Mon premier post. Je suis inscrit depuis quelques semaines et parcour un peu le forum. Ayant rassemblé des pièces par ci par là pendant quelques années je me suis décidé à m'intéresser d'avantage à la numismatique. J'ai entamé de rassemblé des séries autour des ONE CENT. Parmi l'une de mes pièce j'en ai une qui présente de gros défaut. En parcourant des annonces d'ebay au hasard je sis tombé sur une one cent dite avec un défaut de coin rouiller qui cause plein de petites boursouflures sur les flancs de la pièce. Cela correspond parfaitement aux défauts de mon exemplaire. Ce qui me surprends c'est le montant qu'ai vendu cette pièce 475 euro cela vous semble t'il normale exagéré insuffisant bref votre avis m'interesse car effectivement si c'est le cas je suis content de compter une telle pièce dans ma modeste collection.
Je n'ai pas mis le lien vers l'annonce d'ebay mais si le reglement l'autorise et vous permet d'en juger je le rajouterai.
Si vous avez des infos sur ce phénomène de coins rouillés cela m'intéresse. Mon ex date lui de 1986 celui de l'annonce est de 1990
Après pour un coin rouillé il semble effectivement logique que le défaut de rouille crée un creux sur le coin et génère une boursoufflure sur la pièce frappée par ce coin.
Si j'en crois la fiche, ces monnaies sont plaquées. Cela me semble plus être un problème de tenue du placage (ou de corrosion de la matière sous-jacente) que d'un soucis de corrosion du coin.
A noter : l'annonce propose une monnaie à 475€. Elle n'est pas vendue !
2e remarque : sur ebay EU, je n'ai rien trouvé concernant des 1 cent frappé avec coin rouillé. Ma recherche a été très brève. En creusant un peu, peut-être que...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je rejoins Joe sur ce sujet, effectivement cela semble plus logique que ce soit le flan en zinc qui se soit oxydé et quia déformé le fin placage de cuivre. L'idée d'utiliser un coin rouillé sur ce type de monnaies me laisse perplexe.
Concernant les mises en ventes sur eBay, on trouve tout et n'importe quoi niveau prix.
Pour vérifier les prix sur eBay, il faut cocher le filtre “ventes réussies” afin d'avoir une idée de ce qui c'est vraiment vendu.
Slt, vue la photo, et la rouille étant en surface, la monnaie devrait être impacter en creux.
Cette monnaie, c'est comme nos cent en UE. Un placage, et c'est le métal en dessous qui à régit chimiquement à quelque chose créant ce “cloquage”.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Si j'en crois la fiche, ces monnaies sont plaquées. Cela me semble plus être un problème de tenue du placage (ou de corrosion de la matière sous-jacente) que d'un soucis de corrosion du coin.
A noter : l'annonce propose une monnaie à 475€. Elle n'est pas vendue !
2e remarque : sur ebay EU, je n'ai rien trouvé concernant des 1 cent frappé avec coin rouillé. Ma recherche a été très brève. En creusant
un peu, peut-être que...
Merci pour votre réponse oui il est aussi probable que ce soit une oxydation du Zinc et qui déforme la couche de plaquage.
Il est clair que sur Ebay on trouve de tout et n'importe quoi mais ce n'était pas mon propos étant en possession d'une pièce identique je cherchais juste à savoir si elle pouvait être un défaut considéré plutôt qu'un altération.
Boboge
Bonjour,
Je rejoins Joe sur ce sujet, effectivement cela semble plus logique que ce soit le flan en zinc qui se soit oxydé et quia déformé le fin placage de cuivre. L'idée d'utiliser un coin rouillé sur ce type de monnaies me laisse perplexe.
Concernant les mises en ventes sur eBay, on trouve tout et n'importe quoi niveau prix.
Pour vérifier les prix sur eBay, il faut cocher le filtre “ventes réussies” afin d'avoir une idée de ce qui c'est vraiment vendu.
Bonne journée à tous
Oui comme je viens de le répondre je n'écartais pas cette possibilité non plus.
