Bonjour à tous,
Je suis en grande phase de reclassement de mes monnaies françaises dans des étuis HB, dans de nouveaux classeurs, refaire une vérification de la cohérence entre le physique et Numista,…. sacré boulot :)
J'en profite pour faire l'évaluation de l'état de conservation de mes pièces afin de facilement resituer lesquelles remplacer dans le futur, etc…
Et c'est là que la galère commence. J'ai beaucoup de mal à identifier si une pièce est TB ou TTB ; TTB ou SUP. Les définitions sont claires mais l'application compliquée pour un néophyte sur le sujet.
J'ai cherché à comparer à des ventes avec photos mais la recherche est longue et parfois pour un même état donné, on retrouve des pièces de conservation assez différentes 😅
Je n'ai pas trouvé de site permettant d'avoir, pour une pièce donnée, une bibliothèque de photos par état de conservation. J'ai peut-être mal cherché…
En réfléchissant, je pense que le site de Numista a toutes les ressources nécessaires pour le faire.
- On a la liste des pièces,
- Il y a des photos de base sur la fiche et des photos stockées par les utilisateurs,
- Il y a des personnes compétentes pouvant valider des états de conservation proposés.
Donc ma proposition serait la suivante :
Sur une fiche de pièce, ajouter un bouton “Etats de conservation” ouvrant une page avec un tableau et en face de chaque état AB / B / TB /… une photo Avers/Revers de cette pièce dans cet état de conservation + Zone de commentaires pour les spécificités.
Une maquette :

Je me doute que c'est un peu de dev…
…et une base de connaissance qui pourrait prendre du temps pour être construite.
Toutefois, ce serait à mon avis un support très utile pour mieux apprendre/comprendre sur les états de conservation…
…et sujet à discussions endiablées :)
En espérant que le sujet plaise !!
Silkarion