wiz-img&ei=fmdPZf-kGIW2nsEPo_e80Ag&bih=627&biw=360

Bonjour

celle dorée a certainement été nettoyée et a perdu sa patine !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci mais je ne pense pas que ça soit une question de nettoyage ! On peut frotter une pièce en bronze et elle ne deviendra pas dorée comme ça du moins à mon avis. De plus, la croix centrale est couleur argent… Comment l'expliquer ?

Merci d'avance

Cordialement

Bsr,

Elle a pourtant été triturée. Avoir un bronze aussi jaune, comme si il sortait de fonderie, ça relève du miracle ou d'une conservation sous vide ou presque de la pièce, et si la pièce (il en existe) était neuve, on ne verrait pas de traces plus foncée. De plus, je vois du verdâtre sur la croix (à moins que ce soit la résolution de mon écran qui me fasse dire des âneries) typique d'une oxydation du bronze, et localisé comme ça…..

Bonjour, plus surement “bidouillée”, au début du 20ème s, il y a eu pas mal de Dupuis ( 5 et 10 cent. ), plaqué or et argent, cordialement

Moi je parierai sur une pièce mise dans un acide, ou passé au dremel avec de la pâte à polir pour métal (je pencherais pour la deuxième option, qui a tendance à laisser des dépôts noirs dans les creux).

JMAF

Bonjour, plus surement “bidouillée”, au début du 20ème s, il y a eu pas mal de Dupuis ( 5 et 10 cent. ), plaqué or et argent, cordialement

Même avis, avec une nuance.

C'était assez courant fin XIXe - début XXe s. de pratiquer des dorures et argentures sur des monnaies en cuivre ou bronze, en jouant sur les différences de teintes pour mettre en avant certains reliefs.

Il devait plus s'agir d'un exercice de patineur ou bijoutier que d'une bidouille. L'objectif n'est pas de faire passer le bronze pour de l'or, mais de décorer une monnaie (considérée à l'époque comme une objet commun) pour lui donner un intérêt esthétique.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonsoir ,

je rejoins Joe et JMAF : plaquage d'or et argenture sur la croix (ou laiton et étamage ?), bref un bidouillage mais plutôt savant tout de même. 

Une curiosité intéressante !

abidbol

Bonsoir ,

je rejoins Joe et JMAF : plaquage d'or et argenture sur la croix (ou laiton et étamage ?), bref un bidouillage mais plutôt savant tout de même. 

bonjour

oui c'est bien possible !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

abidbol

Il existe des bains chimiques pour déposer de l'étain sur du cuivre.

On s'en sert dans les circuits imprimés électronique, chez les amateurs qui n'ont pas de machine à étamer.

le premier lien qui me tombe sous la main. https://www.gotronic.fr/art-etain-chimique-a-froid-6752.htm

il suffit de protéger le reste de la pièce par un film de vernis , de décaper uniquement la croix, et de laisser tremper 10 minutes.

Ensuite on rince et on enlève le vernis avec un solvant, et hop.

Je vous laisse chercher le même pour l'argent, en tapant “argent chimique à froid” dans Gogoooooo  :-)

Si c'est le cas au vu des réponses, celui qui a fait ça s'est bien fait c… pour une pièce de 1 Centimes  Suisse !!!! Pour info, elle ne semble pas “frottée” car il n'y a pas de marques significatives sur le recto ni le verso. Je m'en remets tout fois à vos commentaires et vous en remercie.

Si toutefois, quelqu'un à une autre explication, je suis preneur.

Merci encore en tout cas à tous ceux qui ont déjà répondu.

Cordialement 

Status changed to Solved (JacquesLemans72, 15 Nov 2023, 17:55)
Status changed to Opened (JacquesLemans72, 15 Nov 2023, 18:04)
Status changed to Solved (JacquesLemans72, 15 Nov 2023, 18:05)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:40.