france 5 centimes l’an 5 BB

13 posts • viewed 236 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,  sur le bord du Q et qui traverse le E on voit la frappe du bust de l’avers est normal? Courant?

merci à vous

Bonjour

il faut rajouter le pays dans le titre de ton topic !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

je ne comprends pas ta question …

je crois qu'il parle du revers où semble se dessiner le buste dans le champ a gauche.

Bonjour

dans ce cas, double frappe revers sur avers …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

ou coins choqués !

MAD.

C'est un fantôme.

Assez proche dans le rendu d'une frappe avec coin choqué, je crois que ce phénomène est lié à la déformation du flan lors de la frappe. Je pense qu'interviennent à la fois les conditions de frappe (puissance) et la préparation du flan (profil thermique lors du procédé de préparation, composition, etc…)

Le coin choqué laisse apparaître en négatif les contours nets des reliefs de la face opposée.

Le fantôme fait apparaître des reliefs mous.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

cela Ressemble bien à un fantôme par rapport à tes explication, je me suis pas très bien exprimé désolé mais oui ça fait bien le negatif 

merci à vous

Joe-breuille

je crois que ce phénomène est lié à la déformation du flan lors de la frappe. Je pense qu'interviennent à la fois les conditions de frappe (puissance) et la préparation du flan (profil thermique lors du procédé de préparation, composition, etc…)

Le coin choqué laisse apparaître en négatif les contours nets des reliefs de la face opposée.

Le fantôme fait apparaître des reliefs mous.

J’ose pas imaginer l’horreur si on oublie de mettre le flanc !?

Il y avait une butée sur la course max ?

Acier trempé sur acier trempé, ça fait mal !

Parfois, l'un des coins cède et les monnaies frappées sont ensuite marquées par la trace du coin choqué et des traces de cassure de coin (cas de la 5F ci-dessous)

Quelques exemples :

20 centimes Marianne, coin choqué 1987 Pessac F.156/27 fmd_431135 Modernes (cgb.fr)

5 francs Louis XVIII, buste habillé 1814 Perpignan F.308/11 v48_0695 Modernes (cgb.fr)

1/2 franc Charles X 1826 Bordeaux F.180/8 v46_0646 Modernes (cgb.fr)

20 francs or Louis XVIII, tête nue 1818 Paris F.519/10 v61_0608 Modernes (cgb.fr)

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour, cela apporte-t-il une plus-value ? cordialement

JMAF

bonjour, cela apporte-t-il une plus-value ? cordialement

bonjour

il me semble que oui alors je vais chercher mon CHORT !

Bonjour

Dans le CHORT, les coins choqués portent la référence EM171.

CHORT dit dans son ouvrage que les coins choqués ne sont pas très prisées et même, bien injustement considérées par certains comme des défauts altérant la monnaie et diminuant sa valeur. Ces monnaies sont à rechercher dans les pièces courantes, dans  ce cas elles ont une plus-value évidente. Elles se rencontrent assez facilement pour la période de 1808 à 1845, mais très difficilementy après. Le coin  choqué  est la seule erreur qui se trouve assez facilement sur l'or.

Cote 150 euro pour une monnaie en SUP, faire la décote pour l'état de ta pièce !

alors en TB- je dirais environ 20 euro …

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:31.