Pièce de Liège (Belgique) Ferdinand de Bavière ?

8 posts • viewed 119 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à identifier cette pièce ? 
J'ai regardé sur Numista, mais je n'a rien trouvé de ressemblant. 

Elle est en cuivre, fait +/- 25mm

Sur la face FB il y a le perron de Liège il me semble et il y a “echem" près du F

Sur l'autre face il y a un reste de lion dans le blason en bas à gauche, au centre je pense que c'est un aigle et en haut à droite, je n'ai aucune idée 

Merci pour vos lumières 

Bonjour

compares avec celle-ci

N#342134

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour votre réponse, mais la mienne a le FB en relief, elle fait un bon 25mm

Celle que vous m'avez indiquée a le FB emboutit et fait 19mm.

Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre 🙂

bonsoir

donc la tienne serait un LIARD …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour la réponse,

Cela voudrait dire qu'il y a eu plusieurs émissions des LIARD, car le LIARD de Ferdinand de Bavière référencé sur le site, la photo ne correspond pas à ma pièce

N#38186

Merci pour l'aide apportée 😉

Bonjour

tu as raison : sur ton exemplaire, l'écu n'est pas le même car il comporte un volatile en son centre contrairement à ceux qu l'on peut trouver sur le net

https://www.google.fr/search?sca_esv=564320650&sxsrf=AB5stBgBDIc_QhwS-0rnvYYsa01YEGsZNQ:1694430793291&q=LIARD+FERDINAND+BAVIERE&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjw8J7MtqKBAxUaTaQEHZ6TAVkQ0pQJegQIDBAB&biw=938&bih=486&dpr=2

Bonjour.

Rien d'étonnant que vous ne la trouviez pas dans Liège, puisque c'est une monnaie de RECKHEIM !

N#187126

Largement copiée sur un liard de Liège, c'est vrai…

Merci pour votre réponse.

Par contre la “bestiole” en haut à droite dans le blason est plus fine chez moi. 

Cette pièce je l'ai trouvée étant gamin en grattant dans le jardin 😅

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:47.