Bonjour,
je publie ici une petite découverte que je ne m'attendais plus trop à faire.
Les amateurs de coffrets Fleurs de Coins de la Monnaie de Paris sauront sans doute comme moi que dans les années 60-70, existent plusieurs variétés, pimentant un peu le défis de compléter sa collection.
Il y a plusieurs mois, j'ai découvert un boitier de 1970 avec le premier guillemet de “Fleurs de Coins” à l'envers, comme c'était le cas depuis 1966. La transition avec le guillemet à l'endroit s'étant faite pendant la production des boitiers et non dès le début, certains boitiers (sans doute les premiers fabriqués) possèdent cette caractéristique.
Aujourd'hui, on se concentre sur l'année 1971. Là aussi un changement s'est opéré. Jusqu'en 1970, la bande tricolore visible sur le boitier était peinte et plus sombre, avant d'être en plastique collé et de couleurs un peu plus claires.
J'ai découvert sur le bulletin numismatique N°87 page 22 publié en 2011, un article présentant les variantes pour ces deux années là (ainsi que des observations pour les boitiers de la période 1968-1973).

De légers écaillements de la peinture ont attiré mon attention car ils laissent apparaître du gris. Ce n'est donc pas une bande en plastique.

Comme mentionné dans le dit article, la bande tricolore devenue plus claire l'année précédente passe à 12 mm de largeur pour la version plastique.
Dans cet article donc, l'observateur fait part de 4 boitiers sur 6 avec la bande tricolore peinte, ce qui me semble élevé au vu des dizaines d'annonce observées pendant près de 4 ans, sans pouvoir mettre la main dessus.
Cet article est la seule trace que j'ai trouvé pour cette variante et n'en ai vu ou entendu parler nulle part ailleurs, ce qui veut dire que cette variante est probablement peu connue.
Je créé ici donc une seconde source d'informations à son sujet. Peut-être que ce type est plus courant que je ne le pense. Un appel à témoins est donc le bienvenu.
Merci à vous pour votre retour ou avis sur cet article.
Vincent