Defaut de tranche ? [solved]

12 posts • viewed 196 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir 

Je viens de faire l’acquisition d’une belle 5 francs Charles X de 2ème type.

sur la tranche de celle-ci le « O » de DOMINE c’est transformé en un « U » dû à un coin cassé j’imagine ou plutôt virolle cassée devrais-je peut-être dire.

cela est il un defaut reconnu et peut-ons considérer la pièce en fautée ?

Bonsoir,

oui virole cassé c'est bien une fautée ! 

Mais peu spectaculaire, je doute que cette faute précise soit répertoriée (je n'ai pas trouvé sur CGB ni en recherche gougueule)

Je suis du même avis

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonsoir 

Oui c’est clair que ce n’est pas un défaut majeur.

Mais c’est donc bien une fautéé malgré tout.

Merci pour vos réponses 

bonjour

petite précision de vocabulaire :

- les coins servent uniquement à frapper l'avers et le revers !

- la tranche de cette monnaie est réalisée à l'aide de virole …

https://numicanada.com/pieces-de-monnaie-articles.php?article=la-virole,-cette-inconnue&id=65

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

FRISCO-29

Bonsoir 

Merci pour vos réponses 

bonjour

oui une fautée mais de peu d'intérêt, aucune plus value pour cette monnaie !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

FRISCO-29

Bonsoir 

Merci pour vos réponses 

bonjour

oui une fautée mais de peu d'intérêt, aucune plus value pour cette monnaie !

Oui si vous le relisez je étais rattrapé en évoquant la Virole mais en faisant une faute avec deux L

merci pour vos reponses

Status changed to Solved (FRISCO-29, 8 Sep 2023, 08:37)

En réalité, à cette époque encore, la tranche était inscrite avec la machine de Castaing en “roulant” la monnaie entre 2 barres rectilignes comportant chacune l'inscription de la tranche.

Je ne sais pas si l'inscription était complète pour permettre la position quelconque de la monnaie dans la machine, ou seulement une moitié sur chaque barre imposant alors un emplacement précis pour avoir l'inscription complète sur la tranche.

Joe-breuille

En réalité, à cette époque encore, la tranche était inscrite avec la machine de Castaing en “roulant” la monnaie entre 2 barres rectilignes comportant chacune l'inscription de la tranche.

Je ne sais pas si l'inscription était complète pour permettre la position quelconque de la monnaie dans la machine, ou seulement une moitié sur chaque barre imposant alors un emplacement précis pour avoir l'inscription complète sur la tranche.

Bonjour

Loin de moi l'idée de vous contredire mais à la lecture du franc 2019 ce que vous dites est inexact.
Je vous invite à lires les trois pages 387, 388, 389 du francs 2019 Chapitre Charles X 1824-1830.
Marquages de la tranche au moment du début.
Je vous renseigne juste le début il y a 3 pages qui décrive explicitement le processus de marquage de la tranche.

"Durant le règne de Charles X, une innovation technologique va constituer un tournant important dans la fabrication des monnaies.
Jusqu'alors, la tranche était marquée avant la frappe des deux faces de la pièce. Cette étape de cordonnage utilisait deux coussinets qui, via la machine de Castaing ou dérivée de celle-ci, marquait en creux la tranche des flans. Puis la pièce passait à la frappe au balancier où était utilisée une virole pleine qui maintenait la pièce en lui assurant une forme parfaitement circulaire et créait un listel de protection.
La frappe en virole brisée permet, quant à elle, de frapper en même temps les deux faces et la tranche. Ce procédé, connu depuis plusieurs siècles et qui avait été amélioré plus récemment par Droz (cf. les écus de six livres, dits de Calonne à l'effigie de Louis XVI en 1786), n'est manifestement pas suffisamment performant pour être adopté. Il faut attendre le règne de Charles X et les améliorations apportées par Moreau, pour voir apparaître des frappes destinées à la circulation. Un rapport de la Commission des monnaies du 23 février 1830 nous renseigne sur ce tournant technologique [MEF-MACP, SAEF/ X. Ms° 199] : "

Cordialement

Je crois que cette amélioration n'a été mise en place qu'à partir de 1830 (sous Ch.X, mais à la fin du règne), donnant naissance au type 5F avec la tranche en relief.

La virole brisée laisse toujours apparaître sur la tanche des petits bourrelets verticaux qui correspondent à la jonction des différentes parties de la virole.

La machine de Castaing fait apparaître quant à elle des sortes d'ovales qui étaient peut-être des vis de fixation (visible sur la photo avant la fleur de lis qui précède DOMINE). Comme la monnaie est en bon état, on voit aussi une sorte de rugosité  (bien visible entre la fleur de lis et le D) qui devait être techniquement nécessaire pour que la monnaie roule sur les coussinets et ne glisse pas.

Le glissement donne des inscriptions incomplètes avec chevauchement parfois des mots.

Oui à la lecture des trois pages je n'ai pas relevé la date précise de mise en production j'ai juste relevé que les essais se sont re déroulé à partir de 1937 de la avant que ce ne soit appliqué à la production il est fort probable en effet que les deux systèmes est été employés sur cette période. Dans le cas de ma pièce les marques laissées sur la tranche correspondent en effet aux caractéristiques que vous énoncez.
Ovales x4 et rugosité un peu à la façons de traces similaire à des traces de lime.

En tout cas pour ma part j'aime les tranches en creux et je pense que plus les pièces sont anciennes plus je les préfères.
Dans les mois prochains je m'offrirais bien une 5 francs Charles X de premier type et ensuite pour quoi pas une Louis XVIII mais que du SUP ou SPL

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:57.