Comment estimer ses pièces ?

48 posts • viewed 1576 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour après avoir parcouru une partie de forum, j'ai pus constater que les côtes su numista pouvaient être un peu hasardeuses, 

et en faisant des recherches sur le net, je trouve certaines de mes pièces mais les prix pour un même état vont du simple de 1.50à 40 euros parfois sur le même site.

J'aimerai savoir comment m'y prendre pour estimer ma collection et proposer des échanges équilibrés aux membre.

Et je ne vais pas embêter tout le monde sur le forum pour savoir combien coûterai chaque pièce…

Un exemple pour cette ci :  j'ai 1949D et 1949J que j'ai classé SPL (à tort peut être), puis-je me fier aux cotes ? environ 4€

car j'en ai vu à 25-45€ sur certains sites…

N#1955

Merci d'avance à tous et à ceux qui on permis ce super site !

Bonjour 

Ne vous fiez pas aux valeurs de numista ce ne sont pas des côtes mais des prix moyens pour les dernieres transactions

Regardez les prix des numismates professionnels comme la CGB par exemple et enlevez environ 40% pour des transactions entre particuliers         

Bonjour

faut regarder les prix de ventes réalisés, en retirant les prix excessifs trop hauts ou trops bas !

de toute façon lors d'un échange il faut mettre de bonnes photos individuelles de chaque monnaie pour que le membre qui échange avec toi puisse voir les monnaies pour faire son choix …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui, c'est long mais j'y travaille, de plus cela permet de discuter de l'état.

Cependant les pièces citée au dessus ne sont pas proposées sur leur site -_-'

HerveMonaco

Bonjour 

Ne vous fiez pas aux valeurs de numista ce ne sont pas des côtes mais des prix moyens pour les dernieres transactions

Regardez les prix des numismates professionnels comme la CGB par exemple et enlevez environ 40% pour des transactions entre particuliers         

Je ne crois pas non plus que les prix sur numista, sont les prix réels. Les prix sur CBG, il faut enlever plus que 40 %! 

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

ALM

Bonjour

faut regarder les prix de ventes réalisés, en retirant les prix excessifs trop hauts ou trops bas !

de toute façon lors d'un échange il faut mettre de bonnes photos individuelles de chaque monnaie pour que le membre qui échange avec toi puisse voir les monnaies pour faire son choix …

Je ne mets jamais d'images de mes pièces, car mes estimations de grades et les prix correspondants sont dans ma feuille Excel. Mes doubles ne sont pas en numista, trop de travail avec > 15.000 doubles !

Globetrotter

Sjoelund

ALM

Bonjour

Je ne mets jamais d'images de mes pièces, car mes estimations de grades et les prix correspondants sont dans ma feuille Excel. Mes doubles ne sont pas en numista, trop de travail avec > 15.000 doubles !

bonjour

tu ne feras jamais un échange de 15 000 pièces d'un coup

perso je mets les photos en MP juste avant de finaliser l'échange, au fur et à mesure …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pour les pièces du monde de circulation courante et qui ont circulé (la majorité de ce que nous mettons à l'échange je pense) je me base sur 1 pièce contre 1 pièce sans tenir compte de la valeur. Reste un petit pourcentage de monnaies en argent, de 2 euros, de pièces en état exceptionnel ou particulièrement rares qui nécessitent un peu plus d'attention. 

Bjr,

Pleure pas Jeff, t'es pas tout seul! On se pose tous la même question, et on a tous la même difficulté. Que ce soit pour ma collection, on bien pour répondre sur le forum, perso, et je pense qu'on fait à peu près tous la même chose:

je regarde les cotes des ouvrages de référence: Gadoury, le Franc, le world coins, Gigante…

je regarde sur le net les pièces équivalentes à la vente: Ebay, Mashop, Rakuten, Delcampe, cgb, site d'enchères…en évitant le bon coin où tu trouve tout et n'importe quoi, notamment des faux,

je regarde les prix des ventes réellement faites: sites d'enchère quand ils le disent, et surtout la cgb. Chez eux c'est très bien foutu, tu vois vite les prix réalisés, la difficulté c'est d'extrapoler sur les ventes faites il y a 10 ou 15 ans, et leur catalogue d'archives n'a pas forcément la pièce que tu cherches.

et enfin, j'y mets un brin de touche perso, la pièce me plait beaucoup ou moyennement, j'y vois un TTB alors que des contrariants y voient un TB, tous les autres n'ont rien compris, mais moi je suis dans le vrai…..

