Joe-breuille
En réalité, à cette époque encore, la tranche était inscrite avec la machine de Castaing en “roulant” la monnaie entre 2 barres rectilignes comportant chacune l'inscription de la tranche.
Je ne sais pas si l'inscription était complète pour permettre la position quelconque de la monnaie dans la machine, ou seulement une moitié sur chaque barre imposant alors un emplacement précis pour avoir l'inscription complète sur la tranche.
Bonjour
Loin de moi l'idée de vous contredire mais à la lecture du franc 2019 ce que vous dites est inexact.
Je vous invite à lires les trois pages 387, 388, 389 du francs 2019 Chapitre Charles X 1824-1830.
Marquages de la tranche au moment du début.
Je vous renseigne juste le début il y a 3 pages qui décrive explicitement le processus de marquage de la tranche.
"Durant le règne de Charles X, une innovation technologique va constituer un tournant important dans la fabrication des monnaies.
Jusqu'alors, la tranche était marquée avant la frappe des deux faces de la pièce. Cette étape de cordonnage utilisait deux coussinets qui, via la machine de Castaing ou dérivée de celle-ci, marquait en creux la tranche des flans. Puis la pièce passait à la frappe au balancier où était utilisée une virole pleine qui maintenait la pièce en lui assurant une forme parfaitement circulaire et créait un listel de protection.
La frappe en virole brisée permet, quant à elle, de frapper en même temps les deux faces et la tranche. Ce procédé, connu depuis plusieurs siècles et qui avait été amélioré plus récemment par Droz (cf. les écus de six livres, dits de Calonne à l'effigie de Louis XVI en 1786), n'est manifestement pas suffisamment performant pour être adopté. Il faut attendre le règne de Charles X et les améliorations apportées par Moreau, pour voir apparaître des frappes destinées à la circulation. Un rapport de la Commission des monnaies du 23 février 1830 nous renseigne sur ce tournant technologique [MEF-MACP, SAEF/ X. Ms° 199] : "
Cordialement