Monneron de 2 sols à la liberté 1791 avec tranche lisse : une copie ?

5 posts • viewed 79 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à toutes et à tous,

Dans un lot que je vient d'acquérir, il y avait un très -trop- beau Monneron de 2 sols de 1791 : N#26418.   Petit problème, la tranche est lisse et ne porte donc pas les indications habituelles et son poids est de tout juste 17 grammes plutôt que les 17,95 grammes réglementaires…  Son diamètre est de 32 mm…

Question : ce Monneron existe-t-il avec la tranche lisse ou s'agit-il d'une copie moderne ?

D'avance merci pour vos lumières…

Cordialement,

Paul

bonjour

un ouvrage sur le sujet

https://www.amazon.fr/Monnerons-Histoire-dun-monnayage/dp/2916996249

L'aventure des Frères Monneron, les inventeurs des premières monnaies de necessité industrielles, est racontée tant sur le plan historique, replacé dans le contexte de la Révolution, que sur le plan numismatique. Le catalogue des monnaies des Monneron est le plus exhaustif jamais réalisé, il est intégralement illustré dans les plus infimes détails et permet au collectionneur et à l'amateur de classer ses exemplaires et d'en préciser la rareté. Complété d'un glossaire sur les fabrications monétaires de l'époque, cet ouvrage décrit la partie "monnaies de nécessité des Frères Monneron" d'une période historique fascinante sur le plan monétaire, la Révolution Française. C'ets alors que seront inventés, de l'assignat à la monnaie décimale en passant par la valeur fiscale marquée sur les monnaies, tous les fondamentaux des billets et monnaies circulantes modernes.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Le marquage de la tranche sur les Monneron

Jusqu'en 1807 la majorité des monnaies sont frappées sans virole et il faut attendre 1831 pour que soient utilisées les viroles brisées qui permettront le marquage en relief. Concernant les Monneron, vu la régularité des monnaies, il est certains qu'ils furent frappés avec une virole. Cette virole était lisse, le marquage de la tranche était fait ultérieurement (les avis divergent!) entre deux tringles montées sur une machine de Castaing. On trouve donc des tranches inscrites indifféremment dans le sens A ou B. Les défauts de marquage et les inscriptions qui se chevauches ou qui restent incomplètes sont courantes.

Si la virole avait été gravé en relief pour inscrire la tranche au moment de la frappe, elle aurait été faite de plusieurs parties pour pouvoir sortir la pièce après la frappe mais ce système ne fut mis au point que plus tard. De plus, la tranche ne pouvait pas être marquée avant la frappe car on peut imaginé que la pression contre la virole lors de cette frappe aurait effacé le marquage.

http://www.infonumis.info/autres_monnaies/confiance/index.htm

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Comme d'hab, ALM est au top des références…

Je suis donc un peu rassuré par rapport à mon exemplaire puisque “Les défauts de marquage et les inscriptions qui se chevauches (lire “chevauchent”) ou qui restent incomplètes sont courantes”.

Encore merci et belle journée !

Paul

bonjour

Merci

je n'ai pas cet ouvrage et j'espère bien le trouver dans un lot de livres … sur Interencheres par exemple !

bonne journée à toi également …

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:55.