Où vendre ses pièces or/argent?

7 posts • viewed 394 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour 

Lorsque vous souhaitez vendre des pièces cotées or type 20 franc napoléon (Napoléon III, génie, coq…) ou argent (5 francs semeuse, Hercule,…), quel est le moyen d'en tirer le meilleur prix (bureau de change, numismate, vente aux enchères…)?

Merci !

Bonsoir, il y a des bons groupes facebook pour ca, ou sinon ebay / leboncoin

Bonjour,

Les pièces que tu évoques sont cotés en bourse ou suivent les cours de la bourse. Grosso modo, leur valeur s'approche du prix du métal précieux qu'elles comportent modulo la prime (ecart en la valeur en métaux précieux et le prix réel, de l'ordre de 10  à 20 %), sauf pour les états de conservation exceptionnels ou les millésimes rares. Les moyens de revente sont donc très limités, le pire étant les courtiers en métaux précieux ou professionels, qui t'achèteront ça au cours de la bourse moins leur marge. Te reste le milieu des collectionneurs ou tu ne fera pas fortune, ou les sites de vente en ligne, comme effectivement Ebay ou Le bon coin. D'une pièce de 5F argent, dont la cotation boursière tourne aux alentours en ce moment de 16€, tu peux en espérer 19 ou 20€. Pour l'or, c'est encore plus compliqué, il est tellement facile de trouver une monnaie au cours de la bourse ou à peu près chez les pros que tu n'en tireras pas plus (environ 330€).;D'autant plus que beaucoup, dont je fais partie, se méfient des ventes or sur les sites marchands  et sites privés, où énormément de faux circulent…

Bon courage….

Merci

lamule

Bonjour,

Les pièces que tu évoques sont cotés en bourse ou suivent les cours de la bourse. Grosso modo, leur valeur s'approche du prix du métal précieux qu'elles comportent modulo la prime (ecart en la valeur en métaux précieux et le prix réel, de l'ordre de 10  à 20 %), sauf pour les états de conservation exceptionnels ou les millésimes rares. Les moyens de revente sont donc très limités, le pire étant les courtiers en métaux précieux ou professionels, qui t'achèteront ça au cours de la bourse moins leur marge. Te reste le milieu des collectionneurs ou tu ne fera pas fortune, ou les sites de vente en ligne, comme effectivement Ebay ou Le bon coin. D'une pièce de 5F argent, dont la cotation boursière tourne aux alentours en ce moment de 16€, tu peux en espérer 19 ou 20€. Pour l'or, c'est encore plus compliqué, il est tellement facile de trouver une monnaie au cours de la bourse ou à peu près chez les pros que tu n'en tireras pas plus (environ 330€).;D'autant plus que beaucoup, dont je fais partie, se méfient des ventes or sur les sites marchands  et sites privés, où énormément de faux circulent…

Bon courage….

Coucou lamule, tu penses à quelles sociétés par exemple quand tu cites les courtiers en mpx ?

Perso j'ai vendu un souverain il y'a qq semaines chez Godot tout s'est déroulé nickel (j'avais la facture il est vrai).

Bjr,

Aucun en particulier, je ne pensais pas aux gros comme Godot, mais à toutes ces petites boutiques qui ont fleuri un peu partout il y a 5 ou 6 ans quand la réglementation sur le commerce des métaux s'est assouplie au moment ou la crise a commencé à vraiment bien se faire sentir, et à ces marchands ambulants qui sillonnent nos campagnes et vallées comme c'est le cas dans mon patelin. Attention, je ne dis pas que ce sont des bandits, mais qu'ils rachètent de façon à se faire une marge confortable (tout les arguments sont bons, taxes, frais de fonte, frais d'épuration du métal, on en fera rien de votre objet, ça va partir à la fonte….), et donc à faible prix pour le vendeur, qui du coup n'y comprend plus rien quand il regarde le cours de l'or à la bourse à la télé, ou sur internet, c'est plus moderne que le poste de télévision!

Ok, je ne connaissais pas ces marchands ambulants qui sillonnent la campagne (ils ne sont pas arrivés en Auvergne encore ils ont peur 😎).

Aprés il y'a un petit secret pour ne pas perdre en vendant l'or, il faut être un peu patient … et avoir une facture d'achat pour éviter la TMP à 33% bien sur ! Mais ce n'est pas toujours possible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:42.