bonjour,
je me demande pourquoi des monnaies modernes ont des “surfrappes” en chiffres ou lettres,
la fantaisie quelconque d'une personne ou bien une raison plus réel ?
This topic was posted in the Francuski forum.
bonjour,
je me demande pourquoi des monnaies modernes ont des “surfrappes” en chiffres ou lettres,
la fantaisie quelconque d'une personne ou bien une raison plus réel ?
Impossible de savoir….
Bonjour
sur des centaines de millions de pièces en circulation, y aura toujours un petit malin ne sachant pas quoi faire d'autre, pour s'amuser ou s'entrainer avec un poinçon récupéré on ne sait où !
aucun intérêt historique ni numismatique !!!
ces monnaies perdent même de la valeur si tant est qu'elles en avaient avant la contremarque …
Pour répondre un peu plus complètement, comme le dit ALM, l'immense majorité de ces surfrappes sont privées et n'ont d'autre signification que celle que lui donne leur auteur, si tant est qu'il en ait lui/elle même la moindre idée (peut être veulent ils/elles “marquer” l'Histoire de leur empreinte 🤣🤣 )
Certaines en revanche revêtent un caractère politique, et ce depuis l'antiquité. Pour rester dans les monnaies modernes, j'ai trois exemples de monnaies à caractère politique : deux françaises, de la deuxième guerre mondiale et de la guerre d'Algérie dont le message est limpide, une plus obscure du Royaume Uni, à la gloire des Forces Volontaires d'Ulster (UVF) et avec un acronyme que je n'ai pas pu identifier sur l'autre face

bonjour
Une 100 Francs Algérie OAS, j'en avais vue une dans une vitrine du mérmorial de CAEN : intérêt historique indéniable !
Bonsoir (ou bonjour),
Une exposition très intéressante se tiendra à Toronto en novembre: Defaced!
Pour en savoir plus, suivez ce lien. À moins de tragédie, je ne manquerai pas de la visiter!
Je pourrai essayer de savoir si les initiales PWT signifient quelque chose de paramilitaire où si elles sont plus probablement les initiales d'un militant.
Ça a l'air très intéressant. Et merci à toi de tenter de résoudre cette énigme
🙂
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:05.