L'idée d'un coin rouillé ne me parait pas techniquement impossible mais comme vous me laisse perplexe quand au sérieux de son utilisation moins vraisemblable.
Il est clair que sur Ebay on trouve de tout et n'importe quoi mais ce n'était pas mon propos étant en possession d'une pièce identique je cherchais juste à savoir si elle pouvait être considérée comme ayant un defaut plutôt qu'un altération. Je sais bien comment marche les ventes conclues mais quand on est en présence de quelques chose de non répandue forcement on ne trouve pas forcement de précédent (j'avais déjà cherché) d'ou mon questionnement ici même pour avoir un retour une opinion négative comme positive.
Slt, vue la photo, et la rouille étant en surface, la monnaie devrait être impacter en creux.
Cette monnaie, c'est comme nos cent en UE. Un placage, et c'est le métal en dessous qui à régit chimiquement à quelque chose créant ce “cloquage”.
Techniquement si rouille d'un coin non Justement le coin s'il présente de la rouille occasionne des creux sur le coin et donc lors de la frappe de la monnaie ces creux se transforment forcement en un relief positif et non négatif.
Techniquement si rouille d'un coin non Justement le coin s'il présente de la rouille occasionne des creux sur le coin et donc lors de la frappe de la monnaie ces creux se transforment forcement en un relief positif et non négatif.
Les deux seraient techniquement possible, non ?
La rouille peut faire gonfler le métal, et créer un relief. Mais j'imagine que vu la force appliquée lors de la frappe, et la résistance de l'acier une fois rouillé, cette couche en surplus éclatera dès la première frappe. Donc ça ne fonctionnerait qu'une seule fois
Mais c'est juste de la supposition.
Pour des pièces aussi récentes, je serais quand même étonné qu'un atelier soit négligeant au point de laisser rouiller un coin, et ensuite de l'utiliser.
Status changed to Solved(FRISCO-29, 16 Aug 2023, 14:10)
Status changed to Opened(FRISCO-29, 16 Aug 2023, 14:10)
oui je rejoins Frisco-29 : la rouille sur le coin est bien sûr en relief, mais étant plus tendre que le métal, sera écrasée et tombera en poudre dès les premières pièces frappées. Reste alors des altération en creux sur le coin, créant donc des reliefs supplémentaires sur les pièces.
Dans ce cas précis, je trouve que ça ressemble plus à des coins rouillés qu'à un flan cloqué (comme on a l'habitude d'en voir sur nos euro cents). Cloques : aspect de bulles ; coin rouillé : aspect de cratères, donc cratères en positif sur la pièce.
Mais je ne me permettrais pas de contredire mes éminents collègues sans preuve : il faudrait voir la tranche. Si flan cloqué elle devrait l'être aussi, si coins rouillés elle devrait être en bon état (sauf virole rouillée?)…
(je précise que je ne suis pas le vendeur de la pièce d'ebay, dont le prix est une aberration totale, c'est une fautée peu spectaculaire et à mon avis peu recherché…)
Les deux seraient techniquement possible, non ?
La rouille peut faire gonfler le métal, et créer un relief. Mais j'imagine que vu la force appliquée lors de la frappe, et la résistance de l'acier une fois rouillé, cette couche en surplus éclatera dès la première frappe. Donc ça ne fonctionnerait qu'une seule fois
Mais c'est juste de la supposition.
Pour des pièces aussi récentes, je serais quand même étonné qu'un atelier soit négligeant au point de laisser rouiller un coin, et ensuite de l'utiliser.
Comme toi j'imagine mal un atelier utiliser un coin rouillé.
