Référentiel photo états de conservation

4 posts • viewed 104 times

This topic was posted in the Francuski forum.

This message aims at: suggesting an idea to improve Numista

Status: Opened
Upvotes: 7
Downvotes: 2

Bonjour à tous,

Je suis en grande phase de reclassement de mes monnaies françaises dans des étuis HB, dans de nouveaux classeurs, refaire une vérification de la cohérence entre le physique et Numista,…. sacré boulot :)

J'en profite pour faire l'évaluation de l'état de conservation de mes pièces afin de facilement resituer lesquelles remplacer dans le futur, etc…

Et c'est là que la galère commence. J'ai beaucoup de mal à identifier si une pièce est  TB ou TTB ; TTB ou SUP. Les définitions sont claires mais l'application compliquée pour un néophyte sur le sujet.

J'ai cherché à comparer à des ventes avec photos mais la recherche est longue et parfois pour un même état donné, on retrouve des pièces de conservation assez différentes 😅

Je n'ai pas trouvé de site permettant d'avoir, pour une pièce donnée, une bibliothèque de photos par état de conservation. J'ai peut-être mal cherché…

En réfléchissant, je pense que le site de Numista a toutes les ressources nécessaires pour le faire.

• On a la liste des pièces,
  • Il y a des photos de base sur la fiche et des photos stockées par les utilisateurs,
  • Il y a des personnes compétentes pouvant valider des états de conservation proposés. 

Donc ma proposition serait la suivante :

Sur une fiche de pièce, ajouter un bouton “Etats de conservation” ouvrant une page avec un tableau et en face de chaque état AB / B / TB /… une photo Avers/Revers de cette pièce dans cet état de conservation + Zone de commentaires pour les spécificités.

Une maquette :

Je me doute que c'est un peu de dev…

…et une base de connaissance qui pourrait prendre du temps pour être construite.

Toutefois, ce serait à mon avis un support très utile pour mieux apprendre/comprendre sur les états de conservation…

…et sujet à discussions endiablées :)

En espérant que le sujet plaise !!

Silkarion

Bonjour,

bonne idée, mais gros boulot en effet ! …et à voir quelle tournure prendront les débats!

En attendant tu peux utiliser le guide “Le Franc” qui montre des photos pour les principaux types français et donne des critères objectifs pour chaque type;

Bonjour,

C'est une bonne idée mais une galère à mettre en place,je pense. Il faudrait que chaque photo corresponde exactement à un état et soit validé par plusieurs membres “expert”, c'est délicat à mettre en place. Surtout qu'effectivement comme dit abidbol tu as pour les monnaies françaises le livre Le Franc qui répertorie les états de conservation de façon claire.

C'est le livre dont je me sers pour évaluer mes monnaies françaises et le résultat est correct il me semble d'après mes coéchangeurs.

Pour les monnaies du monde, c'est plus difficile mais après s'être entraîné sur les monnaies françaises, on arrive à grader à peu correctement les états. Évidemment c'est plus compliqué pour les féodales, royales et antiques, dans ce cas là un passage sur le forum identification permet de lever les doutes.

Bonne journée Numista 

Bonjour,

Je trouve cette idée très intéressante.

Ce n'est pas la rapidité de la tâche, ni sa facilité, qui font l'intérêt d'une implémentation. Par exemple, s'agissant des cotes proposées par Numista (qui valent ce qu'elles valent, ce n'est pas la question), beaucoup de monnaies anciennes ne sont pas encore cotées et mettront sans doute encore longtemps avant de l'être.

Cependant, la tâche n'est pas si ardue qu'il n'y paraît, car les archives de CGB par exemples regorgent de nombreuses photos d'à peu près toutes les monnaies et ce dans tous les états (qui par ailleurs sont indiqués). Il suffirait donc de leur “piquer” leurs photos puisqu'ils ont depuis longtemps donné leur accord pour que nous les utilisions dans nos fiches.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:29.