Et là, tu peux te faire une idée d'un prix sans perdre de vue que tu tu plantes de 10 à 20%, car en plus, les pièces c'est comme les chaussures, il y a un phénomène de mode (en ce moment, c'est les 2€ et les fautées…).

Tu peux aussi demander sur le forum, et tu verras que même entre nous, on est pas toujours d'accord, mais il y a toujours une majorité qui se dégage sur une fourchette de prix.

Considère aussi que pour les échanges, il y a souvent une partie négociation qui ait qu'à défaut de se mettre d'accord sur un prix, on trouve un consensus pour faire des échanges gagnant-gagnant.

Ca prend beaucoup beaucoup beaucoup de temps, mais collectionner ne serait pas rigolo sinon😄

Merci du conseil, oui, je n'ai pas fini à ce que je vois….

Bonjour à tous,

Un truc aussi sur les états de conservation (c'est ta remarque sur un SPL qui me fait réagir): on peut dire “ouah qu'elle est belle” sans que ce soit un SPL.  Le mieux de de faire un tour sur CGB et voir les différents états.

La base, c'est le TTB: la monnaie a circulé, mais pas trop: elle a de l'usure et des chocs (ce sont deux éléments différents) mais plus son velours de frappe. C'est l'état de la plupart des monnaies modernes trouvées, dans les tiroirs, les vracs etc.

Ca monte quand tu trouve du velours, quand la monnaie a été sortie de la circulation dès le départ; elle a son velours mais quelques traces de choc et d'usure. Moins il y en a, mieux c'est.

Ca descend quand une partie des reliefs est aplatie, notamment les cheveux, les lobes d'oreilles, les nervures de feuilles. Quand tu peux encore identifier le millésime et l'atelier (parce que tu sais où cherche), on est dans le AB; il reste encore le médiocre, quand tu ne reconnais que le type….

L'idéal, pour te faire l'œil, c'est d'aller chez un marchand sérieux, et lui acheter le même type dans tous les états de conservation; j'avais pris la 1 franc Semeuse IIIème république; tu trouves chez CGB des 1 Franc 1919 en FDC à 10 balles.

Ce que je fais maintenant si je m'attaque à une série française sérieusement, j'achète un officiel TTB qui me sert de base à la hausse ou à la baisse.

Vieille Pile

Bonjour

entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur le  TTB

je collectionne depuis l'âge de 12 ans, donc à l'époque avec un petit budget pour lequel j'achetais des monnaies parfois usées avec une préférence pour les 5 et 10 centimes NAPOLEON III : je continue encore maintenant à toutes les remplacer en meilleur état, visant au minimum du TTB et quand dans un lot il m'en arrive d'en avoir une en meilleur état, je peux vous dire que je suis content !

Comme il a été signalé, fouiner dans les archives de CGB est le premier réflexe.

En dessous de TTB, à moins que la pièce soit très rare le prix de vente sera toujours très bas (décote importante). 

A partir de SUP et plus on monte en qualité et il en sera de même pour le prix, ce qui est tout à fait logique, par contre la décote sera inférieure en % (sauf dans le cas ou il y a beaucoup de stock de qualité d’une même pièce, exemple : Il existe des centaines de monnaies SUP, SPL et FDC de la 5 francs 1873A et par conséquent le prix est ″variable″). 

Pour les pièces modernes, disons à partir de 1930/40 que l’on trouve facilement, elles ne valent pas grand-chose en dessous de SUP !

Quand on voit pour une pièce donnée, une cote dans le Franc de 15€/20€, je suppose que sa valeur ″marchande″ doit être de l’ordre de 2€/3€ ?

Bonjour, oui, j'ai commencé comme ça, mais je me rends bien compte que pour des pièces courantes, la décote est plus près de 80/90% sinon, avec toutes les pièces à trou que j'ai ( lindauer) qui sont à 2-3 euros pièces sur CGB, je serai déjà bien riche !

