Origine d'endommagement sur les pièces [solved]

11 posts • viewed 193 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Afin d'approfondir mes connaissances en identification et comprendre le vécu des pièces, j'aimerai votre avis sur l'origine d'un dommage sur une de mes pièces.

Je voudrai savoir si ces “impacts” sont naturels d'après vous, ou si c'est artificiel.

Dans les deux cas qu'est-ce qui cause ces trous, et si c'est fait par l'homme, pourquoi faire ?

Pour information, il s'agit d'une 5 francs Louis-Philippe I (Argent 900‰).

Merci pour vos lumières.

bonjour

en presque 200 ans il peut arriver plien de choses à une monnaie, les trous pour des rasions inconnues ont été effectués bien après la mise en circulation et cela apporte une moins-value à la monnaie !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui j'entends bien qu'il y a plein de raisons inconnues.

Le fond de ma question est “Quelles sont les raisons connues ?”.

Le but n'est pas de savoir si cela apporte une plus value ou non à une pièce (je ne parle pas ici de pièces contre-marqué), mais de savoir si c'est cohérent avec ce qui est attendu de cette pièce.

Par exemple, si je vois des traces de vert de gris sur une pièce comme celle de mon exemple qui est sensé être en argent, je sais que je dois me poser des questions sur son authenticité.

C'est un peu le sens de mon raisonnement.

Bonjour,

Les diverses marques sur une monnaie, à moins d'être une marque spécifique qui permet de reconnaître l'outil qui a fait ça, mais la plupart du temps se sont les marques du temps, les divers coups et chocs qu'elles sont subis dans leur longue vie.

Au vu de la photo, nul raison de douter de son authenticité mais impossible pour moi de savoir la raison de ces défauts.

Bonne journée à tous 

Puisqu'il s'agit d'une pièce en argent, quelqu'un aurait pu vouloir voir si elle était en argent massif ou simplement plaquée. Un trou est parfait pour ça ?

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Boboge

Les diverses marques sur une monnaie, à moins d'être une marque spécifique qui permet de reconnaître l'outil qui a fait ça, mais la plupart du temps se sont les marques du temps, les divers coups et chocs qu'elles sont subis dans leur longue vie.

Au vu de la photo, nul raison de douter de son authenticité mais impossible pour moi de savoir la raison de ces défauts.

Oui bien sûr les coups et chocs font parties intégrante de la vie d'une pièce, on va dire que ce sont les marques moins “anodine” qui sont intéressante à étudier.

Par rapport au PDM, je ne doute pas que cette pièce soit authentique également.

Sjoelund

Puisqu'il s'agit d'une pièce en argent, quelqu'un aurait pu vouloir voir si elle était en argent massif ou simplement plaquée. Un trou est parfait pour ça ?

J'aime bien cette approche, effectivement, on pourrait imaginer un “prélèvement” afin de vérifier le “cœur” de la pièce. 

Est-ce une pratique qui à vraiment exister ? Et si oui, quel type de personne la pratiqué ?

Je ne pense pas que ça puisse être une particulier lambda, plutôt un corps de métier spécifique ?

Si on imagine un outil pour faire ça, comme en parle @boboge, ça me fait un peu penser aux pinces pour faire les trous des ceintures.

Peut-être également que le fait d'avoir ces deux trous de cette façon était un moyen de reconnaitre certaines pièces, une sorte de marquage “discret” donc ?

Avez-vous des pièces qui présenteraient ces même marques ? 🤔

Bien évidement ce sont un peu des questions jetées à la mer 😁

Mais je trouve que cet exercice de réflexion assez intéressant. 😅

Le contrôle se fait habituellement par pesée. Ensuite, c'est plutôt sous la forme de rayures sur le champ ou la tranche que la matière est contrôlée.

Ici, pas de perçage pour prélèvement de matière à des fins d'analyse. L'usure le tour des trous montre qu'ils ont été réalisés par poinçonnage : rebords usés liés au déplacement de matière. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Le contrôle se fait habituellement par pesée. Ensuite, c'est plutôt sous la forme de rayures sur le champ ou la tranche que la matière est contrôlée.

Ici, pas de perçage pour prélèvement de matière à des fins d'analyse. L'usure le tour des trous montre qu'ils ont été réalisés par poinçonnage : rebords usés liés au déplacement de matière. 

Merci, c'est au poinçonnage que je pensais, mais le terme m'échappé 😆

La perforatrice à laquelle je pensais :

Du coup ma question suivante, à quoi sert le poinçonnage d'une pièce ?

Quand on me dit poinçonnage, je pense à un ticket qu'on “valide”, mais dans le cas d'un pièce, je ne pense pas que ce soit le but recherché, sauf si c'est pour dire éventuellement que c'est une pièce qui a déjà été vérifié, et que ce n'est pas la peine de revérifier.

Mais pour moi le seul cas où c'est pertinent, c'est quand la pièce ne sera plus utilisé, par exemple on vérifie une pièce en argent avant de l'envoyer à la fonderie.

Car une fois remis en circulation, tout l'intérêt de la “validation” est perdu, car très facile à imiter.

Par ailleurs, avec le poinçonnage on “perd” de l'argent… littéralement 😂

Non, elle a reçu un coup porté avec un truc pointu (clou+marteau par exemple).

Bien se rappeler que la valeur d'une monnaie, jusqu'à la 1e guerre mondiale, était liée à sa masse de métal. Avec un gros coup ou pas, cela ne changeait rien.

Bien se rappeler aussi que, malgré une “démocratisation” de la numismatique à partir des années 60-70, cette gentille folie n'intéresse que très peu de monde (quand il n'est pas question de pièce de 2€ proclamées à 10 SMIC par des tabloïds en manque d'inspiration). Et avant les années 60-70, ce n'étaient pas les monnaies en circulation qui intéressaient.

Au final : la très très (très !) grande majorité des gens se contrefiche de la conservation du bon état d'une monnaie ou d'un billet, et cela était encore plus vrai autrefois.

Qu'un artisan de 1840 ait eu besoin d'un support dur pour percer 1 bout de cuir, de bois, de cuivre et qu'il ait utilisé un écu pour le faire peut surprendre ou indigner (on s'indigne de peu aujourd'hui…), mais le gars de l'époque s'en foutait comme de sa 1e culotte.

Comme je l'ai indiqué plus tôt, les trous sont bordés de reliefs qui ont été usés par la circulation. Il ne faut pas chercher un outil moderne pour obtenir ce résultat, mais plutôt une méthode “du XIXe”.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

si une monnaie est poinçonnée volontairement cela doit rester une pratique très rare et complétement anecdotique, on en rencontre très peu et je ne pense même pas qu'il y ait des études sur le sujet qui au final intéresserait peu de monde !

je ne parle pas des contremarques officielles, ce qui est autre chose …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci beaucoup pour ces explications et la mise en contexte historique.

Je comprends un peu mieux ce qui était dit plus haut.

Quand j'aurai des pièces contremarqués entre les mains, je me documenterai sur le sujet également, et je reviendrai poser des question reloues.

D'ici là, à la prochaine 😁

Status changed to Solved (BilalPanchbhaya, 1 Sep 2023, 17:11)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:12.