Il n'y a pas de demi aurelianus, effectivement, mais il y a des deniers (pas courants à cette époque) qui valent …. la moitié d'un aurelianus
Ils sont bien sûr plus légers que les aurelianus, et on les reconnait à ce que le buste de l'impératrice n'est pas posé sur un croissant (équivalant de la couronne radiée des empereurs)
effectivement pour le croissant, je l'avais déjà lu quelque part …
Cette monnaie, appelée antoninien, a la valeur de deux deniers. Ce double denier fut créé en 215 et il portera un peu plus tard le nom de son créateur, Marcus Aurelius Antoninus, plus connu sous le nom de Caracalla. Pour les impératrices, l'antoninien est reconnaissable au croissant de lune sous le buste.
Dans le cas d'une usure, en effet, on ne verrait plus rien puisqu'elle a pour effet d'attaquer très majoritairemen les reliefs.
Mais si l'attaque est chimique (naturelle = patine ou artificielle), elle se produira de manière homogène sur la totalité de la surface. Les seules irrégularités seront provoquées par les hétérogénéités du métal.
On a déjà eu sur le forum des monnaies modernes ayant perdu 50% de leur masse avec une bonne conservation des reliefs (5f lavrillier de mémoire).
Ici, le flan a tellement été aminci qu'il en est percé. Je ne pense pas que cette finesse de flan se retrouve naturellement sur les monnaies de cette période.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Tu as raison alors il se pourait qu'elle ait été frappée sur un flan trop mince et ait échappé au contrôle …
Je dis le contraire : le poids très faible est dû à une perte après frappe.
Le plus probable : une patine épaisse s'est formée au cours des siècles, et a été perdue par changement des propriétés du sol (engrais, changement de type de végétation, incendie…)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.