L'estimation, j'ai dû y laisser quelques plumes…

En arrivant sur Numista, j'avais bien lu que les côtes ne correspondaient pas à la valeur marchande, mais quand même…

Voici une pièce que j'ai échangée récemment : 5 francs Napoléon Empereur 1810 Paris TTB
Numista 85 €
CGB : 220 € même en retranchant 40%, on arrive au-dessus de 120€

Et j'en ai échangé quelques-unes… 

Récemment, on m'a proposé d'échanger des pièces en argent contre des pièces courantes. J'ai alors été voir sur ebay et consorts pour y trouver des prix de référence.
Me suis fait allumer par *ce membre* parce que c'était “trop cher” alors que ce n'était que comme valeur d'échange. De plus j'ai systématiquement nivelé par le bas les gradations (car je ne me considère pas comme suffisamment expérimenté)

Sans doute un vautour qui attend les nouveaux venus sur Numista…

J'avoue que ça m'a bien refroidi l'envie d'échanger.

Bonsoir Vinc'

Je te trouve cruel et injuste, mais pas complétement.

On trouve sur CGB, en enchères (le nombre de participants dans un petit rectangle bordeaux) des montants de 70 à 100 euros pour des TB et TTB, selon le moment de la vente.

Les valeurs sur CGB ne sont pas des côtes, mais la moyenne des prix d'achat annoncés par les membres, pour la gestion de leur collection.

Ensuite, l'échange ne se fait que si les deux parties sont d'accord.

Et c'est là où je te donne raison.

Il y a des collectionneurs, comme toi ou moi j'imagine, qui échange des monnaies les unes contre les autres, parce que les monnaies leur plaisent en tant que telles. Et là, on se fout un peu de la côte, on arrondit, on s'arrange pour que ce soit fair.

Et il y a les autres…. qui sélectionnent tes monnaies, rares, anciennes ou en argent et te proposent des drouilles en alu. Maintenant, je ne me donne même plus la peine de répondre en argumentant. Je refuse.

Numista est une superbe plateforme, avec des vrais numismates, dont il y a beaucoup à apprendre, beaucoup de plaisir à les lire. Il ne sert à rien de polariser sur les autres, ils existent et font partie du monde ;-)

Bien à toi

Vieille Pile

Bonsoir Veille Pile,

Moi, cruel et injuste ? 😇 😆

avant de répondre, je suppose que tu voulais parler ici de Numista et non de CGB

Les valeurs sur CGB ne sont pas des côtes, mais la moyenne des prix d'achat annoncés par les membres, pour la gestion de leur collection.

J'ai bien lu le concept et je le trouve plutôt intéressant, mais hélas utopique. Je le trouve trop aléatoire. Quel prix d'achat indiquer pour une pièce achetée dans un lot, ou il y a plus de 20 ans… sur un marché aux puces ou une brocante. Ou encore une pièce qui “tombe du ciel”

Mais ce n'est que mon avis et pas vraiment ce qui est débattu ici.

C'est un vrai défi que de trouver une “cote” fiable pour chaque pièce afin de faire des échanges équilibrés. Et plus les pièces ont de la valeur, plus ça se complique.

Au début je faisais mes échanges sur base des évaluations Numista en TTB.

J'additionnais toutes les valeurs d'un côté et de l'autre, pour trouver un équilibre approximatif pour l'échange.

Mais dès qu'il y a des pièces de plus grande valeur, ce système s'écroule car le delta entre valeur et évaluation s'agrandit et rend l'échange disproportionné.

En tout cas, sache que je ne dénigre pas Numista ni ses membres. C'est comme pour tout, il y a des bons et des moins bons.

Je ne faisais que témoigner.

Moi qui avais commencé ma collection étant gamin et qui n'avait jamais échangé la moindre pièce en plus de 35 ans… c'est ici que je l'ai fait pour la première fois 🤪

Au plaisir,
Vinc'

@ Vinc'

Tu as raison, mea culpa, je voulais effectivement dire Numista.

Ben oui, cruel: tu mets le doigt sur un défaut patent de certains membres. Et injuste parce que tu as beaucoup de gens très bien. 

La valorisation des monnaies est totalement aléatoire, je te l'accorde. J'ai pris le parti de valoriser les lots à la demie cote et je calcule prix d'achat au prorata du cumul des cotes; mais c'est très pifométrique. 

Et je n'échange que si le partenaire me semble fair play.

Vieille Pile

Il faut relativiser les cotations des catalogues, car dans le cas des très belles pièces (Sup et au dessus), le vrai prix peut être très éloigné. Cela dépend de la quantité d'exemplaires dans ces qualités.

Dans tous les cas de figure, ce n'est jamais simple de donner une cote précise, le plus simple est de chercher dans les archives de cgb !

