Palembang, quelle date? 1750?

14 posts • viewed 116 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour je viens d'avoir quelques monnaies de Palembang, je bloque uniquement sur celle-ci pour la date (monnaie uniface), j'ai fait quelques recherches et je pense a 1750, si quelqu'un ici connaît bien les monnaies de Palembang? Merci

bonjour

Je ne connais pas bien les monnaies de Palembang, je savais juste que cela existait mais sans plus …

Probablement 1 PITIS, non daté mais effectivement certaines sources disent 1750

4 Undated (though some sources say AH 1163 = 1750), "Alamat bilad Palembang," Millies 200, 21 mm, R1
4.1 Smaller and a little barbarous, 19-20 mm, R7
4.2 A distinctive barbarous version, 20 mm, R8
4.3 As #4 but retrograde (mirror-image), 21 mm, R4
4.4 As #4.2 but retrograde, 20 mm, R10

La fiche numista donne la référence suivante

http://www.fsrcoin.com/palembang.html

N#63170

Tu peux préciser les PDM stp ?

Probablement une monnaie coulée car il y a un rebord sur la tranche !

Il y a quelques ouvrages sur ces monnaies, dont un en pdf

“Palembang coins are discussed in an 1871 book by H.C. Millies, in French, Recherches sur Les Monnaies des Indigenes de L’Archipel Indien et de la Peninsule Malaie, on pages 110-17; Plate XIX illustrates 28 varieties”

https://www.google.fr/search?sca_esv=577431853&sxsrf=AM9HkKlSdvU1Z8dP7G9l3Xyy1jelIXf2Gg:1698491497840&q=palembang+coins&tbm=bks&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwj6vYfzzZiCAxWMVaQEHaRID-kQ0pQJegQIVxAB&biw=1200&bih=571&dpr=1.33

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

BARD sur le sujet :

La période de 1710 à 1825 est une période importante dans l'histoire de Palembang, en Indonésie. 

Pendant cette période, le sultanat de Palembang atteint son apogée, puis entre en déclin et finit par être dissous par les Néerlandais.

1710-1750 : Apogée du sultanat

La période de 1710 à 1750 est une période de prospérité et de croissance pour le sultanat de Palembang. Le sultanat contrôle un vaste territoire sur l'île de Sumatra, et sa capitale, Palembang, est un important centre commercial et culturel.

Pendant cette période, le sultanat commence à frapper sa propre monnaie, le pitis, qui est fabriqué à partir de l'étain de Bangka, une île située au large de la côte de Sumatra. Le pitis devient une monnaie courante dans la région, et il contribue à la richesse du sultanat.

Le sultanat de Palembang est également un centre important de l'islam en Indonésie. Le sultanat est dirigé par des sultans musulmans, et l'islam est la religion officielle du sultanat.

1750-1825 : Déclin et dissolution du sultanat

À partir de 1750, le sultanat de Palembang commence à décliner. Le sultanat est affaibli par des conflits internes et par les pressions des Néerlandais, qui cherchent à étendre leur domination sur l'Indonésie.

En 1785, les Néerlandais s'installent à Palembang. Les Néerlandais commencent à exercer une influence croissante sur le sultanat, et ils interviennent dans les affaires intérieures du sultanat.

En 1825, le sultanat de Palembang est dissous par les Néerlandais. Le sultanat est remplacé par une colonie néerlandaise, qui est appelée la "Residentie Palembang".

Principaux événements de la période

Voici quelques-uns des principaux événements qui se sont déroulés à Palembang pendant la période de 1710 à 1825 :

1710 : Découverte de gisements d'étain sur l'île de Bangka
1723 : Le sultanat de Palembang commence à frapper sa propre monnaie, le pitis
1750 : Début du déclin du sultanat
1785 : Les Néerlandais s'installent à Palembang
1825 : Dissolution du sultanat de Palembang

Conclusion

La période de 1710 à 1825 est une période importante dans l'histoire de Palembang. 

Pendant cette période, le sultanat de Palembang atteint son apogée, puis entre en déclin et finit par être dissous par les Néerlandais.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

pour te donner une idée de prix

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?searchstr=pitis&catid=0&submitBtn=Rechercher&days_new=

Bonjour, merci pour les liens, c'est bien 1 pitis je ne l'avais pas mentionné dans mon 1er message , je n'étais pas sur pour 1750, mais je pense que c'est bien, ça, elle fait 21mm pour 1,3g, j'en ai eu 3 autre que j'ai identifié sans problème (1700, 1779 et 1789) pour le lien mashop elle sont excessivement cher, ils vendent une monnaie minimum 20/25€ c'est trop cher, les 4 monnaies j'ai payé 36€ soit 9€ la monnaie, si vous voulez en acquérir pour cette période ne payez pas plus de 10€ à 12€ la monnaie! Merci pour les liens

Bonjour

Oui en règle générale, dans la gamme de prix en dessous de 50 euro, en cherchant bien ou en ayant du bol on peu facilement trouver monnaie pour moins de 10 euro.

Les prix MASHOPS sont donnés à titre indicatifs tu l'auras compris …

Bonjour.

Pour l’identification des Pitis, oubliez le MILLIES, beaucoup trop ancien et bien trop succint.

Frank Robinson a fait un excellent travail et a publié un répertoire qui permet de classifier quasi tous les Pitis existants !

Le répertoire est disponible ici:

ALM l'avait déjà indiqué plus haut dans ce message.

Bon, faudrait aussi que je m'y mette, à les trier, mes Pitis: J'en ai plus de 200 qui m'attendent !!!

J'avais acheté un lot à un marchand indonésien sur une plateforme de vente il y a quelques temps, et il attendent encore d'être rangés…

asimov37

J'avais acheté un lot à un marchand indonésien sur une plateforme de vente il y a quelques temps, et il attendent encore d'être rangés…

Bonjour

tu vas y arriver Pitis à Pitis !

asimov37

Bonjour.

Pour l’identification des Pitis, oubliez le MILLIES, beaucoup trop ancien et bien trop succint.

Frank Robinson a fait un excellent travail et a publié un répertoire qui permet de classifier quasi tous les Pitis existants !

Bon, faudrait aussi que je m'y mette, à les trier, mes Pitis: J'en ai plus de 200 qui m'attendent !!!

Bonjour, merci pour ce lien, effectivement plus de 200 monnaies à identifier ça fait beaucoup, il y a de quoi faire, pas le temps de s'ennuyer!

ALM

asimov37

Bonjour

tu vas y arriver Pitis à Pitis !

Ouah, la blague qui tue !

Celle-ci, fallait pas la rater, parce que pour retrouver un contexte qui permette ce calembour, c'est une fois dans sa vie que ça arrive !

Félicitations, Alm !

cronos22

asimov37

Bonjour.

Bonjour, merci pour ce lien, effectivement plus de 200 monnaies à identifier ça fait beaucoup, il y a de quoi faire, pas le temps de s'ennuyer!

En fait, je crois bien qu'il y en a au moins 250…

Je les avais classées par formes, et puis je me suis arrêté là…

Ha oui quand même 250, et bien bon courage, il y a pour un peu de temps je pense 😁

asimov37

Je les avais classées par formes, et puis je me suis arrêté là…

bonsoir

le site que nous avons mis en lien toi et moi comporte 19 types principaux, cela te permettrait déjà un premier pré-classement …

Ah mais y a pas de problème quant à la classification de mes Pitis:

C'est juste le temps qu'il faut que j'y consacre qui me décourage un peu…

Mais bon, personne ne m'a forcé à acheter ces lots, après tout !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:37.