Bonjour à tous
Une du journal et article dans Monaco Matin concernant la 50€ or 2023 hommage au Prince Rainier III

This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Bonjour Hervé
si tu l’as en double je veux bien te l‘échanger.
salut Giuseppe
Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à en avoir une … j'ai pourtant économisé depuis plusieurs mois !
Bonjour,
je me permets d’attirer votre attention, au sujet de votre conversation concernant la pièce en or de 50€, pour le centenaire du prince Rainier III.
Seriez vous me donner un ordre de prix concernant sa valeur ?
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
Gerard.
Elles sont en vente 3 250 au comptoir philatélique et numismatique de Monaco pour ceux que ça intéresse… je passe mon tour :)
Gérard66
Bonjour,
je me permets d’attirer votre attention, au sujet de votre conversation concernant la pièce en or de 50€, pour le centenaire du prince Rainier III.
Cordialement,
Gerard.
Syntaxe curieuse, erreur de verbe, question incohérente, ….
Attention ! On est sur écoute !
3emRép
Gérard66
Bonjour,
Cordialement,
Gerard.
Je ne comprends pas votre réponse…
Gérard66
3emRép
Gérard66
Bonjour,
Cordialement,
Gerard.
Je ne comprends pas votre réponse…
Bonjour
Sauriez du verbe savoir, pour le verbe …
Mais ce n'est pas bien grave, cela m'arrive aussi par moments !
900€ d'or pur au cours actuel, ça fait une belle différence de prix pour une pièce qui ne circulera jamais.
Bonjour à tous.
En Belgique on ne peut pas mais on sait.
Austerlitz
900€ d'or pur au cours actuel, ça fait une belle différence de prix pour une pièce qui ne circulera jamais.
Encore heureux qu'elle ne circulera jamais … c'est une monnaie de collection !
Concernant le prix … il est très cher je vous l'accorde … mais savez vous combien la MdP a vendu la pièce à Monaco ?
Moi je le sais … 1900€ … les premiers à se gaver c'est bien la MdP non ?
Quand j’ai écrit ″qui ne circulera jamais″, je fais référence au fait que c’est une monnaie qui n’est pas frappée pour être mise en circulation.
MDP se gave et la maison de la monnaie à Monaco aussi !
Pour votre info … la maison de la monnaie de Monaco … c'est la MdP
Monaco a acheté 499 pièces à 1990€ à la MdP … ensuite Monaco a fait faire et acheté 499 coffrets, 499 certificats et 499 cartonnages … les employés du Musée des timbres et des monnaies de Monaco ont inséré chaque pièce avec sa capsule dans les coffrets avec les certificats et les cartonnages … pour au final vendre la pièce dans son coffret complet 2500€
C'est cher j'en conviens, mais je vous laisse faire le calcul entre … la plus value de la MdP … et la plus value de Monaco après avoir retiré les prix des coffrets, cartonnages, certificats et le travail des employés du Musée !
Je me demande s’ils arriveront à écouler les 500 pièces ?
Environ 900€ de matière première, et un prix de vente par la MDP à 1.990€…
Pour une série de 500 exemplaires seulement, vous en connaissez beaucoup des industries qui pratiquent une si faible culbute ?
Sacrée marge !
Et après on parle des industriels qui font des marges énormes !
Austerlitz
Je me demande s’ils arriveront à écouler les 500 pièces ?
499 et aucun doute la dessus … le monde entier veux des pièces de Monaco … certains sont prêt à payer le prix fort !
Il n'y a qu'à voir le coffret 2€ Rainier III remis gratuitement aux monégasques … certains ont dépensé plus de 800€ pour l'avoir !
Il y a des personnes qui payent 2.000€ pour un sac Vuitton, chacun son truc !
Joe-breuille
vous en connaissez beaucoup des industries qui pratiquent une si faible culbute ?
Une voiture de 1700kg payée 34.000 Euro alors que le prix de l’acier est à moins de 1000 € la tonne.
Ils m’ont roulé d’un facteur 20 !!
:-)
Pour la monnaie il faut quand même penser aux couts du graveur, des matrices, poincons et coins de la presse, du travail de frappe, de la logistique et je passe.
