Denier Lorrain : Judith-Berthe de Souabe de Hohenstaufen [solved]

4 posts • viewed 91 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Pour ce “Denier de Lorraine 1176-1195" je suis confus entre deux origines.     (  N#365947  )

D'une part j'ai une description qui parle de  Judith-Berthe de Souabe de Hohenstaufen, qui fût Duchesse de Lorraine par mariage. 

Et par ailleurs : Berthe de Souabe, dite la Filandière ou la reine fileuse,  reine consort de Bourgogne à partir de 933.

Dans la description de Numista, je retrouve les deux appelations … bref cela ne m'aide pas.

Il me semble qu'utiliser “Berthe de Souabe” est une erreur ? A moins qu'il ne soit sous-entendu qu'il s'agisse bien (sûr) de la Duchesse de Lorraine lorsque  l'on parle de cette monnaie ? La monnaie étant bien gravée “BERTHA” et NANCEI  donc …la Duchesse aurait eu le même nom d'usage que la Reine qq siècle auparavant ?

Par ailleurs, auriez-vous éventuellement une estimation ?

(je pense à 200€).

Merci pour vos avis.

En 933, on est encore dans le monnayage carolingien. La monnaie ne correspond pas à cette époque. Il n'y a pas à hésiter. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci Joe-Breuille,

donc “Judith-Berthe de Souabe de Hohenstaufen” 

Merci !

Status changed to Solved (3emRép, 5 Oct 2023, 14:29)

bonjour

oui : Judith-Berthe de Hohenstaufen (1123 † 1195) était un membre de la famille des Hohenstaufen, duchesse de Lorraine par mariage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Judith-Berthe_de_Hohenstaufen

pour l'estimation, je vais donner une fourchette large entre 50 et 200 euro

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?searchstr=Hohenstaufen&catid=0&submitBtn=Rechercher&days_new=

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:23.