Bjr,
Pleure pas Jeff, t'es pas tout seul! On se pose tous la même question, et on a tous la même difficulté. Que ce soit pour ma collection, on bien pour répondre sur le forum, perso, et je pense qu'on fait à peu près tous la même chose:
je regarde les cotes des ouvrages de référence: Gadoury, le Franc, le world coins, Gigante…
je regarde sur le net les pièces équivalentes à la vente: Ebay, Mashop, Rakuten, Delcampe, cgb, site d'enchères…en évitant le bon coin où tu trouve tout et n'importe quoi, notamment des faux,
je regarde les prix des ventes réellement faites: sites d'enchère quand ils le disent, et surtout la cgb. Chez eux c'est très bien foutu, tu vois vite les prix réalisés, la difficulté c'est d'extrapoler sur les ventes faites il y a 10 ou 15 ans, et leur catalogue d'archives n'a pas forcément la pièce que tu cherches.
et enfin, j'y mets un brin de touche perso, la pièce me plait beaucoup ou moyennement, j'y vois un TTB alors que des contrariants y voient un TB, tous les autres n'ont rien compris, mais moi je suis dans le vrai…..
Et là, tu peux te faire une idée d'un prix sans perdre de vue que tu tu plantes de 10 à 20%, car en plus, les pièces c'est comme les chaussures, il y a un phénomène de mode (en ce moment, c'est les 2€ et les fautées…).
Tu peux aussi demander sur le forum, et tu verras que même entre nous, on est pas toujours d'accord, mais il y a toujours une majorité qui se dégage sur une fourchette de prix.
Considère aussi que pour les échanges, il y a souvent une partie négociation qui ait qu'à défaut de se mettre d'accord sur un prix, on trouve un consensus pour faire des échanges gagnant-gagnant.
Ca prend beaucoup beaucoup beaucoup de temps, mais collectionner ne serait pas rigolo sinon😄