Merci pour l'info … je ne savais pas qu'au Canada il y a avait des monnaies colorisées qui étaient en circulation
Eh oui mais pas seulement en circulation. Je préciserais même que les pièces de circulation colorées sont plutôt l'exception. L'outil de recherche de Numista retourne plus de 838 pièces colorées pour le Canada dont plusieurs en or ou en argent et seulement 33 sont courantes (circulation). Elles ont toutes “courslégal”.
La MRC effectue des recherches et innove depuis quelques années dans ce domaine afin produire des pièces de circulation colorées qui résistent à l'usure du temps (en circulation).
Les choix des motifs et résultats sont parfois “surprenants” mais parfois, c'est très “réussi”, à chacun ses goûts. Les canadiens (et collectionneurs d'autres pays) semblent apprécier ces pièces. Elles mettent de la couleur dans vos poches, c'est certain…si ce n'est dans vos vies.
Si je comprends bien, encore une fois, les “Mint” de l'Australie et du Canada font sensiblement cavaliers seuls dans ce domaine selon vous (cousins et amis français). Je suppose que l'idée de préciser la technique de fabrication (coloration) des pièces tombera dans l'oubli…dommage car Numista retourne plus de 10,800 pièces colorées dans son catalogue.
Québécois
Ancienement, référent du Canada / FYI former referee for Canada
En Belgique ils avaient bien tenté les autocollants publicitaires sur une des faces des 20 Francs elstrom fin des années 80. L'expérience a été de courte durée (quelques mois)
En Belgique ils avaient bien tenté les autocollants publicitaires sur une des faces des 20 Francs elstrom fin des années 80. L'expérience a été de courte durée (quelques mois)
Bonjour
A la même époque, en France également des autocollants publicitaires sur les 10 fr MATTHIEU
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.