10 Francs Turin 1948 B frappe médaille

24 posts • viewed 795 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

Je viens de tomber sur un article concernant une 10 Francs Turin et celui-ci m'interpelle.

Le voici ci-dessous.

Je possède exactement la même monnaie en frappe médaille 1948 B comme sur la photographie numéro 2 de l'article.

Mes questions sont les suivantes.

Est-elle si rare ?

Quelle est son prix sachant que la mienne est dans le même état de conservation ?

Je vous remercie par avance pour ces renseignements.

Je ne sais pas ce que signifie forum n. 28 sur le livre.

Merci encore une fois pour votre aide.

Bsr,

Là, y'a une anerie quelque part. La pièce de l'article est une 1948 avec un élégant floutage en bas et pas une 1948B. 

Le efranc et le Franc IX donne bien 2 variante de la 1948B, c'est la position du B qui diffère.

C'est quoi la page suivante de ta version du franc (surement plus récente)?

Je pense que forum n°xx fait référence au forum  amisdufranc.org, qui n'a plus l'air d'etre bien vigoureux.

Bonjour lamule,

La pièce existe bien car je possède les exemplaires suivants.

1948 frappe monnaie

1948 B frappe monnaie

1948 B frappe médaille comme sur la photographie de l'article qui ne possède pas le B.

Probablement qu'il ne possédait pas l'originale pour l'article.

La photo du livre provient du franc 3. C'est une édition qui date de 1999.

J'ai longtemps pensé que c'était normal avant de tomber sur cet article. Je la possède depuis au moins 20 ans donc ce n'est pas une Aliexpress 😉.

lamule

Je pense que forum n°xx fait référence au forum  amisdufranc.org, qui n'a plus l'air d'etre bien vigoureux.

bonjour

oui les forum des amis du franc étaient à l'époque publiés dans l'excellent mais disparu depuis MAGAZINE NUMISMATIQUE ET CHANGE

Juste avant le passage à l'euro et encore un peu après, il y eut un engouement pour les monnaies en francs …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ecu56

J'ai longtemps pensé que c'était normal avant de tomber sur cet article. Je la possède depuis au moins 20 ans donc ce n'est pas une Aliexpress 😉.

Ben j'ai jamais dit, ni pensé que tu affabulais. Ce qui ne surprend, c'est que le Franc IX (Gadoury 2011 non plus d'ailleurs) ne cause pas de la variante médaille. Du coup rare ou pas rare? 

Bonjour lamule,

Cela pourrait m'arriver quand même. Je ne suis pas à l'abri de ce genre de chose 😉.

Plus sérieusement, voici encore un exemple trouvé sur le net. C'est le deuxième du genre avec des ventes réalisées.

J'attends vos avis 🙂.

Difficile de connaître la rareté réelle d'une frappe médaille. 

Les collectionneurs de modernes qui cherchent l'exhaustivité sont nombreux (tous millésimes, ateliers …). Cette démarche dans les fautées est plus rare. Il n'est ainsi pas possible de comparer les prix et raretés.

Les prix “boutique” sont une chose (cas de l'exemple précédent) et les prix pour le commun des mortels en est une autre. 

Bien  sûr,  il est  rare de trouver  une  frappe  médaille,  mais sa valeur restera  toujours “raisonnable ” au regard  de sa rareté. 

Pour en avoir une idée plutôt réaliste, il faut trouver des résultats de vente fiables 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour , je viens de regarder la photo relative a la vente de la 10 francs 1947 B , elle est identifiée  10 francs TURIN PETITE TETE  1947 B ; Cette pièce n'est pas la petite tête , mais la grosse tête avec le cou sur le grènetis , alors que la petite tête est normalement distante  du grènetis

cela ne change rien a l'interêt de la monnaie ni sa valeur , mais cela change son référencement

Joe-breuille

Difficile de connaître la rareté réelle d'une frappe médaille. 

Les collectionneurs de modernes qui cherchent l'exhaustivité sont nombreux (tous millésimes, ateliers …). Cette démarche dans les fautées est plus rare. Il n'est ainsi pas possible de comparer les prix et raretés.

Les prix “boutique” sont une chose (cas de l'exemple précédent) et les prix pour le commun des mortels en est une autre. 

