Denier tournois - Ferdinand-Charles Type 8 [solved]

9 posts • viewed 121 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Ayant acheté un lot de pièces romaines, j'ouvre ce sujet afin de pouvoir essayer d'identifier, grâce à votre aide, différentes pièces (que je mettrai au fur et mesure) dont je n'arrive pas à trouver.

La première est une petite pièce d'environ 15mm; je pense un peu plus car elle a du perdre de la taille avec l'usure du temps. Sur une face on peut voir une sorte de vase (je suppose) avec une fleur, et les lettres autour : “GN DE   L.SOV”. Et sur l'autre face on voit juste marqué “FERDI" ou "PERDI” ou autre. Sa teinte un peu vert de gris laisserait à supposer que ça pourrait être une pièce en cuivre ou en bronze.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et je vous souhaite une bonne journée.

C'est un denier tournois de Ferdinand-Charles de Löwenstein pour Cugnon

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?p=1&ru=g876&ct=coin&e=lowenstein_wertheim_rochefort_principality

le Diablinte

C'est un denier tournois de Ferdinand-Charles de Löwenstein pour Cugnon

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?p=1&ru=g876&ct=coin&e=lowenstein_wertheim_rochefort_principality

Bonjour le Diablinte, merci beaucoup pour votre réponse et votre aide. Comme quoi dans un lot de pièces romaines on peut trouver de tout Pensez vous que la pièce se rapprocherai du “Denier tournois - Ferdinand-Charles Type 8” selon la forme des pétales de la fleur, ou serait ce un autre type?

Je continue avec cette pièce :

Je penserais à un Follis de Crispus  (BEATA TRANQVILLITAS), avec la tête casqué, taille d'environ 20mm. Il y a les lettres P et A aux cotés de l'autel, et les 3 étoiles sont situé entre A et N (TRA***NQVILLITAS) Mais je n'ai pas réussis à trouver de correspondance dans la base de donné en image, c'est pourquoi je vous demande confirmation s'il vous plait. Je vous remercie à nouveau d'avance.

Bonjour, pour info, il faut créer un topic pour chaque monnaie, cordialement

Lepesodoble

Je continue avec cette pièce :

Je penserais à un Follis de Crispus  (BEATA TRANQVILLITAS), avec la tête casqué, taille d'environ 20mm. Il y a les lettres P et A aux cotés de l'autel, et les 3 étoiles sont situé entre A et N (TRA***NQVILLITAS) Mais je n'ai pas réussis à trouver de correspondance dans la base de donné en image, c'est pourquoi je vous demande confirmation s'il vous plait. Je vous remercie à nouveau d'avance.

bonjour

non, stop !

c'est une seule monnaie par topic …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir, 

Excusez moi, je ne pensais pas à mal; ayant plusieurs pièces à identifier, je pensais les regrouper au fur et à mesure dans un même topic au lieu de creer un nouveau à chaque fois afin de ne pas surcharger en topic.

Status changed to Solved (Lepesodoble, 3 Jul 2023, 19:35)

Bonsoir,

l'idée d'une monnaie par topic c'est pour que, une fois identifiée, tu modifies le titre du topic (éditer le 1er message) pour y mettre le résultat de l'identification. Ça crée une sorte d'archive, utile à tous pour de futures recherches !

Ici, je confirme le type 8, seule possibilité avec ce qu'on peut lire de la légende de revers : DEN[…]·L·SOV[…]GN

abidbol

Bonsoir,

l'idée d'une monnaie par topic c'est pour que, une fois identifiée, tu modifies le titre du topic (éditer le 1er message) pour y mettre le résultat de l'identification. Ça crée une sorte d'archive, utile à tous pour de futures recherches !

Ici, je confirme le type 8, seule possibilité avec ce qu'on peut lire de la légende de revers : DEN[…]·L·SOV[…]GN

Bonsoir, 

D'accord, je ne savais pas que l'on pouvait modifier le titre pour ainsi archiver. Merci pour l'éclairsissement et je vais de ce pas changer le titre.

Et merci aussi pour la réponse, je vais pouvoir la sauvegarder dans ma collection sur le site et mettre à jour les références sur mon carnet.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:12.