Séverine demi aurélianus? [solved]

16 posts • viewed 174 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Séverine /Concordia

Atelier :Ticinum

Officine 4

Je m'interroge sur  cette monnaie.

Son poids de 1, 28 g est bien faible pour 20 mm.

Pensez vous qu'ils s'agisse d'un ½ aurélianus.

Je n'ai pas trouvé de trace pour ce type.

Merci pour votre aide

bonjour

tu as regardé dans les archives CGB ?

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,NH0244B5729163A5.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui. C'est ma première source d'information mais rien!

bonjour

je dirais plutôt un aurélianus de poids faible car je n'ai jamais entendu parler de demi aurélianus !

https://www.cgb.fr/severine-aurelianus-spl,v29_0372,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci ALM.😉

Il n'y a pas de demi aurelianus, effectivement, mais il y a des deniers (pas courants à cette époque) qui valent …. la moitié d'un aurelianus

Ils sont bien sûr plus légers que les aurelianus, et on les reconnait à ce que le buste de l'impératrice n'est pas posé sur un croissant (équivalant de la couronne radiée des empereurs)

Bonjour

effectivement pour le croissant, je l'avais déjà lu quelque part …

Cette monnaie, appelée antoninien, a la valeur de deux deniers. Ce double denier fut créé en 215 et il portera un peu plus tard le nom de son créateur, Marcus Aurelius Antoninus, plus connu sous le nom de Caracalla. Pour les impératrices, l'antoninien est reconnaissable au croissant de lune sous le buste.

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/05630001119

Un grand merci à vous deux pour l'info, nous serions donc en présence d'un denier.

Une toute dernière question:

Quelle serait la valeur d échange de cette monnaie?

Cordialement 

bonjour

dans cet état je dirais maxi 20 euro

attendons d'autres avis !

Bonsoir,

Oui, l'état de la monnaie est moyen et j'attends donc d'autres avis pour me faire une idée.

Merci

Rien sur acsearch 

Rien sur wildwinds

N'y a-t-il pas un reste de croissant à l'arrière du buste ? 

Étant donné son état (corrosion, flan incomplet, piqûres), ne pourrait-il pas s'agir d'un antoninien qui a beaucoup vécu ? 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Rien sur acsearch 

Rien sur wildwinds

N'y a-t-il pas un reste de croissant à l'arrière du buste ? 

Étant donné son état (corrosion, flan incomplet, piqûres), ne pourrait-il pas s'agir d'un antoninien qui a beaucoup vécu ? 

bonjour

Avec une telle perte de poids, je pense qu'il ne resterait quasiment plus rien de la monnaie et elle serait illisible !

Pas forcément.

Dans le cas d'une usure, en effet, on ne verrait plus rien puisqu'elle a pour effet d'attaquer très majoritairemen les reliefs.

Mais si l'attaque est chimique (naturelle = patine ou artificielle), elle se produira de manière homogène sur la totalité de la surface. Les seules irrégularités seront provoquées par les hétérogénéités du métal. 

On a déjà eu sur le forum des monnaies modernes ayant perdu 50% de leur masse avec une bonne conservation des reliefs (5f lavrillier de mémoire).

Ici, le flan a tellement été aminci qu'il en est percé. Je ne pense pas que cette finesse de flan se retrouve naturellement sur les monnaies de cette période. 

Tu as raison alors il se pourait qu'elle ait été frappée sur un flan trop mince et ait échappé au contrôle …

ALM

Tu as raison alors il se pourait qu'elle ait été frappée sur un flan trop mince et ait échappé au contrôle …

Je dis le contraire : le poids très faible est dû à une perte après frappe. 

Le plus probable : une patine épaisse s'est formée au cours des siècles, et a été perdue par changement des propriétés du sol (engrais, changement de type de végétation, incendie…)

Bonjour,

Effectivement, tu as raison!

On voit parfaitement le croissant sous le buste.

C'est donc bien un aurélianus de faible poids et qui ne doit plus avoir beaucoup de valeur à l'échange.

Une chose est sûre, j'aurais progressé dans son identification et tout cela grâce à votre aide.

Merci   

Status changed to Solved (luccio56, 9 Aug 2023, 12:00)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:33.