Au prix d'un métal une pièce de 2 € me semble plus cher que la pièce en or… ?
bonjour
il ne faut pas avoir de problème avec le luxe, c'est tout simple, soit on peut se le payer ou pas, y en a bien qui claquent plus de 30 000 euro pour une bagnole, chacun son truc !
Il faut comparer ce qui est comparable !
Je pense que la fabrication d’une monnaie est beaucoup plus simple que celle d’une voiture et implique bien moins de personnes à sa réalisation. La fabrication d’une voiture a besoin d’autres compétences bien plus complexes et d’énormes investissement !
Une pièce de 2€ a une valeur de 2€ est acceptée dans tous les commerces, ce qui n’est pas du tout le cas de la monnaie de facial 50€ en or.
Pourquoi mettre une valeur faciale de 50€ sur une pièce qui vient d’être frappée et que vous payez 50 fois plus cher ?
Austerlitz
Il faut comparer ce qui est comparable !
../…
Pourquoi mettre une valeur faciale de 50€ sur une pièce qui vient d’être frappée et que vous payez 50 fois plus cher ?
1 pièce de 2 euro pèse 8,5gr
Le prix de son métal est à moins de 500e/1000kg, soit 0,0005e/gr et 0,0045e par pièce.
La 2 € est donc vendu 440 fois plus cher que la valeur de son métal.
Alors que l’or n’est vendu que 3 fois plus cher que la valeur de son métal.
Conclusion, l’or est moins cher que l’euro.
Concernant les voitures “de luxe”, une Peugeot ”Expert rallongée ” de 7 places coutait 34.000 fin 2018.
Son autonomie est de 1000km. En pratique 900km.
Quand tu fais le plein, 5 minutes, les enfants restent dans la voiture.
Une peugeot ”expert” de 7 places coute 50.000 en fin 2023.
Son autonomie est de ”jusqu'à 168km” en une charge. En pratique 140km.
Quand tu recharges , tu occupes les enfants pendant 3 heures…
Les conclusions au journal télévisé :
- L’or est cher !
- La voiture electrique permet de réaliser des économies !
Et les historiens du 20 eme siècles se souviennent des tentatives de certains Etats pour INTERDIRE AUX CITOYENS DE POSSEDER DE L’OR.
Tu m’etonnes… :-)
Paroles de Richard Desjardins : ” On veut votre bien :-) …… et on l’aura ! ”
Contrairement à d’autres pays européens, le gouvernement de Monaco est bienveillant envers ses citoyens, et envers ses salariés étrangers, puisqu’en 2024, les retraites complémentaires seront payées directement par la caisse de retraite Monégasque, et non plus par la Carsat française.
Ce n'est que pure logique pour ceux qui ont travaillé et cotisé à Monaco et cela nous mettra a l’abris de la dégradation de la situation en France, qui mutualise les déficits et capitalise les gains.
Belle Principauté !
En suivant ton raisonnement, un billet de 500€ a une Valeur en papier de 5 centimes d’euro et par conséquent ce billet est vendu 10.000 fois plus !
La Valeur d’une monnaie ou d’un billet libellé en Euro ou en dollar ne dépend pas de sa teneur en métal ou en papier, c’est un moyen d’échange et de conservation de Valeur.
La 50€ de Monaco pèse 16g avec une teneur de 90% d’or pure et coûte 2.500€.
Une 20 francs en or pèse 6,46g avec la même teneur et coûte 357€, on peut avec 2.500€ acheter 7 pièces de 20 francs en or, c’est à dire 6,46 x 7 = 45,22g
Conclusion : Si vous désirez acheter de l’or en tant que Valeur refuge, acheter des 20 francs en or, par contre si vous êtes amateurs de pièces commémoratives, acheter la 50€ de Monaco.
Quant aux retraites Monégasque, je ne vois pas du tout quel est le lien, mais j’espère pour eux que cela va durer !
Bonjour 3emRép et Austerlitz
Le topic au départ se voulait informatif concernant le coffret 50€ or hommage au Prince Rainier III …. rien de plus.
La pièce est chère (je le répète encore une fois) … et ce n'est pas une monnaie d'investissement … quoique avec les monnaies de Monaco certaines cotes s'affolent en fonction du temps qui passe … exemple la GK de 2007 ou la Rocher de 2015 … ainsi que les 100€ or de 2003 et 2015 … alors pourquoi pas la 50€ de 2023 !
