Je regardais les monnaies de 12 deniers de Louis XVI datant de 1792/1793 de type “Français” et j'ai constaté que tous les exemplaires que j'ai pu voir ont été frappés à Strasbourg alors que ceux de type “Francois” ont pu être frappés dans divers ateliers.
En connaissez-vous l'explication ?
Merci
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Pour les trois valeurs, les pièces avec légende "FRANÇAIS" ont été fabriquées uniquement dans l'atelier de Strasbourg et principalement en 1792. Il n'y eu qu'une petite frappe en 1791 pour les 12 deniers et une en 1793 pour les 6 deniers.
La fabrication sera majoritairement faite sur des flans en métal de cloche. Il est important de rappeler que le métal de cloche ne peut pas se frapper sans être allié à du cuivre*, car il est trés cassant. Les proportions de cuivre sont d'ailleurs trés variables d'où les couleurs variables des pièces.
Il y avait en France (qui n'avait pas les frontières qu'on connait maintenant) à cette époque trois langues: les langues d'Oc, d'Oïl et de Si.
Plus toutes les langues régionales, dont des langues germaniques dans le nord et l'est (l'alsacien, qui est un francique rhénan dans le nord et l'alemanique dans le sud, le francique mosellan, le flamand).
Et quand ces germaniques parlaient / écrivaient le français, ils le faisaient en français littéraire et pas en un patois/dialecte qui n'était pas le leur.
Ca, c'est pour l'aspect linguistique. Il faut encore ajouter la partie historique / politique, qui verra la création de la notion de Nation au XIXème (voir tous les thèmes autour des "printemps des peuples).
si tu regardes bien, ce sont toutes des 15 sols. La seule 12 deniers de la page a bien été frappée à Strasbourg. Et le question se posait pour des 12 deniers.