Ben non Vinc' n'est ni cruel ni injuste, ces jugements de valeur sont inappropriés, modérateur ou non vous devriez rester mesuré dans vos propos.

Ce qui est cruel et injuste c'est le fait pour des membres actifs bien connus du forum de sous-estimer sciemment la valeur d'une pièce ou d'omettre des spécificités particulières de celle-ci dans le but d'en tirer un avantage.

Vinc' expose une réalité, Il y a effectivement des vautours ainsi que 99% de membres géniaux, le problème se pose quand PLUSIEURS nouveaux membres se plaignent de ce 1%.

C'est surement pas moi qui balancerait les MP mais il serait judicieux que le comportement de certains membres change rapidement, si Vinc' avait balancé des noms ça n'aurait été ni cruel ni injuste mais simplement inélégant, espérons donc que personne ne devienne inélégant.

Dans ce cas de figure je ne dirais même pas qu'il est inélégant de les “balancer” mais je dirais plutôt que c'est une mise en garde pour tous les nouveaux venus et une information utile pour tous les autres.

Je confirme pour en avoir eu l'expérience, que des personnes guettent les nouveaux venus pour tenter des échanges en leur faveur ou même, ça à été mon cas, de tenter de nous vendre des monnaies.

J'appelle ça des arnaqueurs, alors aucune inélégance si des noms venaient à tomber.

Il faut réfléchir avant que de voir son nom tomber 🤪

Ewww

Je vois qu'il y a déjà un certain passif ici…

- - - 

Je suis face à un nouvel échange en cours, que je qualifierais d'assez important, 38 pièces dont certaines en argent, 323 g… et de mon côté je n'en ai encore que 9 pour 90 g

Si je souhaite le faire, il va falloir que je sorte la calculette et y passer du temps…

Ce qui m'amène à penser qu'il serait sympa que des anciens puissent parrainer des nouveaux membres.

Qu'en pensez-vous ?

Vinc'

Bonjour Vinc',

Qu'est-ce que tu entends par parrainer des nouveaux ? 

Comment imagines tu l'idée ?

Je pars de l'idée qu'un ancien aura normalement beaucoup plus d'expérience et pourrait assez facilement et rapidement donner un avis éclairé sur un échange à un nouveau membre.

En quelque sorte, il pourrait commenter un échange, donner un conseil et lui éviter des écueils. 
Et cela peut rester parfaitement anonyme.

Il est aujourd'hui assez simple de faire une capture d'écran, et de copier-coller le texte (avec liens des pièces) dans un message.

Si - par exemple - tu souhaitais parrainer un de mes échanges, je t'enverrais un copié-collé de l'échange dans un MP.

C'est juste une idée.

simple copié-collé👇

Photo avers

Photo revers

2 centimes - Léopold Ier KM# 4.1
1858 KM#4.2 ; signature avec point

Photo avers

Photo revers

10 centimes - Léopold Ier KM# 22(6)
1861 (en) Morin 133

Et pourquoi pas créer un onglet “Notez cet échange" dans le header ? 

Un onglet où les membres pourraient donner une note de 0 à 10 en fonction de l'égalité constatée dans l'échange. 

Ainsi personne ne serait “responsable” si une mésaventure arrivait tout de même et ça créerait de l'engagement de la part des membres du site pour assurer une forme de sécurité supplémentaire sur Numista.

Une page, deux colonnes de pièces et une note sur 10 ou 100 avec le nombre de notes données, un encart pour les commentaires et avis.

Pour l'anonymat il devrait à mon avis viser uniquement les deux parties qui échangent pour ne pas influencer les noteurs.

Les noteurs ne connaissant pas le pseudo des échangeurs ils peuvent alors donner leur avis ainsi que leur note sans crainte.

Tu pourrais en faire la suggestion, ton idée est très intéressante !

Bonjour,

Pour moi un échange est équilibré lorsque les deux parties sont contente, sans parler de valeur précise.

JeanRosé

Et pourquoi pas créer un onglet “Notez cet échange" dans le header ? 

Un onglet où les membres pourraient donner une note de 0 à 10 en fonction de l'égalité constatée dans l'échange. 

Ainsi personne ne serait “responsable” si une mésaventure arrivait tout de même et ça créerait de l'engagement de la part des membres du site pour assurer une forme de sécurité supplémentaire sur Numista.

