monnaie ou poids ? ou rien du tout ...

14 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
j'ai récupéré l'objet avec des monnaies de bronze, essentiellement romaines, sinon je n'y aurais pas fait attention ...
avers : bombé, en oeuf au plat. revers : plat
diamètre : 12-13 mm
poids 2 g
bronze
anépigraphe comme on dit pour faire savant...
bon courage et merci d'avance
zongo
On dirait une ogive de balle écrasée !
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
Ou un potin gaulois
Vive la Bourgogne Libre!
bonsoir

un restant de fibule ?

Un méreau ?

<:D
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
l'objet n'est pas totalement rond , il ya des restes de cassures à 2 extrémités opposées : reste de bibule : pourquoi pas si l'agrafe était soudée aux parties manquantes. J'ai aussi pensé à certains types de monnaies qui étaient non pas frappées mais coulées au moule puis coupées ensuite à la cisaille
zongo
en regardant un site sur les monnaies celtes
http://bdpamoch.free.fr/p_c-classement.php
je vois que certains potins présentent aux extrémités les mêmes cassures je vais donc rester sur l'appelation "potin", sauf que sans motif reconnaissable, je ne pourrai jamais l'identifier mais tant pis !
zongo

Bonsoir

potin globulaire senon ?

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=POTIN%20GLOBULAIRE&psj=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.42080656,d.d2k&biw=1280&bih=613&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=j8sWUcHOM8Sa1AWtn4AQ#um=1&hl=fr&tbo=d&tbm=isch&sa=1&q=POTIN+GLOBULAIRE+SENONS&oq=POTIN+GLOBULAIRE+SENONS&gs_l=img.3...29772.32156.0.32542.7.7.0.0.0.0.232.637.6j0j1.7.0.ernk_timediscountc..0.0...1.1.2.img.TDlnxaa0Crw&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.42080656,d.d2k&fp=b8e6f781f495e99f&biw=1280&bih=613
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
pourquoi pas ?
dans le lot il y avait un potin au teaureau et au lis (grosse patine, peu lisible) et un potin que je classerais Séquane 2.5 g 15 mmbronze cf photo
pour l'identification, les Gaulois ils sont plus irréductibles que les Romains !
zongo
J'ai du mal à voir un potin Sequane là ...  8.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
ben j'ai trouvé celui là sur CGB et ça lui ressemble maintenant je ne connais rien aux potins ...
zongo
hmm ceci me resembla pas vraiment a un potin plutot a un plomb de sac. Il existait aussi deja du temps des romain.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
un plomb en bronze ? avec un cheval sur une face ?
zongo
je parle que de la premiere foto ou je ne vois pas de cheval et ou le metal ressemble plus a du plomb. + Dans les potin c´est en majorité un melange de Bronze et de plomb.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
désolé, je n'avais pas compris. Oui ce premier objet avec un flanc bombé et l'autre lisse m'intrigue depuis longtemps. Mais c'est du bronze, en tout cas ça ne se raye pas comme le plomb. je suis revenu au potin à cause des fractures sur le côté comme sur les photos de certains potins puisqu'ils étaient coulés et non frappés. Ce que je sais pas c'est dans quelles circonstances mon père l'a récupéré : pièce de fouille ? Il l'avait mis avec les autres potins, de petits bronzes de Nîmes et Marseille et des oboles.
bonne soirée
zongo

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:44.