J'ai longtemps pensé que c'était normal avant de tomber sur cet article. Je la possède depuis au moins 20 ans donc ce n'est pas une Aliexpress 😉.
Ben j'ai jamais dit, ni pensé que tu affabulais. Ce qui ne surprend, c'est que le Franc IX (Gadoury 2011 non plus d'ailleurs) ne cause pas de la variante médaille. Du coup rare ou pas rare?
Difficile de connaître la rareté réelle d'une frappe médaille.
Les collectionneurs de modernes qui cherchent l'exhaustivité sont nombreux (tous millésimes, ateliers …). Cette démarche dans les fautées est plus rare. Il n'est ainsi pas possible de comparer les prix et raretés.
Les prix “boutique” sont une chose (cas de l'exemple précédent) et les prix pour le commun des mortels en est une autre.
Bien sûr, il est rare de trouver une frappe médaille, mais sa valeur restera toujours “raisonnable ” au regard de sa rareté.
Pour en avoir une idée plutôt réaliste, il faut trouver des résultats de vente fiables
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour , je viens de regarder la photo relative a la vente de la 10 francs 1947 B , elle est identifiée 10 francs TURIN PETITE TETE 1947 B ; Cette pièce n'est pas la petite tête , mais la grosse tête avec le cou sur le grènetis , alors que la petite tête est normalement distante du grènetis
cela ne change rien a l'interêt de la monnaie ni sa valeur , mais cela change son référencement
Difficile de connaître la rareté réelle d'une frappe médaille.
Les collectionneurs de modernes qui cherchent l'exhaustivité sont nombreux (tous millésimes, ateliers …). Cette démarche dans les fautées est plus rare. Il n'est ainsi pas possible de comparer les prix et raretés.
Les prix “boutique” sont une chose (cas de l'exemple précédent) et les prix pour le commun des mortels en est une autre.
Bien sûr, il est rare de trouver une frappe médaille, mais sa valeur restera toujours “raisonnable ” au regard de sa rareté.
Pour en avoir une idée plutôt réaliste, il faut trouver des résultats de vente fiables
Merci pour vos réponses. Elles me permettent d'avoir des avis de collectionneurs.
Néanmoins, le fait que celle monnaie soit particulièrement mise en avant avec une belle côte m'intrigue.
A la base, il s'agit d'une pièce très commune et j'en ai eu des kilos entre les mains de ce modèle. Et pourtant, celle-ci est la seule que j'ai pu identifier de ce type.
Il ne s'agit pas de quelques degrés de décalage mais d'une belle frappe médaille assez peu commune je pense.
J'invite tous les curieux qui possède des 10 francs Turin, petite tête en cupro-nickel à m'en sortir une autre 😉.
Comme toutes les fautées en version frappe médaille, c'est rare. Les plus fréquentes sont les francisques. Après impossible de donner un chiffre de frappe car par définition, c'est une fautée donc cela arrive de temps en temps. Dans tous les cas le prix ne peut correspondre à la rareté. Contrairement à un millésime rare par exemple, qui touchera plus de collectionneurs.
J'imagine que cela doit pouvoir se vendre entre 300/500 euro. Fourchette large mais difficile d'être précis avec ce type de monnaies.
Bonjour, c'est presque une frappe medaille on dirait mais pas une parfaite frappe à 12h, ou je me trompe ?
Sinon c'est l'occasion pour tout ceux qui on des quantités de turin de faire un petit pointage et de le publier sur ce forum. Ça donnera une petite idée de sa rareté.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Effectivement, ce n'est pas une frappe médaille à 12 heures. Mais existe t'elle vraiment? L'article montre le même angle que ma pièce et quant au Franc III, la monnaie citée en bas de page à quoi ressemble t'elle vraiment?
Je lance un défi à ce qui en possède une parfaite de la publier sur ce site 🙂.
Je pense que nous aimerions tous en savoir un peu plus sur cette moderne qui fut sans intérêt pour beaucoup de collectionneurs.
je ne pense pas qu'ils se soient amusés à ne frapper qu'une seule monnaie de la sorte !
le temps qu'ils s'en aperçoivent lors de la frappe, il a pu en être frappé des centaines voire des milliers
par contre avec toutes celles refondues depuis, ton exemplaire est probablement une des seuls restants, sinon il serait déjà référencé soit dans le franc soit dans le gadoury …
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Justement, la monnaie est référencée dans le franc III. Mais pas de cote sur celle-ci dans les années 2000 sur mon exemplaire. (Veuillez observer les articles qui mon permis d'ouvrir cette discussion).
Comme je l'indique plus haut, sans des références fiables de ventes réalisées il ne sera pas possible d'avoir de valeur à laquelle se fier.
Le Chort (bible du collectionneur de fautées) s'est risqué à entrer dans le détail des cotes (allant pour certaines fautes jusqu'à distinguer les années !) et elles ne veulent pas dire grand chose en réalité.
Ces cotes ont eu l'avantage à court terme de donner des ordre de prix. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de détenteurs de fautées mais peu de collectionneurs chevronnés. Même si elles sont rares, les collectionneurs peuvent être amenés à s'en séparer bien volontiers…. mais il y a peu de gens en face pour acheter.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.