Cela dit si vous voulez investir dans l'or … achetez des Nap, des Souverains, des Krugerrand, des Dollars ou de 50 Pesos … en fonction de vos moyens ce sera beaucoup plus sur que la 50€ Monaco 2023.
Effectivement, je ne vois pas ce que vient faire le passage sur les retraites à Monaco … même je ne peux que confirmer … la Principauté de Monaco est très bienveillante pour ses nationaux … mais aussi pour les 50.000 travailleurs journaliers qui viennent tous les jours.
Bonne journée
Mais qu'est ce que tu racontes 3emRép ?
La valeur du métal contenu dans une pièce de 2€ classique de circulation n'a aucune espèce d'importance, c'est une monnaie pour payer avec un pouvoir libératoire, c'est sa valeur faciale qui importe.
Pour la 50€ or de Monaco, on peut la trouver chère, mais c'est la loi de l'offre et de la demande, je n'ai aucun doutes sur le fait qu'il se trouvera plus d'acheteurs pour l'acquérir que de monnaies frappées.
Par contre en vrai je trouve le choix de la valeur faciale un peu idiot en effet, perso je l'aurais mis en 500€ !
Dimeco63
(L’euro) c'est une monnaie pour payer avec un pouvoir libératoire, c'est sa valeur faciale qui importe.
../…
Par contre en vrai je trouve le choix de la valeur faciale un peu idiot en effet, perso je l'aurais mis en 500€ !
J’ai poussé le bouchon pour mettre en évidence qu’une valeur faciale en € n’était qu’une spéculation éphémère de la part de nos financiers et dirigeants.
Aussi crier au luxe, n’avait pas de sens.
De même, mettre cette commémorative à 50 ou à 500€ n’est pas important (ici c’est sans doute pour rester en cohérence avec d’autres monnaies commémorative déjà émises)
L’argent de poche du fils de mon patron monégasque, c’était à négocier (et à justifier âprement) en fonction de ses besoins. Et ça dépassait de loin mon salaire mensuel.
Donc les euros…. Ce n’est pas le sujet pour une commémorative qui pourra alimenter les discussions entre amis, au bord de la piscine ; et les journaux, pour nous faire parler, nous qui n’avons pas de piscine.
;-)
👍
“L’argent de poche du fils de mon patron monégasque, c’était à négocier (et à justifier âprement) en fonction de ses besoins. Et ça dépassait de loin mon salaire mensuel.”
C'était qui votre patron monégasque si ce n'est pas indiscret ?
Beaucoup (trop ) de personnes confondent monégasques (ceux qui ont un passeport monégasque) … et résidents de la Principauté … pour info environ 38.000 habitants de plus de 100nationalités différentes … et un peu plus de 9800 monégasques
Dénigrer Monaco et les monégasques est une pratique que je n'apprécie pas du tout !
HerveMonaco
Dénigrer Monaco et les monégasques est une pratique que je n'apprécie pas du tout !
Il va falloir vous calmer ! :-)
Je ne dénigre absolument personne.
Relisez mon message plus ”positivement”.
C’était bien un monégasque.
Je suis calme … cela me servira de leçon pour l'avenir … discussion terminée pour moi
Austerlitz
Sacrée marge !
Et après on parle des industriels qui font des marges énormes !
bonjour
quand on aditionne le transport, l'assurance, le main d'oeuvre de conditionnement, ça ne fait pas tant que cela …
Regardez un peu combien se prend un garagiste ou un plombier juste pour changer une petite pièce !
Je sais pas comment se fait taxer la MDP. Si ils ont un régime préférentiel.
Mais étant à mon compte, je sais que l'état récupère pas moins de 50% de mon "prix de vente" (entre guillemets car c'est des services, et pas une vente)
Mais la majorité de mes tarifs sont bloqués par l'état, dans un système libre ils seraient bien plus élevés, et donc la portion de l'état serait plus faible.
Mais quand même c'est généralement une des plus grosse dépense pour une société en France, qui ne peut pas faire de l'évasion fiscale (ou de la super optimisation ?).
HerveMonaco
Je suis calme … cela me servira de leçon pour l'avenir … discussion terminée pour moi
Pas de souci.
Mon ”Patron” était au gouvernement du temps du Prince Rainier III.
Un autre monde, et malgré cela, très humain.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:04.