Bonsoir, depuis quelques jours je me pose cette question philosophique : qu'elle est le poids de chaque pays de la zone euro dans la frappe totale des monnaies en Euro. Combien d'Euros (par type de valeur idéalement) a été frappé par chaque pays depuis 1999? Je suis sûr que ce genre de statistique existe quelque part !
L'Allemagne (par exemple) représente t'elle 20% des pièces de 2€ émises, Andorre 0,1%? A terme ça peut permettre de calculer des probabilités de trouver dans son porte monnaie une pièce de tel pays..
Salut Sujiton, pour ce qui concerne les tirages de chaque pays tu peux par exemple copier la colonne correspondante aux tirages annuels des 2 versions de la 2€ courante Allemande sur Numista et les coller dans un tableur type OpenOffice qui calculera automatiquement le total des lignes, j'espère que je suis clair dans mon explication, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le faire remarquer.
Pour l'anecdote :
Au 1er janvier 2002, il y avait 2.5 milliards de pièces de 2 euros en circulation au sein de la zone Euro. Au 1er janvier 2021, il y avait 6.7 milliards de pièces de 2 euros en circulation au sein de la zone Euro.
Les pièces de 2€ représentant 4.8% du total Les pièces de 1€ 5.5% Les pièces de 10,20 et 50 centimes 25.3% Les pièces de 1,2 et 5 centimes 69%
Ton questionnement m'évoque aussi un sujet similaire, il existe des études concernant la diffusion spatiale des pièces en euro, pour faire simple un expérimentateur demande à un sujet d'ouvrir son porte-monnaie afin d'identifier la probabilité de tomber sur un Euro d'un pays spécifique.
Si ça t'intéresse voilà un exemple provenant d'une de ces études :
Probabilité d’avoir au moins un euro étranger dans son porte-monnaie, par pays d’origine.
c'est dommage qu'il n'existe pas (de manière publique) une base de données avec toutes les infos consolidées ! C'est un peu fastidieux. Si un jour j'ai un peu de temps, je tenterai (sachant qu'il faut rajouter les commémoratives pour les pièces de 2€) et je vous partagerai mes résultats !
Le sujet de la diffusion spatiale des pièces en euro est aussi intéressant ! On pourrait déjà faire un sondage sur le forum ! (en regardant dans les tirelires et pas dans les classeurs de collections bien sûr) !