Bien  sûr,  il est  rare de trouver  une  frappe  médaille,  mais sa valeur restera  toujours “raisonnable ” au regard  de sa rareté. 

Pour en avoir une idée plutôt réaliste, il faut trouver des résultats de vente fiables 

Bonjour

+1 toujours aussi sage Joe-breuille.

Bravo.

Cordialement.

Vincent.

Merci pour vos réponses. Elles me permettent d'avoir des avis de collectionneurs.

Néanmoins, le fait que celle monnaie soit particulièrement mise en avant avec une belle côte m'intrigue.

A la base, il s'agit d'une pièce très commune et j'en ai eu des kilos entre les mains de ce modèle. Et pourtant, celle-ci est la seule que j'ai pu identifier de ce type. 

Il ne s'agit pas de quelques degrés de décalage mais d'une belle frappe médaille assez peu commune je pense.

J'invite tous les curieux qui possède des 10 francs Turin, petite tête en cupro-nickel à m'en sortir une autre 😉.

Il y en a 155.945.000 entre 1947 et 1949.

A vos pièces 🪙 ou à vos médailles 🏅.

Bonjour,

Comme toutes les fautées en version frappe médaille, c'est rare. Les plus fréquentes sont les francisques. Après impossible de donner un chiffre de frappe car par définition, c'est une fautée donc cela arrive de temps en temps. Dans tous les cas le prix ne peut correspondre à la rareté. Contrairement à un millésime rare par exemple, qui touchera plus de collectionneurs.

J'imagine que cela doit pouvoir se vendre entre 300/500 euro. Fourchette large mais difficile d'être précis avec ce type de monnaies.

Merci Julien pour votre retour.

C'est l'idée que je me faisais.

J'ai beaucoup vu ce type de cotation sur cette variante. A partir de 350 euros et plus.

Elle a une place de choix dans ma collection.

Je trouve ça valorisant d'avoir quelque chose de rare dans une collection.

Voici la monnaie évoquée. 

Pas besoin de miroir car la monnaie n'a pas bougé dans son étui et on devine l'orientation. 

Voilà. Comme ça, la boucle est bouclée 🙂.

Bonjour, c'est presque une frappe medaille on dirait mais pas une parfaite frappe à 12h, ou je me trompe ?

Sinon c'est l'occasion pour tout ceux qui on des quantités de turin de faire un petit pointage et de le publier sur ce forum. Ça donnera une petite idée de sa rareté.  

cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série

Bonjour Monnaiemalagass,

Effectivement, ce n'est pas une frappe médaille à 12 heures. Mais existe t'elle vraiment? L'article montre le même angle que ma pièce et quant au Franc III, la monnaie citée en bas de page à quoi ressemble t'elle vraiment?

Je lance un défi à ce qui en possède une parfaite de la publier sur ce site 🙂.

Je pense que nous aimerions tous en savoir un peu plus sur cette moderne qui fut sans intérêt pour beaucoup de collectionneurs.

bonjour

je ne pense pas qu'ils se soient amusés à ne frapper qu'une seule monnaie de la sorte !

le temps qu'ils s'en aperçoivent lors de la frappe, il a pu en être frappé des centaines voire des milliers

par contre avec toutes celles refondues depuis, ton exemplaire est probablement une des seuls restants, sinon il serait déjà référencé soit dans le franc soit dans le gadoury …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Justement, la monnaie est référencée dans le franc III. Mais pas de cote sur celle-ci dans les années 2000 sur mon exemplaire. (Veuillez observer les articles qui mon permis d'ouvrir cette discussion).

Et la monnaie de Paris? A t'elle des experts? 🧐

Comme je l'indique plus haut, sans des références fiables de ventes réalisées il ne sera pas possible d'avoir de valeur à laquelle se fier.

Le Chort (bible du collectionneur de fautées) s'est risqué à entrer dans le détail des cotes (allant pour certaines fautes jusqu'à distinguer les années !) et elles ne veulent pas dire grand chose en réalité.

Ces cotes ont eu l'avantage à court terme de donner des ordre de prix. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de détenteurs de fautées mais peu de collectionneurs chevronnés. Même si elles sont rares, les collectionneurs peuvent être amenés à s'en séparer bien volontiers…. mais il y a peu de gens en face pour acheter.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:21.