Une page, deux colonnes de pièces et une note sur 10 ou 100 avec le nombre de notes données, un encart pour les commentaires et avis.

Pour l'anonymat il devrait à mon avis viser uniquement les deux parties qui échangent pour ne pas influencer les noteurs.

Les noteurs ne connaissant pas le pseudo des échangeurs ils peuvent alors donner leur avis ainsi que leur note sans crainte.

Tu pourrais en faire la suggestion, ton idée est très intéressante !

C'est carrément un développement, mais c'est l'idée. 

Je pensais plus simplement qu'un “novice” pourrait demander à un “ancien” de jeter un œil à un échange en MP.

Alfgard

Bonjour,

Pour moi un échange est équilibré lorsque les deux parties sont contente, sans parler de valeur précise.

Bonjour,

On peut supposer que 100% des floués étaient contents au moment de l'échange.

C'est particulièrement désagréable de se rendre compte après un échange qu'une pièce que vous possédiez et que vous avez échangé, était cotée 10x, 20x… plus que l'estimation de Numista. C'est à ce moment-là que vous n'êtes plus content. 

Les deux idées sont très bonnes.

Après je pense que pour une mise en œuvre rapide on pourrait commencer par un sujet sur le forum ou chaque nouveau vient déposer un screen de son échange.

Idéalement en évitant de rendre apparent le nom de la personne avec qui il échange pour être le plus impartial possible.

De cette manière chacun peut venir donner son avis et ainsi aider pour la prise de décision.

Bonjour,

Si l'idée est séduisante, j'ai bien peur que la mise en œuvre tourne rapidement en eau de boudin (ce n'est pas un souhait, plutôt une crainte).

Beaucoup (la plupart) des collectionneurs confirmés sont d'honnêtes gens, mais certains sont prêts à tout pour gruger leurs contemporains (sinon, cette discussion n'aurait pas lieu d'être, n'est-ce pas ?)

Sans doute beaucoup de novices/nouveaux venus viennent avec des intentions pures et souhaitent sincèrement faire des échanges équitables. Mais on a régulièrement des gugusses que rien ne détourne de l'idée que leur 5 €cent cloquée vaut une fortune et qu'il n'est pas envisageable de l'échanger contre autre chose qu'une poignée de 20 Frs or.

Si on met ces deux extrêmes dans le jeu (ils ne manqueront pas de s'y mettre tous seuls d'ailleurs), et ben on n'a pas le cul sorti des ronces !!

PS : je suis navré si je douche un peu l'enthousiasme rafraichissant de mes petits camarades (ça fait du bien de voir sortir des idées d'évolution)

bonjour

je trouve l'idée interessante mais je me vois mal valider un échange pour un tiers, pour plusieurs raisons :

- je préfére consacrer mon temps aux identifications ou à mes propres échanges quand j'en fait

- les membres doivent aussi se former par eux-mêmes y compris pour les échanges (on apprend également de ses erreurs)

- je ne conçois pas Numista comme un forum uniquement d'assistance (quand on se veut numismate, il y a un effort personnel à réaliser, c'est vrai pour une identification comme pour un échange etc …)

- valider un échange entre 2 tiers c'est comme se positionner en tant qu'expert lors dune vente aux enchères, ce que nous ne sommes pas

- je ne veux pas me sentir responsable en cas d'échange contentieux entre 2 tiers

- d'autres raisons qui ne me viennent pas en tête dans l'immédiat mais que je pourrais rajouter plus tard

ALM

bonjour

je trouve l'idée interessante mais je me vois mal valider un échange pour un tiers, pour plusieurs raisons :

- je préfére consacrer mon temps aux identifications ou à mes propres échanges quand j'en fait

- les membres doivent aussi se former par eux-mêmes y compris pour les échanges (on apprend également de ses erreurs)

- je ne conçois pas Numista comme un forum uniquement d'assistance (quand on se veut numismate, il y a un effort personnel à réaliser, c'est vrai pour une identification comme pour un échange etc …)

- valider un échange entre 2 tiers c'est comme se positionner en tant qu'expert lors dune vente aux enchères, ce que nous ne sommes pas

- je ne veux pas me sentir responsable en cas d'échange contentieux entre 2 tiers

- d'autres raisons qui ne me viennent pas en tête dans l'immédiat mais que je pourrais rajouter plus tard

Complètement d'accord !

