Que pensez-vous de cette présentation de fiche ?

17 posts • viewed 365 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

je suis en train de cataloguer mes monnaies et j'ai fait une base de données qui ressemble à ça :

Trouvez-vous que ce soit pertinent ? Suffisant ?

Je ne cherche pa à faire double emploi avec le www mais simplement d'avoir un fiche présentable.

Merci !

Bonsoir,

Beau boulot c'est sympa mais un fond blanc ou noir pour les photos serait plus agréable.

Au sujet de l'indice de rareté Numista, il n'est pas vraiment utile car basé sur des données peu fiables, personnellement je supprimerai  cette information.

Bonne soirée à tous 

Merci !

Oui tu as raison le fond est très moche. Je pensais qu'il m'aiderait à faire la balance des blancs avec l'appareil photo mais c'est une cata. Je n'arrive pas à avoir un fond blanc correct. (balance des blancs).

je vais virer la vilaine étiquette et tenter le noir. Pas encore testé. 

Ok pour l’indice.

@+

P.s. l’idée c’est qu’une fois dans la base de données je peux facilement imprimer des catalogues .pdf 

- Je n'aurais pas mentionné Lorraine (surtout avec un “S”) puisque Metz était une ville libre du HRE et que le coin épiscopal a été cédé définitivement en 1383. On est bien au début de la république messine.

Le groupe est donc : Saint empire romain

L'émetteur est : Cité libre de Metz (République messine ou Principauté épiscopale de Metz)

- Concernant la valeur il suffit juste de signaler que 1 Gros = 1/20 Thaler

- Le nom du site est Numista.fr

- Pourquoi la légende complète à l'avers et pas au revers ? et la traduction ?

- Le commentaire Numista est discutable puisqu'à partir de 1384 ce n'est plus l'évêché qui battait monnaie (cf Recherches sur les monnaies de la cité de Metz, F. De Saulcy-1836)

- Il n'y a pas de nécessité de répéter les légendes au bas des photos (répétition = surcharge), ni répéter l'émetteur (Metz vs République Messine, il faut choisir)

- Composition, mettre en clair Argent, poids et taille définir l'unité, indice de rareté : supprimer

- Pour simplifier le lien avec Numista, je mettrais juste : “Cette pièce est référencée sur le site Numista.fr: Iien "

- Ajouter la principale référence numismatique.

Bref ça donnerait quelque chose comme ça : 

Referee of south atlantic islands

Ah… 

LorraineS c’est en fait le nom du plateau.. du coup je l'ai repris  comme identificateur dans la base.

Mais je peux mettre ce champs dans une partie non affichée (pour faire mon tri rapide)

Je vais faire la même chose pour le ”Metz” à côté. 

Puis tout le reste , bien vu !

Tu es un pro de Photoshop ?

JOLI BOULOT.

Perso je fais ces fiches avec file maker pro.

Je ne peux pas mettre trop de résolution sur les photo, je veux me limiter à  une présentation facile à renseigner, superficielle… ca prend déjà une plombe.

Je vais voir en reprenant juste la petite étiquette,  quitte à compléter plus tard.

Coingratulation!

Je modifie avec un outils vraiment basique : Paint 🤣

Y a juste le champ (thématique ?) “St Etienne” à côté du champ “Saint empire” qui semble curieux.

bonjour

Par convention, l'avers est la face qui comporte le portrait ou le personnage en buste ou debout …

Le revers est destiné à la croix ou autre symbole…

Comme par exemple sur cette fiche CGB

https://www.cgb.fr/lorraine-cite-de-metz-gros-au-saint-etienne-agenouille-tb-,bfe_826432,a.html

Or, sur ta fiche c'est le contraire !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
  • Avers (ou droit) : côté de la monnaie portant l'effigie ou le nom de l'émetteur.En langage populaire, le côté « face ». À défaut de portrait, l'avers est le côté sur lequel apparaît le nom de l'émetteur (ex. le nom du roi).

• Revers : côté d'une monnaie opposé à celui portant l'effigie ou le motif principal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_la_numismatique#R

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

On a bien le nom de l'émetteur sur l'avers dans cet exemple, comme sur la fiche Numista

J’ai été surpris aussi par cette inversion, que j’ai donc conservé volontairement.

Dans mes catalogues, suivant la monnaie je l’ai dans un sens ou l’autre (portrait)

Dans le cas de St Stephane, pour des thaler de 16xx par exemple, il est aussi représenté sur le revers.

Alors que les armoiries de l’émetteur sont sur  l’avers.

L’origine de cette inversion, est peut-être,  que l’objet de la monnaie n’est pas de représenter StSteph .

Elle est avant tout une ”monnaie” denier, thaler, écu….  et St Steph une décoration thématique qui revient sur plusieurs siècle sur des monnaies differentes    ?

bonjour

j'avais déjà rencontré ce problème sur une monnaie du moyen âge et c'est tordu comme méthode :

ils mettent une effigie au revers et la légende de l'autorité sans effigie à l'avers !

Alors que logiquement, l'effigie doit être celle de l'autorité avec sa titulature et au revers …

cela doit porter un nom en numismatique !

Topic moved to "Informations sur les pièces" (ystankous, 20 Oct 2023, 09:25)

L’autorité doit être au droit, l’avers.

La croix empatée sur ces monnaies est avec le texte METENSIS (Metz) donc l’autorité (?)

Sur le revers, st Stephan, iohannes, ne represente pas l’autorité de frappe, mais une décoration…?

Reprise aussi sur des deniers de Nancy , NANCEI, en 1600 sur le même principe. Donc à inverser aussi avers/revers ?

Tout d’abord, jolie travail !

Maintenant, les informations qui me semble intéressantes en plus à conserver, sont le prix d’achat, l’année et le vendeur. 

En cas d’achat d’un lot, donner éventuellement une estimation par rapport au prix du lot. 

Avec les années, on a tendance à oublier !

Avec paint

Ah Oui !  

mais Toi tu as un Paint 3D “moderne” qui sait faire du détourage,

alors que je me traine en windows 7 un Pain(t) digne de window95 

(Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 95)

:-)

Celui la fonctionne depuis des lustres ..

https://www.getpaint.net/

Merci’

C’est w11 ou w10, je vais voir si je trouve des versions qui acceptent 7.

Sinon je rallume mon XP avec photoshop 5 !

C’était déjà le graal il y a 30 ans.

Mais la flemme de changer d’ordi.

Peut importe, Merci !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:58.