Boboge
Les diverses marques sur une monnaie, à moins d'être une marque spécifique qui permet de reconnaître l'outil qui a fait ça, mais la plupart du temps se sont les marques du temps, les divers coups et chocs qu'elles sont subis dans leur longue vie.
Au vu de la photo, nul raison de douter de son authenticité mais impossible pour moi de savoir la raison de ces défauts.
Oui bien sûr les coups et chocs font parties intégrante de la vie d'une pièce, on va dire que ce sont les marques moins “anodine” qui sont intéressante à étudier.
Par rapport au PDM, je ne doute pas que cette pièce soit authentique également.
Sjoelund
Puisqu'il s'agit d'une pièce en argent, quelqu'un aurait pu vouloir voir si elle était en argent massif ou simplement plaquée. Un trou est parfait pour ça ?
J'aime bien cette approche, effectivement, on pourrait imaginer un “prélèvement” afin de vérifier le “cœur” de la pièce.
Est-ce une pratique qui à vraiment exister ? Et si oui, quel type de personne la pratiqué ?
Je ne pense pas que ça puisse être une particulier lambda, plutôt un corps de métier spécifique ?
Si on imagine un outil pour faire ça, comme en parle @boboge, ça me fait un peu penser aux pinces pour faire les trous des ceintures.
Peut-être également que le fait d'avoir ces deux trous de cette façon était un moyen de reconnaitre certaines pièces, une sorte de marquage “discret” donc ?
Avez-vous des pièces qui présenteraient ces même marques ? 🤔
Bien évidement ce sont un peu des questions jetées à la mer 😁
Mais je trouve que cet exercice de réflexion assez intéressant. 😅