Globetrotter

Dans le cas d'un “gugusse” qui souhaiterait vous échanger sa 5 centimes cloquée contre vos 20F Or vous auriez alors un outil capable de mettre en évidence aux yeux de tous que sa pièce ne vaut rien, ce premier aurait accès et je n'en doute pas une seconde à tout un tas d'avis acidulés pour lui expliquer que sa 5 centimes cloquée est offensante/nulle/inutile.

La demande de “comparatif pour notation/avis” pourrait être optionnelle et activable, par une seule partie ou par les deux. Elle pourrait n'avoir explicitement qu'une valeur indicative n'impliquant pas la responsabilité des noteurs. 

Pour ce qui est des propos d'ALM non seulement je les avais parfaitement prévus mais j'y souscris à 100%, il est impossible qu'un tel concept soit géré par une seule personne et qu'en plus elle se retrouve responsable de quoi que ce soit, j'ai bien compris depuis le topic de lamule que les membres n'ont pas un temps disponible infini et bien souvent au contraire assez limité. 

Je trouve que son idée a un potentiel qui pourrait servir aux nouveaux membres et aux gugusses pour que chacun puisse avoir l'avis des autres. C'est un concept qui tend vers une plus grande transparence, une synergie entre les membres et un engagement accru de ceux-ci.

Je profite de vos réponses pour préciser quelques points 😉

Je ne suis pas spécialement demandeur de la mise en place d'un module ou autre, je relevais le problème que je rencontre et l'aspect solution qui pourrait se mettre en place.

Dans une communauté, comme celle-ci l'entraide, fait souvent partie du paysage. Ce forum en est lui-même un aspect.

La proposition est d'autant plus délicate qu'elle suppose que l'échange à évaluer ne se fait QUE sur la base de la valeur, alors qu'intervient obligatoirement une part de subjectivité associée aux gouts des 2 parties. Cette subjectivité fausse l'équilibre. Un échange en apparence déséquilibré peut apparaître tout à fait acceptable aux yeux des 2 membres concernés.  

La complexité intervient encore un peu plus dans l'évaluation des états ! Pour ma part, si je me fie à l'état indiqué dans la liste pour sélectionner une monnaie (quand l'information est renseignée), je passe très souvent par des photos pour finaliser mon choix.

Si la monnaie sélectionnée est affichée TTB, qu'elle est en réalité TB, mais que cela me convient en fonction de MES goûts et que JE juge que ce qui est demandé en contre-partie vaut le TB, alors je me fiche du classement TTB d'origine. Mais comment le tiers va-t-il juger ?

- soit les photos sont renseignées dès le départ… et il faudrait que ces photos soient conservées par Numista après que le membre a supprimé de sa liste la monnaie qui a été échangée

- soit les photos sont transmises dans le cadre des discussions… et dans ce cas non disponibles aux tiers qui seraient amenés à se prononcer.

Je sors du contexte numismatique :

- J'ai échangé un Monnet contre un Renoir.

- Tu t'es fait avoir

- Pourquoi ? J'aime pas Monnet, j'adore Renoir. Et l'autre, c'était l'inverse.

- Mais un Monnet vaut plus cher

- Le Monnet était déchiré, et de petit format. Le Renoir est restauré par le spécialiste qui bosse à Orsay et est 4 fois plus grand

- Ah ben… tu as peut-être bien fait alors.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

D'un côté, il y a ce problème récurrent de l'évaluation des pièces. 

L'évaluation rapide nécessite une expertise qui demande elle-même une expérience. Tout ce que les novices n'ont pas.

Et de l'autre, ceux qui en tirent profit.

La tromperie est aisée pour ceux qui souhaitent duper les novices, d'autant plus que l'évaluation Numista est.. ce qu'elle est.

Je n'ai pas spécialement d'expérience en tromperie, mais j'ai déjà repéré plusieurs fois des indices qui m'invitent à me méfier, surtout lorsque ces indices s'additionnent…

Peut-être que les lister des Red Flags pourrait aider certains d'entre nous :

• une demande massive de pièces (plus de 100)
  • implication de tiers dans l'échange (on se regroupe à plusieurs pour faire un échange avec vous)
  • insister de façon répétée pour vous vous dépêchiez de valider l'échange (mmhm subjonctif passé 😄)
  • être pris de haut (on vous fait passer pour un débutant/nul)
  • commencer un échange et changer toute la sélection de pièces

Joe-breuille

La proposition est d'autant plus délicate qu'elle suppose que l'échange à évaluer ne se fait QUE sur la base de la valeur, alors qu'intervient obligatoirement une part de subjectivité associée aux gouts des 2 parties. Cette subjectivité fausse l'équilibre. Un échange en apparence déséquilibré peut apparaître tout à fait acceptable aux yeux des 2 membres concernés.  

