La légende CARO ne laisse pas la place à un Henri.
C'est un Charles. Le IX ou le X.
La date est 159(?) = donc Charles X.
Et après…
Après…
D'après le Gadoury blanc “Renaissance”, Charles X a fait frapper des sols et des doubles sols parisis, tous très (très) rares !
Le sol a une masse officielle de 2,535g (pour env. 20mm de diamètre). Le double sol : 4,706g (pour env. 24mm). Pour les diamètre, on va en reparler !
Alors, sol ou double sol ?…
Les archives CGB présentent 1 sol et 2 doubles sols, tous pour Marseille de 1791, pesant entre 2,33 et 3,07g, de 23 à 25,5mm de diamètre. Tous rognés, sur flans courts ou bien usés. L'existence du type “sol parisis” n'est connue que par l'exemplaire CGB dont les caractéristiques n'ont rien de différent des doubles sols. Pourquoi des diamètre de plus de 23mm si on n'est pas capables d'y placer une monnaie sensée passer sur 20mm ?…
Objectivement : le doute plane quant à ce type.
L'atelier de Marseille n'est pas le seul à avoir frappé des doubles sols, mais le différent FA entremêlés après la date correspond au différent du maître François Armand, en activité en 1591-1592.
Ici, on serait sur un sol ou un double sol ?
A regarder (encore!) les archives CGB, l'atelier de Marseille était en souffrance : les 7 monnaies présentes sont toutes d'une qualité d'exécution déplorable. Cet atelier, fermé depuis Henri II n'a rouvert que pour la ligue en 1591, pour fermer peu après (n'a jamais frappé pour Henri IV).
Je pense que la masse de 1,68g est très faible en raison de l'état, mais également (et surtout) en raison d'une recherche d'économies de cet atelier (flan fin et très court). J'opterais pour le double sol.
Et la date ?
Le 7 est en fait un Z, la date 1592 étant écrite 159Z comme cela se trouve parfois sur les monnaies du XVIe s.
Pour 1592, la monnaie est classée R5 = vue à seulement 1 ou 2 exemplaires. Pas de cote.
C'est une jolie trouvaille. J'adore !