recapitulatif car je part je reviens vers12 heures
ce n'ait pas UNE MONNAIE
LOUIS XV
EN FRANCE
ni de funes ni la brocante UN INDICErefait surface en 2005
pas de bonnes reponses pour l'instant
J'AI DIS UN ROI
l'autre Louis etait a sa botte,, son nom est dans les reponses que j'ai faites a laurent 34 a 9h 05 et 9h11
ce que vous chercher ::: un indice
12 avec bonus ,
en Scandinavie!! ET pour Laurent 34 je precise mème au Groenland!!!
En 1938, des ouvriers découvrent par hasard des pièces d'or dans le mur d'une maison parisienne. La France se passionne pour ce trésor de la rue Mouffetard, qui date du règne de Louis XV.
Le 25 mai 1938, des ouvriers démolissent une vieille maison rue Mouffetard à Paris. Dans un mur détruit, ils trouvent par hasard des sachets contenant ce qu’ils pensent être des petits jetons jaunes sans valeur. Les ouvriers se les partagent pour les donner à leurs enfants le soir en rentrant. Mais un des ouvriers, intrigué, montre une pièce à un bijoutier qui lui annonce que ces pièces datant de Louis XIV et de Louis XV valent une fortune. Des fouilles sont immédiatement organisées et d’autres Louis d’or sont découverts, ainsi qu’un testament.
Le trésor a été déposé là par un certain Louis Nivelle, écuyer de Louis XV. Il a tellement bien caché ses Louis d’or, que sa famille ne les a jamais retrouvé. Tout le monde se réjouit sauf la précédente locataire, qui a dormi 25 ans à 1 m de presque 3500 Louis d’or sans jamais se douter de rien. Le trésor a ensuite été partagé entre les héritiers, les ouvriers et la Ville de Paris, propriétaire de la maison.
Cette histoire, largement couverte par la presse de l’époque, continue à en a fait rêver plus d’un.
Demain, le magot de l’Abbé Saunière.
En 1938, des ouvriers découvrent par hasard des pièces d'or dans le mur d'une maison parisienne. La France se passionne pour ce trésor de la rue Mouffetard, qui date du règne de Louis XV.
Un_trsor_en_plein_Paris
Le 25 mai 1938, des ouvriers démolissent une vieille maison rue Mouffetard à Paris. Dans un mur détruit, ils trouvent par hasard des sachets contenant ce qu’ils pensent être des petits jetons jaunes sans valeur. Les ouvriers se les partagent pour les donner à leurs enfants le soir en rentrant. Mais un des ouvriers, intrigué, montre une pièce à un bijoutier qui lui annonce que ces pièces datant de Louis XIV et de Louis XV valent une fortune. Des fouilles sont immédiatement organisées et d’autres Louis d’or sont découverts, ainsi qu’un testament.
Le trésor a été déposé là par un certain Louis Nivelle, écuyer de Louis XV. Il a tellement bien caché ses Louis d’or, que sa famille ne les a jamais retrouvé. Tout le monde se réjouit sauf la précédente locataire, qui a dormi 25 ans à 1 m de presque 3500 Louis d’or sans jamais se douter de rien. Le trésor a ensuite été partagé entre les héritiers, les ouvriers et la Ville de Paris, propriétaire de la maison.
Cette histoire, largement couverte par la presse de l’époque, continue à en a fait rêver plus d’un.
Demain, le magot de l’Abbé Saunière.
Succession de Louis Nivelle... Monnaies d'or, louis, doubles louis et demi-louis, provenant du Trésor de la rue Mouffetard... [Vente à Paris, Hôtel Drouot, les 20 et 21 mars 1952.].
À partir de 1952, Émile Bourgey organise les ventes de la plus grande partie des monnaies de la rue Mouffetard, le plus souvent avec Maurice Rheims comme commissaire-priseur. À plusieurs reprises dans les années 1990, des « héritiers Mouffetard » sont venus confiés leurs pièces à Sabine Bourgey.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
le nombres de pieces et de moins de 3000 ou plus de 5000 suivant les versions
merci a toutes et tous pour votre participation ( il y a au moins une femme )
merci a THEDOCLEMOINE et a ALM pour leurs precisions
Quote: thedoclemoineSuccession de Louis Nivelle... Monnaies d'or, louis, doubles louis et demi-louis, provenant du Trésor de la rue Mouffetard... [Vente à Paris, Hôtel Drouot, les 20 et 21 mars 1952.].
3210 louis, 258 double-louis et 87 demi-louis
a quoi correspond les 3988 ???
3988 version de Numismatique et Change no 107 de mai 1982
voici la version DE NUMISMATIQUE ET CHANGE N0 107 DE MAI 1982
trouve le 24 mai 1938 3988 pieces d'or
vendu aux encheres a partir de mars 1952
UN VIEUX TESTAMENT ETAIT JOINT AU TRESOR QUI AVAIT APPARTENU A UN CERTAIN LOUIS NIVELLE,ECUYER DU ROI LOUIS XV
Alors c'est une trouvaille,
merci pour tes connaissances ALM, moi je ne fait que de relater les faits que j'ai lu
mais les versions sont differentes (pour le jour ,le nombre de pieces et les circonstances de la decouverte )
ont dit mème que sa fille a disparue !!
c'est une histoire que j'ai retenue car dans ma jeunesse j''avais une copine qui habitée le quartier Latin juste a coté de la rue Mouffetard (ex voie romaine et une des plus anciennes rues de Paris) quartier tres animé.
a plus dans un autre jeu
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa.
Le Groenland.
C'est dingue, j'arrive pas à me procurer une monnaie.
Bon, y en a sur catalogue, des récentes, abordables, notamment sur NQN, mais j'aimerais bien une monnaie des années 30, les "vraies".
je sait il y a un trou mais quand mème
pour les années 30 cela va etre dur il y en a pas
ne t'inquiete pas je vais la mettre sur mon testament pour toi