références LE FRANC [solved]

11 posts • viewed 273 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

En consultant LE FRANC 2023 sur internet ,il apparait  que  beaucoup  de références des monnaies révolutionnaires ont été modifiées par rapport à celui de 2017 (F100,F102,F113,F114,F115,F127F128 etc…)

Mon classement est celui de Numista lequel  indique toujours les références 2017 , ce qui présente une source d'erreurs.

Y a-t'il un véritable intérêt numismatique à ces modifications ? 

Je ne me souvient pas avoir vu de remarques  à ce sujet sur le Forum.

CGB est allé trop vite dans la création, la définition puis le regroupements de types variés. Cela s'est fait sur la base de sondages auprès d'un ensemble probablement non représentatif des utilisateurs de ces ouvrages. Au final : c'est le bordel et indiquer une référence “le franc” sans préciser l'édition est source de confusion.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

et puis il y a eu les amis du franc qui faisaient la chasse aux variétés, au final cela a tout chamboulé

comme ça quand les références sont dépassées, on achète l'ouvrage suivant pour se “mettre à jour” !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci à vous deux pour ces remarques qui laissent à penser que ce n'est pas fini.

Je n'achèterai pas le 2023 ce qui semble être l'objet de la manoeuvre

Status changed to Solved (pictavien, 5 Sep 2023, 18:56)

Bsr,

j’avais aussi remarqué ce m… mais pour moi, les fiches numista suivent la classification le Franc IX, en précisant les ajouts des version les plus récentes sans changer la numérotation.

Ou trouves tu le francs 2023 en consultation sur la toile?

et vu, vous l’aurez compris que je suis équipé d’une version âgée du bouquin, vous me conseillez d’investir dans quelle  mise à jour?

merci

Pour lamule

Tu tapes sur ton ordi  la valeur et l'année de la monnaie puis cgb.

Tu cliques sur le logo cgb Efranc et tu vois toutes les références 2023.

Ex: un décime Dupré grand module F129, il y a maintenant 76 référence alors que dans LE FRANC poche 2017 il n'y en a que 55.

Quand ,lors de la sortie du FRANC poche en 2017,ils avaient modifié les références F324 du Franc 10 de 2014   en créant F322 et323 pour séparer les hybrides,

Numista avait alors pris en compte ces modifications.

Pour l'achat d'un nouveau guide ,la dernière version est un choix possible mais elle chamboule une partie de ton classement et de plus elle risque d'être dépassée rapidement  .

Bsr

Mouais! Je crois que je vais attendre la prochaine grosse version du le franc! Avec mon antiquit, le efranc et le net, ça suffira pour le moment….

merci

pictavien

Pour lamule

Ex: un décime Dupré grand module F129, il y a maintenant 76 référence alors que dans LE FRANC poche 2017 il n'y en a que 55.

Quand ,lors de la sortie du FRANC poche en 2017,ils avaient modifié les références F324 du Franc 10 de 2014   en créant F322 et323 pour séparer les hybrides,

Dans le Franc 2019 pour la F129 il y a 69 ref

Oui  certainement mais je n'ai pas recherché toute les modifications dans les 4 dernières éditions .

Juste attirer l'attention sur le fait qu'elles sont source d'erreurs et quelles incitent à acheter la dernière édition.

Dans mon cas, j'ai fait une erreur (achat d’un doublon) mais je n'ai pas acheté le 2023.

Je ne faisais que d’indiquer le nombre de ref du 2019 pour montrer la constante évolution a l’exemple que vous citez rien de plus.

Sans être allé voir, j'imagine que si dans la série An5 - An 9 une nouvelle référence vient s'ajouter en l'An 7, elle est placée au milieu et toutes les réf. suivantes sont décalées.

Cela fait qu'en passant d'une édition à la suivante, on avait un jour la ref F.XXX.27, et le lendemain on ne l'a plus, mais on se retrouve avec la F.XXX.28 à la place. Et si on saute 3 ou 4 éditions, on peut même voir la référence disparaître ou transférée dans un nouveau type.

Un bordel sans nom…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:11.