Identification du graveur d'un jeton "Louis XIV" - INCENSA BATAVORVM CLASSE [solved]

6 posts • viewed 100 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de rentrer ce jeton et lorsque je le cherche dans le catalogue Numista, je trouve sans peine 3 jetons avec la même légende sinon que sur le mien il est indiqué “CLASSE” et non “CLASSA” (je crois d'ailleurs qu'il y a doublon puisque deux d'entre-eux portent la même référence du Feuardent).  Ces trois jetons du catalogue portent la signature “LGL” et sont attribué à Lazare Gottlieb Laufer…

Mon jeton, quant à lui, porte comme signature un simple “N” et je me demandais quel est le graveur qui se cache sous cette initiale…

poids : 4,8 grammes

diamètre : 26 mm

métal : cuivre jaune ou laiton

D'avance un grand merci pour vos lumières !!!

Cordialement,

Paul

Status changed to Solved (Collector 86, 3 Aug 2023, 01:30)

Ben j'ai trouvé ce graveur en recherchant un autre jeton : N#91555.  Il s'agit de Jacques Nilis.  Voici ce que j'ai trouvé à son propos sur https://www.prazskamincovna.cz/medallist/nilisjacques (je traduits) :

NILIS, JACQUES (Français). Médailler du dernier quart du dix-septième siècle, dont on sait peu de choses.  Il grava plusieurs médailles de la série de Louis XIV, dont certaines sont signées. Son nom apparaît dans des documents des archives de la Monnaie de Paris, de 1688 à 1693. Comme le suggère Guiffrey, il est possible que Nilis soit un parent, et peut-être un beau-frère de Joseph Roettier, dont la première épouse s'appelait Elizabeth Nilis. La signature habituelle de cet artiste était le N mais elle existe aussi sous d'autres formes : J. NILIS ; — J. NILIS F. ; — I. NILIS ; — NILIS, etc. On lui connaît les productions suivantes : Tête de Louis XIV. (1688); — Bataille de Cassel (1688) ; - Fête pour le mariage du roi (1693); — Nice et Mons prises le même jour ; — . Laure. tête de Louis XIV.; signé : J. NILIS F. (sev. var.) ; — Hercule brisant les faisceaux ; légende : VINCIT CONCORDIA FRATRVM (copié d'une gravure de Warin) ; — Portrait de Louis XIV. ; signé : NILIS; — Nouveau Pavement de Paris (1669) ; — Prise de Bouchain ; — Buste de Louis XIV, le manteau attaché sur l'épaule ; — Recouvrement de Louis XIV, 1687 ; — Portrait du Roi coiffé d'une couronne de lauriers ; signé : J. NILIS ; — Prise de Bergen ; avers par De La Haye et revers par Nilis, etc. L'inventaire des Monnaies de 1698 mentionne encore une vingtaine de Jetons, tous signés N, avec une indication intéressante : “Et cette lettre N qui désigne le graveur NILIS” : Victoire des Bas ; VICTORIA PACIFERA (1659) ; — Portrait de la Dauphine ; - revers d'un Jeton, montrant un arbre ; CHARA JOVI NATOQUE JOVIS 1689; — Tête laurée du Roi ; LVD. MAGNVS.REX; — Un autre (1690) ; — Tête de la Dauphine ; — Laure. tête de roi (14 variétés).

Bibliographie. — Bolzenthal, op. cit. — J. J. Guiffrey, La Monnaie des Médailles, Revue numismatique, 1889, pp. 442-446. — Blanchet, op. cit. — Catalogus, etc. — Rondot et De La Tour, op. cit. — Jules Chautard, Notes relatives aux graveurs de Jetons de Galères de Louis Georges, duc de Vendôme.

Dormezzen paix !

Cordialement,

Paul

bonjour

oui en effet

Jacques Nilis (.. 1685-1695). Jacques Nilis, graveur à Paris, a gravé des médailles pour le roi.

Il a gravé des jetons. Il signait I. NILIS et N.

Il est mentionné dans cet ouvrage à la page 325

Les médailleurs et les graveurs de monnaies jetons et médailles en France
par Natalis Rondot · 2012

https://www.google.fr/books/edition/Les_médailleurs_et_les_graveurs_de_monn/k3nWAwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=Jacques+Nilis+graveur&pg=PA325&printsec=frontcover

https://www.numismatique.com/forum/topic/24842-jeton-louis-xiv/?&page=2

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Collector 86

On lui connaît les productions suivantes : Tête de Louis XIV. (1688); — Bataille de Cassel (1688)

Bonjour

c'est dans mon coin, jolie petite Ville !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci ALM,

Tu as toujours l'art de nous fournir des références vraiment intéressantes !!!

Belle journée,

Paul

et Cassel ce n'est pas trop loin de Berghes où a été tourné BIENVENUE CHEZ LES CHTIS !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:29.