La complexité intervient encore un peu plus dans l'évaluation des états ! Pour ma part, si je me fie à l'état indiqué dans la liste pour sélectionner une monnaie (quand l'information est renseignée), je passe très souvent par des photos pour finaliser mon choix.

Si la monnaie sélectionnée est affichée TTB, qu'elle est en réalité TB, mais que cela me convient en fonction de MES goûts et que JE juge que ce qui est demandé en contre-partie vaut le TB, alors je me fiche du classement TTB d'origine. Mais comment le tiers va-t-il juger ?

- soit les photos sont renseignées dès le départ… et il faudrait que ces photos soient conservées par Numista après que le membre a supprimé de sa liste la monnaie qui a été échangée

- soit les photos sont transmises dans le cadre des discussions… et dans ce cas non disponibles aux tiers qui seraient amenés à se prononcer.

- Tu t'es fait avoir

- Le Monnet était déchiré, et de petit format. Le Renoir est restauré par le spécialiste qui bosse à Orsay et est 4 fois plus grand

Hello,

Je trouve que tu as tout à fait raison concernant l'état et l'envie.

Je ne fais que parler pour moi-même, mon idée était uniquement de demander un avis rapide, dans lequel on peut communiquer son objectif.

Par exemple “J'ai cet échange en cours et j'ai l'impression qu'on me demande beaucoup de belles pièces en argent. Est-ce que ça vous paraît équilibré ?” 

Et comme une évaluation de valeur marchande est utopique (il n'y a aucun consensus, aucune unanimité) c'est donc tout l'intérêt d'avoir un avis qui voit plus loin.

Je n'imaginerais pas demander la validation d'un échange, mais plutôt un retour du style “ça vaut le coup”, “ça ne va pas du tout”, “attention, demande une photo de cette pièce-là”, “il y a beaucoup de fausse pièce de ce type”…

Au plaisir,
Vince

Mouais restons-en à l'idée de Vinc', moi je suis venu foutre le bazar dans sa démarche avec mes grosses pattes, oubliez mon idée de module ou que sais-je, si le consensus n'est pas privilégié pour un avis indicatif alors un avis d'expert sera nécessaire, si ça ne peut pas être un module alors ça prendrait davantage l'apparence d'un simple topic ou onglet dédié similaire à “Identifications/évaluations” ?

Joe-breuille

- Tu t'es fait avoir

Ton partenaire d'échange s'est fait avoir, le Monnet est un faux : les vrais n'ont qu'un N (Monet et pas Monnet)

🤣

Alors si en plus de la fausse monnaie on a des faux Monet !

J'ai bien compris ton point de vu Vinc' et je suis convaincu que l'idée est bonne.

Tout le monde a donné son avis et le sujet a légèrement dérivé mais je pense que ton propos à la base consiste juste à aider les débutant à avoir un avis rapide. Comme tu le dis “ça vaut le coup” ou “attention ça sent le piège” et non de valider l'échange pour le demandeur.

L'idée ne serait, je pense, pas de pousser la démarche jusqu'à expertiser chaque monnaie mais aiguiller ceux qui ne s'y connaissent pas encore suffisamment pour qu'ils se fassent ensuite leur propre avis avec des éléments supplémentaires.

Cette solution est d'autant plus simple à mettre en place. 

Un post sur le forum avec un screen des pièces des deux partie, une explication rapide du style “je cherche à échanger 1 pièce contre X pièce pour faire un échange à la valeur” ou "je cherche à échanger 10 pièces contre 10 pièces" peu importe qu'on aime ou non tel ou tel monnaie, le tout étant de juste dire si oui ou non ça vaut le coup.

- En ce qui concerne le temps que cela demande et/ou a y consacrer ; comme tout poste sur ce forum, libre à chacun de répondre ou non à la demande.

Je pense qu'il y a assez de membre sur ce forum pour avoir au moins un avis par demande. Ceux qui n'ont pas le temps ne sont ainsi pas obligés de répondre et chacun vaque à ses occupations :)

- Pour la “formation de chacun et par sois même” je ne suis pas d'accord.

