5 francs Bonaparte premier consul FRANCE 1803 Toulouse [solved]

8 posts • viewed 213 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J'ai deux pièces “5 francs Bonaparte premier consul” que j'aimerais identifier. Elles sont toutes deux de l'an 12 de l'atelier de Toulouse, mais diffèrent sur la tranche : le sens n'est pas le même et le “LA” de “DIEU PROTEGE LA FRANCE” est collée à “PROTEGE” sur l'une des pièces. Est ce normal ? Car il n'est pas fait mention de ces différences sur la fiche Numista de cette pièce. De plus je ne comprends pas la différence entre la pièce "F. 301/19 - an 12/XI" et la pièce “F. 301/20 - KM# 659.10” inscrit sur la fiche.

Merci pour votre aide.

Georges78

bonjour

la virole est constituée de 3 parties

https://numicanada.com/pieces-de-monnaie-articles.php?article=la-virole,-cette-inconnue&id=65

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pardon mais je ne comprends pas.

Je ne suis pas sûr que sur ces 5 francs nap les tranches étaient marquées à la virole, je crois qu'on utilisait encore la machine de Castaing, ce qui explique les décalage des lettres, et le côté aléatoire du sens dans lequel la tranche est lisible.

Ok donc à priori ces différences sont normales. Est-ce que cela a un impact sur la valeur des pièces ? 

Et si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre la pièce "F. 301/19 - an 12/XI" et la pièce “F. 301/20 - KM# 659.10” inscrit sur la fiche. 

Bsr,

KM659.10 est la référence de la AN 12 M “normale” sur le world coins

La F301/19 doit etre la variante rare où le 12 est frappé sur le XI, ce qui donne l'impression d'un 12 pas net, ce qui n'est pas le cas de ta pièce 😪

Merci à tous pour vos réponses. Je clore le sujet.

Status changed to Solved (Georges78, 7 Aug 2023, 10:48)

bonjour

tu peux rajouter dans le titre de ton topic FRANCE l'année et l'atelier stp ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:59.