Novice un peu paumé.

7 posts • viewed 277 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir 

Étant toute nouvelle parmi les numima..les numasmi….les numimi…pffff …..les numismatique 😊 j'ai donc plusieurs questions :

1/ déjà j'aimerais savoir pourquoi certains vendeurs essayent sur ebay de les vendre à des prix qui tournent entre les 500 et 1500 € pour des pièces où on retrouve une valeur plutôt entre 4 et 10 € ? ( sans erreur ou faute de frappe bien sûr)

2/ je lave les pièces, prend de jolie photo les répertorie sur ce site, c'est un bon commencement non?

Slt,

1 - Parce que comme dans tous secteur, y a des escrocs.

2 - Le lavage est un vaste débats.
Certains veulent garder la patine, d'autre non. Ce dire que la marché des monnaies, en Europe, nettoyer c'est perdre en valeur. Chez nos amis outre atlantique, ce n'est pas si évident.
Dans tous les cas, le lavage ne doit JAMAIS détériorer la monnaie. Utiliser un lavage mécanique (brosse ou autre) va rayer la monnaie. Utiliser des produits chimiques risque d'attaquer le métal.
Si on lave, c'est au savon neutre dilué ou à l'acétone, en frottant doucement, sans appuyer avec les doigts. Et on rince abondamment.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Merci de votre réponse. 

Pour le" laver ou pas" j'en étais à me dire qu'il n'y a rien de pressé au pire de faire des conneries.

Je commence à comprendre que l'expérience et le temps pourra me permettre de vraiment voir si une pièce est fauté e ou pas, pour l'instant je me fais trop chauffer le cerveau, en tout cas cela reste très passionnant, même si j'ai encore beaucoup à apprendre

Salut fodraTIFer, bienvenue sur Numista, comme l'a bien expliqué Ehplodor le nettoyage est un sujet à lui seul, à priori il vaut mieux éviter mais tu es libre de leur donner un coup de propre si ça te chante.

Tu as une spécialité ou un domaine préféré en dehors des monnaies fautées ? Euros, monnaies anciennes ou rares etc ?

Bonsoir

Bienvenue sur Numista et chez les Numismates !

Des sites comme cgb ou ma shops t'apprendront à découvrir les monnaies, ne fais pas trop attention au prix, ce sont des pros…

Le principal est de découvrir des monnaies et d'apprendre

Fais gaffe avec le domaine des fautées : il y a énormément d'escrocs et de gars qui n'y connaissent rien et sont persuadés d'avoir une monnaie fautée alors qu'il s'agit dans plus de 99 % des cas de monnaies bidouillées ou abimées !!!

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Salut fodraTIFer

Concernant les vendeurs sur ebay méfiance méfiance … les monnaies fautés sont rares … sur ebay ce sont souvent des monnaies abimées ou bidouillées destinées à arnaquer les collectionneurs néophytes … soit très prudente avec ça.

Sur les réso circulent aussi beaucoup de fake news sur les euros rares qui ne sont pas rares du tout … le plus bel exemple étant les 2€ grecques avec le S dans l'étoile du bas … proposés à plusieurs centaines d'euros … alors que ce sont des pièces émises à plusieurs millions d'exemplaires et que le S dans l'étoile signifie qu'elles été frappée par la monnaie de Finlande … Finlande se dit Suomi en finlandais d’où le S !

Attention aussi aux euros ESSAI … cela n'existe pas !

Depuis que l'euro existe aucun pays de la zone euro n'a émis de pièces ESSAI … ce sont des cochonneries fabriquées dans des ateliers privés destinés là aussi à arnaquer les collectionneurs débutants

Pour le nettoyage, les monnaies antiques ou anciennes ne doivent pas être nettoyées … ça leur fait perdre leur patine et perdre de la valeur

Pour les euros tu peux les nettoyer sans problème

Bonjour

Tu ne dis pas quelles monnaies sont vendues 400 € alors que tu les vois ailleurs à quelques euros.

S'il s'agit de monnaies anciennes, la valeur dépend de l'état de la monnaie mais aussi de l'année de frappe (certaines années sont rares), de l'atelier.

En France, il y a eu pendant longtemps plusieurs ateliers qui naturellement ne frappaient pas tous les mêmes quantités de monnaies.

Ex. : La 20 francs or tête nue de 1855 a été frappée à Paris à près de 16,5 millions d'exemplaires tandis que Strasbourg (lettres BB) en a fabriqué environ 1,8 millions € et Lyon environ 363 000.

Il est bien évident que  celles de Paris se vendent moins chères que celles de Lyon.

Dans tous les cas, bienvenue tant dans le monde des numismates que dans Numista.

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:37.