1 cash Kangxi (Tongbao; Boo-chiowan) - CHINE [solved]

7 posts • viewed 82 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J'aurai besoin d'un petit coup de main pour identifier l'année d'une pièce chinoise.

C'est la première chinoise que j'essai d'identifier, du coup j'ai pas encore le coup d'œil 😅

Pour commencer la pièce :

Poids : 4,5 g

Diamètre : 27,4 mm

Métal : Laiton ? (non magnétique)

Avec ces informations j'ai réussi à identifier la pièce comme étant une 1 cash Kangxi (Tongbao; Boo-chiowan).

J'ai cependant un peu de mal à définir l'année.

D'après le diamètre et le poids (1,2 qian) je peux éliminer les 6 premières datation.
Ce qui me laisse avec 1713 et 1714-1722.

Question 1 : Quelle datation pour cette pièce ? Je ne sais pas exactement quoi regarder pour le XI et le TONG.

Question 2 : Est-ce que cette pièce vous semble authentique ? Je l'ai eu dans un lot de pièces “moderne”, ce qui me fait douter…

Question 3 : Quel état de conservation lui attribuer ? à première vu je mettrai TB+, mais je n'ai pas de recul sur ce genre de pièce.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

bonjour

tu peux rajouter la mention CHINE dans le titre de ton topic stp !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir.

Allez, pour t'entrainer un peu, voici les images des 8 variétés répertoriées pour cette monnaie:

Dis-nous laquelle te semble être la bonne, on te dira si tu as bon !

Merci pour cette réponse pertinente, c'est exactement de ce dont j'avais besoin.

Déjà, maintenant j'ai compris que le caractère XI est celui du bas, on est donc en lecture ⬆️⬇️➡️⬅️ et non pas horaire qui me donnerai KANG TONG XI BAO.

De mes déductions précédentes il ne me restait comme choix que la 91 et la 92, mais je doit me rentre à l'évidence, ça ne colle pas car mon TONG a 2 points, du coup je suis un peu embêté…

En cherchant un TONG à 2 point et une “antenne”, un XI trait gauche incurvé et le reste en un bloc, un revers sans point pour le CHIOWAN, et en supposant que mon BAO (BEI ?) a 7 traits, je dirais que j'ai une 22.85 entre les mains.

Cependant j'ai un différentiel de presque 0,8 g au pesé, ce qui me semble beaucoup…

Donc dernier mot la variante 85 par élimination et sans conviction.

Verdict ?

Pas mal !!!

Oui, il y a de grande chance que ce soit la 22.85, c'est d'ailleurs là-dessus que j'avais fait mon choix.

La différence principale, c'est le listel, qui est très large (on dit “Broad Rim”), mais bon, pour une monnaie coulée d'environ 1650, on peut autoriser quelques variations!

Et bien sur, ça peut jouer sur le poids de la monnaie.

D'ailleurs, le catalogue Hartill, dont est issue la copie d'écran, signale que toutes les variétés ne sont pas systématiquement cataloguées.

Pour ma part, si j'avais cette monnaie, je noterais dans ma collec “22.85, listel large”.

En tous cas, c'est un bon début pour identifier le monnayage impérial chinois, bravo !

Super !

ça me rassure sur mon raisonnement 🧐

J'avais remarqué aussi pour le listel large (touche certains caractères), mais j'ai préféré ignorer comme ça correspondait pas 😅

Je comprend maintenant que les pièces moulées peuvent grandement varier (c'est la première du genre pour moi…).

Concernant le catalogue Hartill justement, tu aurais un lien ou une documentation à me donner stp ?

J'ai encore une vingtaine de pièces impérial à identifier et je me rend compte que sans reproduction graphique ou photo, il me sera impossible de les identifier 😵

Dernière question, concernant son état, je mettrai TB+ pour ma part, qu'en penses-tu ?

PS : sur Numista la 92 est noté avec 2 points sur le TONG, contrairement au catalogue avec un point. Erreur ?

BilalPanchbhaya

PS : sur Numista la 92 est noté avec 2 points sur le TONG, contrairement au catalogue avec un point. Erreur ?

Bonjour

Erreur rectifiée :)

Status changed to Solved (BilalPanchbhaya, 10 Nov 2023, 12:57)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:30.