Connaissez-vous cette série de médailles sur la Mythologie ? Quid du nombre, de

11 posts • viewed 186 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

En parcourant ebay,  j'ai repéré par hasard de jolies médailles en bronze doré je pense qui sont consacrées à la mythologie.  Le vendeur en a déjà vendu 24 en un lot et vend encore 26 médailles en 3 lots séparés.  Le diamètre est de 40mm et le poids de 41g. 

Ma 1° question est la suivante : Savez-vous quand ces médailles ont été diffusées et quel est l'émetteur ? 

Ma 2° question porte sur le nombre final de médailles de cette collection : 50 (24 + 26) ? ou plus ? 

Je vous joins des photos de 3 des médailles d'Ebay. 

Merci de votre retour. 

bonjour

pas de photo des revers et pas certificat ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Si, une photo d'un des revers. Sinon pas de certificat malheuresusement … 

bonjour

chercher à feuille d'acanthe ou autre feuille employée dans la  GRECE ANTIQUE pour le revers !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pour avoir des infos il faudrait des photos + précises mais aussi savoir s’il y a des inscriptions / poinçons sur la tranche. 

X @NumisMedal

Bonjour, 

J'ai demandé des compléments d'information, mais le vendeur n'est pas à son domicile.  Voici les meilleures photos que j'ai trouvées. 

bonjour

celle du milieu comporte une tête de GORGONE

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,NG169B7299C4A4FA.html

Bonjour,

En fait la collection comprend des médailles sur les animaux mythologiques, les dieux et déesses de la mythologie grecque ainsi que les 12 travaux d'Hercule.  J'ai identifié 5 revers  différents.  J'attends l'information concernant la présence ou pas de poinçons … 

Dernière information: Le vendeur n'a pas trouvé de poinçon, ni d'inscription quelconque sur la tranche … Donc, a priori, ce ne serait pas édité par la Monnaie de Paris .  

Je pense plutôt à La Numismatique Française mais sans indice précis de ma part, si ce n'est la forme, la couleur et la composition du coffret.

Merci à tous pour vos messages. 

Bonsoir,

La Numismatique Française ne possédait pas son propre atelier, elle sous-traitait chez Monnaie de Paris ou autres type Monnaie Royale de Belgique. 
il y a peut-être des poinçons a l’avers ou revers mais seules de bonnes photos peuvent nous indiquer cela. 

Les éditions Laleta avaient édités (via la monnaie de Paris) des médailles avec le même style

X @NumisMedal

Bonjour, 

Merci pour ce complément.  J'ai effectué un petit calcul concernant l'épaisseur de chaque médaille en fonction de son métal. J'ai utilisé les informations du message précedent comme base de calcul. 

1 - bronze doré :  39,4g et 41mm -  Densité retenue  8,77g /cm3   => épaisseur calculée    3,4mm de moyenne.

2 - vermeil :  41,8g et 40mm - Densité retenue 10,50 g/cm3   => épaisseur calculée    3,16mm de moyenne. 

Donc : 0,24mm de différence à apprécier avec le relief des gravures … 

Donc sans poinçon apparent, il n'est pas si simple d'identifier le métal de la médaille sans autre investigation non intrusive. Seul le système de mesure lié à la poussée d'Archiméde est pertinent mais il requiert d'avoir la médaille avec soi. 

Suite et fin … 

In fine, ce ne serait ni du bronze doré, ni du vermeil mais plutôt un alliage d'étain et d'antimoine doré selon mes calculs.  La tranche mesure 4,2mm d'épaisseur minimum  avec un maximum à 4,7mm sur les reliefs de la gravure (mesurée au pied à coulisse) !  La densité calculée du métal au maximum serait de 7,7g/cm3 au maximum.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:59.