C'est du partage que de pouvoir donner des conseils et éclairer quelqu'un. Demander un avis n'est pas pour moi devoir assister quelqu'un. Lorsque des demandes d'identification sont faites dans la rubriques dédié nous répondons avec plaisir, pour aider la personne. Il en va donc de même pour quelqu'un qui voudrait s'assurer de ne pas faire une bêtise.

Je pense qu'il est important de pouvoir aider les nouveaux, les jeunes à s'y retrouver au début, c'est comme cela qu'on donne envie et que l'on crée des passions. 

Nous avons tous une superbe passion (et pour certains un métier), je pense qu'il est important de le partager et d'aider les nouveaux comme nous aurions aimé être aidés à nos débuts.

Si nous pouvons éviter à certains de se faire avoir ce n'est que du plus.

Et le tout peut simplement se résumer à un topic sur le forum avec photo des pièces et bève explication de l'échange visé. Libre à chacun ensuite d'aider cette personne. ✌️

Je te rejoins totalement, c'est parfaitement clair ! 👍 

Potator II

Joe-breuille

- Tu t'es fait avoir

Ton partenaire d'échange s'est fait avoir, le Monnet est un faux : les vrais n'ont qu'un N (Monet et pas Monnet)

🤣

Bien vu ! 🤣

Quel monde de brutes ! Pourquoi tant de N ?

Alors échangeons un Gogain 😉

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je suis content que mon post vous ait inspiré, c'est en effet une demande que peut avoir un débutant comme moi, on peut trouver avec des recherches bien sur, mais quand il s'agit de monnaies plus rare qu'une de mes innombrable pièces à trou , je me voit mal demander aux membres, “pouvez vous évaluer avec précision les 100 pièces que j'ai eu de mon grand-père” … vous avez autre chose à faire

Donc oui, un simple avis de loin sur un échange serait confortable pour les débutants, ou bien montrer sa collection 

(la mienne est ouverte à tous, avec photos et mon estimation, et si quelqu'un passe par là , simplement dire “ attention les cotes numista de telle ou telle série sont dans les choux , ou tu devrais faire des recherches plus poussée sur x ou x pièces , elle m'a l'air particulière/ peu commune…”

C'est vrai que quand on débute totalement, les côtes peuvent paraître très arbitraires (c'est le principe d'un peu toutes les collection d'ailleurs) mais pas évident de s'y retrouver.

pourquoi ma 5c toute vilaine ne vaut rien alors que la “presque même” 20X plus…

Cette discussion est très intéressante.

De l’avis du débutant que je suis, il faut absolument ouvrir ses pensées au forum, avec des photos, pour ne pas se faire avoir et donc bien effectivement demander un avis public.

C'est par contre très compliqué si l'autre membre concerné par l'échange est aussi sur le forum…

Pour passer cette difficulté, je pense qu'il faut demander une estimation à la communauté le plus vite possible, avant d'aller trop loin dans ses intentions d'échange. 

Pour le dire d'une autre manière, ne pas s'engager dans un échange avant de connaître la valeur des pièces que l'on souhaite échanger. Donc evaluation anticipée.

Comme le souligne bien ALM la numismatique représente un effort personnel important, qui dit personnel dit : qu'il faut le fournir soi-même.

MAIS : 

Comment on dit chez nous, -je viens d'apprendre que je parle le françique mosellan grâce à Numista !-    :  “celui qui ne demande pas, reste bête”.

Il faut donc trouver l'équilibre entre ”ce qu'il faut demander parce qu'on ne sait pas,” et faire par ailleurs l'effort d'apprendre, grâce à la gentillesse de ceux qui ont bien voulu répondre.

Et il faut anticiper avant de s'embarquer dans l'échange.

3emRép

Comme le souligne bien AML la numismatique représente un effort personnel important, qui dit personnel dit : qu'il faut le fournir soi-même.

bonjour

ALM en fait !

3emRép

C'est par contre très compliqué si l'autre membre concerné par l'échange est aussi sur le forum…

Bonjour,

tant que l'autre membre n'est jamais nommé, je pense qu'il n'y a pas d'atteinte.

Il pourra bien sûr se reconnaître, mais n'est pas obligé d'intervenir, restant ainsi anonyme. Ou intervenir et là ça peut donner des discussions épicées ! ça s'est déjà vu, tant que ça reste dans la cordialité ça va, ça peut même désamorcer des malentendus.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:41.