C'est pourquoi la thèse de coin rouillé me parait peu plausible même si techniquement çà pourrait. Si un coin rouille, faut-il encore qu'il rouille ,la rouille va occasionner une boursouflure sur le coin mais qui au final occasionne un creu sur celui-ci le coin pas la pièce. Les coins doivent probablement être nettoyé avant usage et donc la rouille possible en surface disparait après nettoyage et les creux sur le coin se révèlent alors à la frappe sur la pièce par un relief sur celle-ci. La rouille çà créer un relief en phase d'oxydation mais en effet au nettoyage ce relief disparait pour ne laisser que un creux, la rouille çà ronge. Pour moi techniquement ce n'est pas impossible mais en revanche d'usage çà me parait peu probable.
oui je rejoins Frisco-29 : la rouille sur le coin est bien sûr en relief, mais étant plus tendre que le métal, sera écrasée et tombera en poudre dès les premières pièces frappées. Reste alors des altération en creux sur le coin, créant donc des reliefs supplémentaires sur les pièces.
Dans ce cas précis, je trouve que ça ressemble plus à des coins rouillés qu'à un flan cloqué (comme on a l'habitude d'en voir sur nos euro cents). Cloques : aspect de bulles ; coin rouillé : aspect de cratères, donc cratères en positif sur la pièce.
Mais je ne me permettrais pas de contredire mes éminents collègues sans preuve : il faudrait voir la tranche. Si flan cloqué elle devrait l'être aussi, si coins rouillés elle devrait être en bon état (sauf virole rouillée?)…
(je précise que je ne suis pas le vendeur de la pièce d'ebay, dont le prix est une aberration totale, c'est une fautée peu spectaculaire et à mon avis peu recherché…)
Merci pour votre réponse je vais faire des photos de la tranche.
D'accord que c'est étonnant une telle négligence dans un atelier moderne, mais n'oublions pas que cette pièce est frappée à 4,4 milliards d'exemplaires !!
D'accord que c'est étonnant une telle négligence dans un atelier moderne, mais n'oublions pas que cette pièce est frappée à 4,4 milliards d'exemplaires !!
Tiens, voilà la preuve :
Oui c'est pour cela que même si cela paraît invraisemblable d'utilisé des coins rouillé l'aspect technique pour moi est cohérent et plus réaliste que un cloquage fait que je pense cela quand même possible. Et donc quoi en penser rareté défaut à considérer ou a placer sur le compte de l'usure. Perso je pense que c'est un défaut. Les pièces ont dues certainement être écartés pour la plus part mais certaines peu manifestement sont passées au travers. ?
Oui moi non plus 😉 comme vous juste de la curiosité.
Perso je pense que c'est un défaut. Les pièces ont dues certainement être écartés pour la plus part mais certaines peu manifestement sont passées au travers. ?
Techniquement ça fait partie des fautées, tout comme les cloquées. Quelqu'un qui a l'ouvrage CHORT (référence pour les fautées) pourrait le confirmer.
C'est sûr que le contrôle qualité devait être beaucoup plus lâche sur 4 milliards de cents que sur des commémo ou autres pièces plus “prestigieuses”.
Le zinc ne s'oxyde pas comme l'acier. Rien de surprenant que l'aspect ne soit pas le même. Il est en revanche totalement improbable que les 2 coins aient été corrodés de la même manière.
Le zinc ne s'oxyde pas comme l'acier. Rien de surprenant que l'aspect ne soit pas le même. Il est en revanche totalement improbable que les 2 coins aient été corrodés de la même manière.
Je suis désolé mais j'ai vraiment du mal à vous suivre dans vos raisonnements. Je n'imagine pas une seconde que les deux coins servant à frapper une même monnaie ne soient pas ranger ensemble. Çà c'est improbable. Et deux métaux de mêne nature rangé ensemble s'oxyde de la même façon. Donc il est plus que probable que si des coins sont corrodés par de la rouilles qu'ils génèrent alors les mêmes défauts sur la pièce.
Le questionnement est bien plus :
1 Est il crédible que des coins rouillés soit utilisés.
2 Est ce due à l'usage de coins rouillés. 3 Ou est ce du cloquage.
C'est une évidence, nous sommes sur un forum ce n'est donc pas possible.
