Plaquette Cérès et Triptolème, bronze coulé, Florence, Italie, XVe s. [solved]

11 posts • viewed 122 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

Voici l'objet. Je ne sais s'il s'agit d'une médaille ou non, ni si c'est (très?) ancien.

Dimensions : 45*34mm

Poids : 41g

Métal : Bronze coulé

Tranche brute de coulée

Aucune signature, aucun poinçon, aucun marquage, aucune trace de montage.

Cette représentation semble banale à mes yeux mais peut-être qu'elle a un quelque chose de spécial qui ferait référence à un épisode particulier de l'antiquité. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

Avez-vous une idée de l'époque à laquelle cet objet aurait pu être réalisé ?

Merci pour vos tuyaux !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

Pas une médaille mais une plaque, période néo-classique vers 1780-1860 environ …

je pencherai même plus vers 1820-1845

Femme dénudée drapée à l'antique assise tenant une corne d'abondance devant un homme debout nu ou drapé à l'antique également qui lui fait face et lui tend un objet à déterminer.

A l'arrière plan, une colonne …

La plaque est probablement une œuvre d'art décorative. 

Elle aurait pu être utilisée comme décoration intérieure ou extérieure. 

Elle peut également avoir été créée pour commémorer un événement ou une personne.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Le néoclassicisme est un mouvement artistique et littéraire qui naît dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en réaction à l'art rocaille jugé excessif et frivole. Il se prolonge jusque vers 1830, date qui marque l'essor du romantisme.

Les artistes néoclassiques s'inspirent de l'art antique grec et romain, qu'ils considèrent comme un modèle de perfection formelle et de valeurs morales. Ils recherchent la simplicité, la clarté et l'harmonie dans leurs compositions. Les sujets favoris des artistes néoclassiques sont les événements historiques, les mythes et légendes antiques, et les scènes de genre inspirées de la vie quotidienne.

Les principaux artistes néoclassiques sont :

• En peinture : Jacques-Louis David, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Pierre-Paul Prud'hon, Anne-Louis Girodet, Jean-Baptiste Regnault, François Gérard
  • En sculpture : Antonio Canova, Jean-Antoine Houdon, Pierre-Jean David d'Angers, Bertel Thorvaldsen
  • En architecture : Jacques-Germain Soufflot, Claude-Nicolas Ledoux, Étienne-Louis Boullée

Le néoclassicisme a eu une influence considérable sur l'art et la culture européens. Il a contribué à la diffusion des idées des Lumières et à la formation de l'identité nationale française.

Voici quelques-unes des caractéristiques principales du néoclassicisme :

• Inspiration de l'art antique : les artistes néoclassiques s'inspirent des formes et des motifs de l'art grec et romain. Ils recherchent la simplicité, la clarté et l'harmonie dans leurs compositions.
  • Réalisme : les artistes néoclassiques s'efforcent de représenter le monde de manière réaliste. Ils utilisent des techniques de perspective et de clair-obscur pour créer un effet de profondeur et de volume.
  • Moralité : les artistes néoclassiques utilisent leur art pour transmettre des messages moraux. Ils s'inspirent souvent de l'histoire antique pour illustrer des valeurs telles que le courage, la vertu et la justice.
  •  

Le néoclassicisme a connu un grand succès en France, où il a été soutenu par les pouvoirs publics. Il a également été important en Italie, en Allemagne et en Angleterre.

Le néoclassicisme a été un mouvement important dans l'histoire de l'art. Il a contribué à la formation du goût moderne et a influencé de nombreux mouvements artistiques ultérieurs.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, c'est Ceres et Triptolemus, par contre je ne sais pas si c'est une médaille, un objet décoratif ou commémoratif, mais j'ai trouvé ceci, il y a la description de l'objet si ça peut vous aider

https://pixels.com/featured/roman-15th-century-after-the-antique-ceres-and-triptolemus-litz-collection.html

Status changed to Solved (Joe-breuille, 4 Oct 2023, 22:54)

Merci

On va partir là-dessus.

bonjour

Dans la mythologie grecque, Ceres est la déesse de l'agriculture et de la fertilité. Elle est la mère de Persephone, qui a été enlevée par Hadès, le dieu des enfers. Dans sa tristesse, Ceres a abandonné la terre, ce qui a provoqué une famine.

Un jour, Ceres est arrivée à Eleusis, en Grèce. Elle a été accueillie par Celeus, le roi de la ville, et sa femme Metaneira. Ceres a pris soin du fils de Celeus, Triptolème, qui était malade. Quand Triptolème a guéri, Ceres lui a enseigné l'agriculture. Elle lui a donné un char tiré par deux serpents ailés et lui a dit de voyager dans le monde entier et d'enseigner aux gens comment cultiver le grain.

Triptolème a voyagé pendant de nombreuses années, enseignant aux gens comment cultiver le blé, l'orge et d'autres céréales. Il a apporté la civilisation et la prospérité au monde.

Le symbolisme

L'histoire de Ceres et Triptolème est un symbole de la fertilité et de la prospérité. Ceres représente la terre mère, et Triptolème représente le grain, qui est une source de nourriture et de vie. L'histoire enseigne que l'agriculture est essentielle à la survie de l'humanité.

Dans l'art

L'histoire de Ceres et Triptolème a été représentée dans de nombreuses œuvres d'art, notamment des peintures, des sculptures et des céramiques. Une peinture célèbre de l'histoire est Ceres et Triptolème de Louis Jean François Lagrenée, peinte en 1794. Dans cette peinture, Ceres est représentée en train d'enseigner à Triptolème comment cultiver le grain.

il semblerait que cette médaille ait été gravée plusieurs fois avec des poids différents suivant les éditions

en voilà une par exemple de 28.67 g

https://www.alamyimages.fr/roman-15eme-siecle-sculpteur-l-antique-artiste-apres-ceres-et-triptolemus-milieu-du-15eme-siecle-patine-bronze-brun-clair-ensemble-ovale-4-49-x-3-52-cm-1-3-4-x-1-3-8-in-poids-brut-28-67-gr-0063-lb-image386359630.html?imageid=2270C5FE-72E0-4677-9BDF-EFBA5C49A6C5&p=546931&pn=1&searchId=0a00c5d143bd39c83ab3d0eb2dc67ab4&searchtype=0

Joebreuille : pour ton exemplaire, je reste sur la période néo-classique, vers 1830 environ …

ALM

il semblerait que cette médaille ait été gravée plusieurs fois avec des poids différents suivant les éditions

en voilà une par exemple de 28.67 g

https://www.alamyimages.fr/roman-15eme-siecle-sculpteur-l-antique-artiste-apres-ceres-et-triptolemus-milieu-du-15eme-siecle-patine-bronze-brun-clair-ensemble-ovale-4-49-x-3-52-cm-1-3-4-x-1-3-8-in-poids-brut-28-67-gr-0063-lb-image386359630.html?imageid=2270C5FE-72E0-4677-9BDF-EFBA5C49A6C5&p=546931&pn=1&searchId=0a00c5d143bd39c83ab3d0eb2dc67ab4&searchtype=0

C'est le même exemplaire que celui proposé par cronos.

J'en ai trouvé 2 exemplaires sur le net, mention d'un 3e.

Merci pour l'aide apportée.

oui la même photo mais le lien que j'ai mis donne le poids que tu n'avais pas dans le descriptif …

Ceres and Triptolemus (nga.gov)

plaquette | British Museum

plaquette | British Museum

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:43.