Je viens de recevoir deux catalogues exceptionnels de la maison de ventes MDC Monaco (je précise que je ne suis pas affilié à cette maison de ventes, ni à aucune d'ailleurs, et n'ai donc aucun conflit d'intérêt ou intérêt personnel dans l'affaire). Je vous partage le lien, mais vous engage vivement à vous les procurer si vous le pouvez, pour moi ce sont des collections de référence. Il s'agit des ventes #12 et #13
Je fonctionne pas mal au coup de cœur alors j'avoue qu'il m'arrive de ne pas faire attention à cet aspect, mais au pire je me dis que je remplacerai un jour par plus beau !
En fait le gentlemen américain n’a pas gagné le gros lot, il a acheté au bon moment quand les amateurs français trouvaient que les pièces exceptionnelles étaient trop chères !
Pour savoir quel est le plus bel état possible d’une monnaie, il suffit de regarder chez NGC et PCGS les monnaies gradées, cela donne un bon aperçu de ce qu’il y a de plus beau !
Cependant, il y a des séries dont les prix augmentent considérablement et d’autres beaucoup moins !
Mais de façon générale, comme écrit Potator, il faut toujours acheter le plus bel état possible.
Frappée a plus de 9 millions d’exemplaires , la 5 francs 1812A n’est une monnaie rare, mais il faut savoir être patient
Très belle vente pour les amateurs de monnaies Française modernes c'est certain, je l'ai suivi en intégralité et j'ai demandé à MDC de m'envoyer le catalogue même si ce n'est plus mon domaine de collection car je pense qu'elle fera date.
Pour savoir quel est le plus bel état possible d’une monnaie, il suffit de regarder chez NGC et PCGS les monnaies gradées, cela donne un bon aperçu de ce qu’il y a de plus beau !
Pas tout à fait d'accord avec ça, si je prends la 5 Francs 1812 A que tu nous montre par exemple, absolument rien ne me prouve qu'il n'existe pas 1 ou 2 exemplaires encore plus beau que ceux gradés chez NGC et PCGS qui dorment dans de vieilles collections de prestige, la VAE 12 de cette semaine en ai d'ailleurs la preuve par l'exemple !
Jusqu’à ce qu'a la vente de mercredi par exemple, je n'avais jamais vu la 5 Franc Cérès, IIéme République, frappe épreuve en or, 1849A (voir lot 222), et je pense que personne ne l'avais vu non plus à part le Gentlemen en question car elle est certainement unique. Certainement le cas du lot 43 amha.
Il est toujours possible qu’une plus belle pièce apparaisse sur le marché, mais il y en aura une seule, pas 5, 10 ou 20.
On n’est pas obligé non plus d’acheter celle qui a le plus haut grade, car ce n’est pas obligatoirement la plus belle.
Quant a la 5 francs 1812A, pcgs a gradé une seule pièce en MS63, quant à NGC, une en 64 Il existe quelques et 3 en MS63. Est-ce qu’elles sont plus belles, je ne sais pas, mais je me contente de celle que j’ai acheté!
Tout à fait mais j'ai remarqué que ce phénomène a un impact sur le prix, je l'ai constaté sur le type F.212/1, la 1 Franc LNB de 1852 avant l'Empire.
Cette piéce surgit maintenant dans toutes les ventes avec des grades de plus en plus haut, c'est logique ceux qui l'avait en collection on vu des ventes de monnaies sous slab avec des prix assez hauts … résultats ils ont tous fait grader leur exemplaires, et maintenant on voit des 66, 67, 67+ PROOF.
Dans la VAE 12 il y'avait au moins 3 exemplaires de mémoire, et lorsque on regarde l'exemplaire en CI, slab PCGS en MS66 (qui doit dater) et bien il ne semble pas si beau en comparaison des exemplaires vu ces derniers temps !
C'est tout le pbm du grading, ça reste de l'évaluation d'état purement subjective ! Quand il y'a peu d'exemplaires qui passent entre leur mains les grades sont élevés, mais plus le temps passe et plus le nombres d'exemplaires augmentent et la les statistiques ne sont plus cohérentes selon moi.
Je ne connais pas particulièrement le cas de la un franc 1852 de Louis Napoléon Bonaparte, mais j’en déduis que c’est une exception et cela est dû au fait qu’ à une certaine époque récente, un rouleau entamé ou pas, a été retrouvé. La raison est simple car des exemplaires gradés MS66 et MS67 sont pratiquement introuvables pour des monnaies antérieures à 1870.
C’est exactement le même cas pour la 10 centimes Lindauer de 1914 qui à une certaine époque était une monnaie très rare et un rouleau (ou parti) a été retrouvé et bien évidemment toutes ces pièces sont FDC !
Il est logique de penser que dans les grandes collections qui sont encore ensevelis, on ne va pas trouver 5 ou 10 exemplaires de la même monnaie en qualité FDC !
A mon avis, la quantité de monnaies gradées avant 1870 dans des hauts états de conservation, ne vont pas bouger des masses, pour la simple raison que les professionnels font grader les plus belles pièces car elles se vendent à un prix plus élevé.
les monnaies exceptionnelles en état de conservation se trouvent en général dans des collections exceptionnelles.
ceci dit nous avons tous quelques monnaies dans un état exceptionnel, donc il en existe un peu partout, disséminées ça et là et parfois lors d'une vente, certaines d'entre elles refont surface, donc il faut toujours espérer en trouver une avec de la patience !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.