Cela empêche t'il de demander un avis aux usager du forum ? J'avoue sinon ne pas trop comprendre le sens de votre message. N'est ce pas en partie la vocation de forum que d'essayer de s'entraider ?
Le côté improbable est lié au contrôle inévitable des coins avant leur mise en place. Qu'un coin passe au travers des mailles du fillet est peu probable, mais pour 2 je n'imagine pas cela possible.
Les coins sont utilisés habituellement jusqu'à leur défaillance, ou jusqu'à ce qu'ils soient caduques (changementde millésime, type). Il n'y a pas de raison de les stocker autrement qu'avant leur mise en service qui, on l'imagine, sont étudiées pour éviter des plaques de rouille.
A savoir : 1mm d'acier = env. 1cm de rouille. Je vous laisse imaginer l'état des coins si les grains visibles sur les photos étaient liés à de la rouille sur les coins.
Des coins ou matrices rouillés sont connus pour des monnaies du XIXe lorsqu'il était courant de les recycler. Exceptionnellement, la matrice des 5F lavrilliers a été réutilisée en 1945. Il a fallu 4 ans pour ce résultat…
Je reste aussi sur mon idée de l'oxydation du flan en zinc et qui en s'oxydant à augmenter de volume et étiré à la manière d'un fin crépis la pellicule de cuivre.
Ce sont des pièces de 1 cent, mais cela reste une monnaie officielle.
Il y a une procédure a suivre afin d'obtenir une monnaie de qualité digne d'être utiliser en tant que devise.
Il aurait déjà fallu que les 2 coins soit mis au repos, puis réutiliser tel quel avec leur couche de rouille sans aucun nettoyage.
Je reste aussi sur mon idée de l'oxydation du flan en zinc et qui en s'oxydant à augmenter de volume et étiré à la manière d'un fin crépis la pellicule de cuivre.
Ce sont des pièces de 1 cent, mais cela reste une monnaie officielle.
Il y a une procédure a suivre afin d'obtenir une monnaie de qualité digne d'être utiliser en tant que devise.
Il aurait déjà fallu que les 2 coins soit mis au repos, puis réutiliser tel quel avec leur couche de rouille sans aucun nettoyage.
Cela me semble impensable.
Mais bon ce n'est que mon avis,
Bonne soirée à tous
Comme vous je suis franchement plus partisan de cette hypothèse (cloques)
Çà me paraît tout à fait improbable que des coins rouillés soient utilisés. Là ou je ne suis pas d'accord avec vous c'est sur une petite partie dans cette phrase : “Il aurait déjà fallu que les 2 coins soit mis au repos, puis réutiliser tel quel avec leur couche de rouille sans aucun nettoyage.”
Justement non La rouille oxyde le métal et créer un relief. si les coins n'avaient pas été nettoyés il n'aurais pas présentés de tels défauts en forme de boursouflures sur la pièce mais au contraires des creux et des défauts plus disparate liés à l'éclatement de cette rouille. La rouille en revanche une foi nettoyée laisse un creux sur les coins et c'est la que à la frappe cela pourrait créer une boursouflure mais uniquement si la rouille potentielle sur ces coins serait nettoyée ,si coins pas nettoyé ce serait impossible d'obtenir ce type de résultats. Mais je ne pense pas pour ma part que c'est dût à un coin rouillé même nettoyé. car les boursouflure sont très nettes. Le phénomène de rouille attaque d'abord en surface et s'étalle d'avantage avant d'attaquer en profondeur. Là on a vraiment de petit point d'attaques profond comme si la rouille avait attaqué plus en surface que en s'étalant ce qui ne me semble pas cohérent avec de la rouille.
Je penche d'avantage comme vous pour du cloquage. Même si il n'est pas impossible qu'un coin présente de la rouille la probabilité de son usage est faible.
Les coins n'auraient pas été nettoyés. Ils aurait été foutu à la poubelle.
Donc, non, ce ne sont pas des coins rouillés. C'est une monnaies, comme bien d'autre de petite facture puisque “1cent” qui ne supporte pas certains environnement.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.