Bonjour à tous serait-il possible d’identifier cette pièce

9 posts • viewed 156 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir à tous , en tant que nouveau membre du site , je suis occupé a répertorier mes Pièces .. et paf là je tombe sur un mystère, j’ai essayer la recherche manuelle en tapant les inscriptions rien n’y fait … je compte sur une âme charitable afin d’éclairer ma lanterne . Merci la communauté numista 🙏

Bonjour.

Ça semble être une monnaie de Guillaume I de Hainaut, on retrouve la même titulature et la même croix fleurdelysée sur cette monnaie:

N#96741

Dommage que les photos ne soient pas agrandissables, et la seconde un peu floue.

A l'avers, la légende “Moneta…” est rétrograde !

Mais je n'ai pas trouvé de revers équivalent pour votre monnaie, c'est donc une piste à creuser !

bonjour et bienvenue à toi !

refaire de meilleures photos et préciser les PDM …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour et bienvnue!

Bien vu Asimov, ce que je lis à l'avers renvoie au même résultat!

avers : dans le champ :

XGV

COM

entouré de :

+GVILLELM[…]:COMES

légende de revers rétrograde plus dure à lire : +MONETA[…]DE

Par contre le flan bien rond a plus un air de 17e siècle (style double tournois) que de 14e s. Il faut absolument les PDM ! (Poids, Diamètre, Métal)

bonjour

les photos rognées et agrandies, en attendant de meilleures photos

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci Abidbol !

Je ne m'étais attardé que sur la titulature, mais maintenant que tu le soulignes, effectivement, cette monnaie me parais bien ronde… et bien épaisse…

Une repro récente, peut-être ?

Enfin, quand je dis récente, elle peut bien avoir 50 ans au moins !

EN PDF

Recherches sur les monnaies des comtes de Hainaut

Volume 1

Par Renier Chalon · 1848

https://www.google.fr/books/edition/Recherches_sur_les_monnaies_des_comtes_d/uWBLAAAAcAAJ?hl=fr&gbpv=0

asimov37

Bonjour.

Ça semble être une monnaie de Guillaume I de Hainaut, on retrouve la même titulature et la même croix fleurdelysée sur cette monnaie:

N#96741

Dommage que les photos ne soient pas agrandissables, et la seconde un peu floue.

A l'avers, la légende “Moneta…” est rétrograde !

Mais je n'ai pas trouvé de revers équivalent pour votre monnaie, c'est donc une piste à creuser !

bonjour

MERAUDE (POILVACHE), Guillaume Ier, comte de Namur (1353-1391), 

AR tiers de gros. D/ + MONETA MERADE  

R/ + GVILLELMVS COMES Croix pattée. Chalon, Namur, 164. 

un exemplaire sur NUMISMATIQUE.COM

Epoque féodale ? - Objets monétiformes

numismatique.com

https://www.numismatique.com › forum › topic › 6996-...

7 juil. 2008 — guillelmus comes : guillaume, comte. l'autre face est inversée : moneta merade : monnaie de mérade (inconnu). ce n'est pas une monnaie malgré ...

oui vérifier que la photo n'a pas été inversée !

Guillaume Ier de Namur, dit le Riche, né vers 1324, mort à Namur le 1er octobre 1391, fut marquis de Namur de 1337 à 1391. 

Il était le cinquième fils de Jean Ier, marquis de Namur, et de Marie d'Artois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Ier_de_Namur

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:06.