douzain aux 2 H d'Henri IV; 1594; 2ème type; Riom [solved]

14 posts • viewed 82 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'ai reçu en cadeau une pièce de Douzain aux 2 H  (je pense particulièrement à celle ci : N#69049 )

La date est de 1594

Diamètre 23mm

Poids 1,76g

Métal, je pense à du billon

J'aimerai votre confimation afin de savoir si cette pièce est bonne et correspond ou non s'il vous plait

Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour plutôt celle-ci ta monnaie possède des fleurs de lys, vérifie avec ta monnaie en main

N#14973

numismatePro

Bonjour plutôt celle-ci ta monnaie possède des fleurs de lys, vérifie avec ta monnaie en main

N#14973

Bonjour,

Merci pour votre aide , et je m'excuse pour mon erreur

Ma pièce possède bien des fleurs de lys.

Par contre coté poids on est bien différent  (1,76g pour ma pièce et 2,399g sur la page ) 

Je sais qu'elle a de l'usure et est un peu endommagée, mais 0,64g d'écart est-ce important ou insignifiant pour valider la pièce?

Pas besoin de t'excuser l'erreur est humaine, il m'arrive de me planter aussi, le poids peut varier, il manque aussi un petit bout sur ta monnaie, celle ci poids différent aussi

https://www.cgb.fr/henri-iv-le-grand-douzain-aux-deux-h-2e-type-1591-la-rochelle-ttb-ttb,v20_0411,a.html

Il existe un type 3 aussi donc vérifie avec ta monnaie en main, comme il y a de l'usure en photo pas évident

https://www.cgb.fr/henri-iv-le-grand-douzain-aux-deux-h-couronnees-3e-type-1594-clermont-ferrand-ttb-,bry_581922,a.html

numismatePro

Pas besoin de t'excuser l'erreur est humaine, il m'arrive de me planter aussi, le poids peut varier, il manque aussi un petit bout sur ta monnaie, celle ci poids différent aussi

https://www.cgb.fr/henri-iv-le-grand-douzain-aux-deux-h-2e-type-1591-la-rochelle-ttb-ttb,v20_0411,a.html

Il existe un type 3 aussi donc vérifie avec ta monnaie en main, comme il y a de l'usure en photo pas évident

https://www.cgb.fr/henri-iv-le-grand-douzain-aux-deux-h-couronnees-3e-type-1594-clermont-ferrand-ttb-,bry_581922,a.html

Elle ressemble fortement à la pièce de Clermont ferrand sauf que , je ne sais pas si c'est du à l'usure, j'ai du mal à voir si j'ai des couronnes au dessus de mes H. Aussi la petit croix à gauche du  “SIT” est un peu plus arrondi

Honnêtement en photo je préfère pas me prononcer peut-être je vais t'induire en erreur, fais un frotti, place ta pièce sur une table pose une feuille de papier par dessus et passe un coup de crayon gris, mais légèrement,  comme ci tu fais du coloriage, peut-être tu va faire apparaître ce que tu ne vois pas

numismatePro

Honnêtement en photo je préfère pas me prononcer peut-être je vais t'induire en erreur, fais un frotti, place ta pièce sur une table pose une feuille de papier par dessus et passe un coup de crayon gris, mais légèrement,  comme ci tu fais du coloriage, peut-être tu va faire apparaître ce que tu ne vois pas

Oui je comprend, le mieux est d'avoir la pièce en main avec une bonne loupe ou microscope pour bien tout voir les détails car même moi l'oeil nu j'ai du mal

Après même si ce n'est pas Clermont Ferrand, on sait que la pièce est bien un douzain d'Henri IV du même type à peu près, elle ira rejoindre la petite collection des quelques pièces royales françaises que j'ai.

Encore merci beaucoup pour votre aide et votre temps et je vous souhaite une bonne journée.

Peut-être Riom :

HENRI IV LE GRAND Douzain aux deux H, 2e type 1594 Riom bry_161585 Royales françaises (cgb.fr)

Avers avec début de légende à 6h

Pas de croisette initiale en début de légende du revers, mais une sorte de trèfle

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Pas de soucis, idem 

Joe-breuille

Peut-être Riom :

HENRI IV LE GRAND Douzain aux deux H, 2e type 1594 Riom bry_161585 Royales françaises (cgb.fr)

Avers avec début de légende à 6h

Pas de croisette initiale en début de légende du revers, mais une sorte de trèfle

Bonjour, 

C'est peut-être bien Riom puisque mon symbole de croix arrondi ressemble au trèfle et les H n'ont pas de couronne. De plus je remarque aussi, que je n'avais pas vu, l'emplacement des couronnes et des fleurs de lys dans la croix correspondent aussi. Après on va pas être chauvin mais ça reste dans le même département du Puy de Dôme.

Merci beaucoup pour votre aide et cette précision en plus. Et je vous souhaite à vous aussi une bonne journée.

PS : Une dernière question; je précise avant que je ne souhaite pas vendre dans l'imédiat, mais avec ce tel niveau d'usure qu'elle serait l'estimation pour cette pièce?

numismatePro

Pas de soucis, idem 

Merci

Cette monnaie ne semble pas courante, avec semble-t-il 2 graveurs cette même année (différent lune ou globe crucigère). Mais dans cet état, sa valeur va rester modeste car il s'agit d'une faciale réduite.

Sans vouloir trop m'avancer, je dirais autour d'une 10aine d'euros.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Status changed to Solved (Lepesodoble, 17 Jul 2023, 16:26)

Joe-breuille

Cette monnaie ne semble pas courante, avec semble-t-il 2 graveurs cette même année (différent lune ou globe crucigère). Mais dans cet état, sa valeur va rester modeste car il s'agit d'une faciale réduite.

Sans vouloir trop m'avancer, je dirais autour d'une 10aine d'euros.

C'est surtout pour avoir un ordre d'idée. Je pensais à peu près pareil vu l'état. 

Bonjour

estimation dans l'état pas plus de 5 euro …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:31.